Julia Granger Loisir | 16 Questions | 26 Réponses

Avez-vous des idées d'exercices pour éduquer un cheval à l'obstacle ?

Avez-vous des idées d'exercices pour éduquer un cheval à l'obstacle ?
5
Et deplacement lateraux
Champion de france en cso je suis ausssi ( 2eme 3eme 4eme et 6eme au championnats de france ) pour la detente je fais juste pas trot galop et des incurvations et deplacement de hanche rapidement apres pour les cours c'est changement de pieds deplacement de hanche et surtout incurvation a droite et gauche
Comme dit , la premiere chose à faire est de faire sauter en liberté, si tu disposes d'un endroit fermé ou la travailler bien sur, sinon à la longe. Cela va apprendre au cheval à se prendre en charge tout seul sur les barres et à prendre confiance, sans les éventuels gestes parasytes du cavalier qui peut tirer sur les renes pendant le planer, passer devant à l'abord ou retomber lourdement dans la selle. Autant de gestes qui n'aident pas un chaval à prendre confiance, et qui sont susceptibles d'arriver car les premieres séances de saut avec un jeune cheval peuvent etre assez sportives. Si tout se passe bien à pied, et que tu décides de sauter en selle, je te conseille de te faire aider. Pour moi pas de croix pour les premiers sauts, à moins que tu sois sure de la direction. Un petit vertical faut aussi bien l'affaire, est à la meme hauteur sur toute la largeur donc en cas de soucis de tracé le chaval ne risque pas de sauter pus haut que prévu. De plus, c'est moins impressionnant pour le cheval.
Après, le mieux est de le mécaniser sur une ligne ou avec des barres de réglages. Mais si tu n'es pas sure de gérer les distances, fais toi aider, encore une fois.
Pour finir, je dirais que Michel Robert a regroupé plein d'exercices supers intéressant pour mécaniser cheval et cavalier à l'obstacle sur des cavalettis, des lignes etc... Ca s'appelle les pocket jump et c'est vraiment top, je le conseille, je m'en etais bien servi pour les chevaux que javais au travail et c'est très intéressant, ca détaille bien ce que ça fait travailler, des idées de progression dans l'exercice et tout.
Quand j'ai acheté la mienne elle ne passait pas une barre, d'abord je l'ai faite sauter en liberté pour qu'elle apprenne à sauter sans le poids du cavalier, sachant que je la travaille seule chez moi, pour commencer le travail à l'obstacle monté et ne pas faire de bêtises avec je me suis faite aidée, j'ai fais un stage d'une après-midi avec elle, la première moitié du stage nous avons travailler sur des barres au sol, comme elle était vraiment bien on a fait la deuxième partie du stage qui etait a l'obstacle. D'abord une petite croix au trot puis elle etait de mieux en mieux donc on a mis un vertical toujours au trot et quand elle était vraiment bien, au galop puis on l'a laissé là dessus.
Pour les premières vraies séances d'obstacle à la maison elle ne faisait aucun effort pour sauter et faisait tombé les barres j'ai donc enlevé les protections et après avoir taper deux trois fois dans la barre elle a fait beaucoup plus attention. J'ai également mis des soubassements que j'ai enlever au fur et à mesure du temps. En avril ma ponette ne passait pas une barre(montée) à 30cm et il y a une semaine elle a passé un vertical a 1m05 ! Mais je sais pas si on en serait là sans se faire aider, donc si tu as la possibilité qu'un(e) pro vous aide, n'hésites pas :)
Barre au sol sur un cercle longer pour la première approche après obstacle e. Liberté puis barre au sol monte puis a sur plusieurs séances tu augmentes peu à peu
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X