Diane Waton-chabert Saut d'obstacles | 3 Questions | 18 Réponses

Si mon cheval mange une botte de foin par jour, broute souvent, boit à sa soif, qu'il est vermifugé et qu'il maigrit est-ce que moins le monter l'aidera à reprendre du poids?

Si mon cheval mange une botte de foin par jour, broute souvent, boit à sa soif, qu'il est vermifugé et qu'il maigrit est-ce que moins le monter l'aidera à reprendre du poids?
8
Bonjour @dianexii,

J'imagine que vous avez déjà écarté les problèmes digestifs de type ulcères ou les douleurs musculosquelettiques.

Le stress lié aux insectes peut en effet être une cause de perte d'état. Il serait peut être intéressant d'investir dans une couverture anti-insecte et/ou un masque pour les yeux.

Je vous conseille de continuer à travailler régulièrement mais de manière pondéré. L'arrêt du travail entraînerait une perte musculaire assez rapide, mais qui sera difficile à regagner rapidement.

Pour que votre cheval profite au mieux des céréales ou du floconné, essayez de le donner le plus souvent possible en petite quantité (minimum en deux fois voire plus).

Edeline Bourrier, de Hilton Herbs
0805 103 112 (N° vert, appel gratuit depuis un poste fixe) [email protected]
@pouruncentaure @hiltonherbs Non sa dentition est bonne :/ Il a très mal vécu l'été avec la très grosse chaleur et l'attaque incessante des taons malgré un traitement cutané... ma prof pense que je dois attendre la fin de l'été pour voir si c'est réellement le soucis. Mais apercevoir ses os me rend malade... On m'a dit que pour la prise de poids et garder un bon équilibre alimentaire, l'orge concassé était une bonne solution. Pour le foin, je ne m'inquiète pas, c'est du foin de crau produit par mon père lui même, agriculteur depuis plus de 30 ans. Ma question c'était "dois-je arrêter de le monter et plutôt favoriser des séances à pied pour qu'il fasse moins d'efforts?"
Bonjour @dianexii,

Beaucoup de raisons peuvent expliquer une perte de poids chez le cheval : parasites, anxiétés, problèmes dentaires, carences...

Si votre selle français est régulièrement suivi par un vétérinaire, qu'il est à jour pour ses vermifuges (pensez à faire faire une coprologie de temps en temps, pour voir où cela en est et si vous utilisez les bonne molécules), il faut jeter un œil sur la nutrition.

Le foin à volonté est une très bonne idée, car le système digestif du cheval est conçu pour recevoir de petites quantités de nourriture toute au long de la journée. L'apport régulier en fibre permet de stabiliser la digestion est de digérer aux mieux les nutriments. Si cela ne suffit pas, il faut ajouter une ration de floconné ou autre, cela vous permettra de donner facilement des compléments alimentaires pour paliers à d'éventuelles carences : le foin de prairie ou de près surexploités qui est parfois disponible n'est pas très varié, est votre cheval peut manquer de certains nutriments.

Je vous propose de jeter un œil à deux compléments 100% plantes Hilton Herbs :
Sabots & Santé : mélanges d'algues et de cynorrhodon, ce complément est un CMV naturelle est économique (un sac de 1kg à 20,50€/kg suffisent pour une cure de 56 jours !) >> http://bit.ly/2qWP6kj

Lin & Fenugrec : le lin (précuit, plus pratique) est très riche en acides gras essentiels, pour une action rapide. Le fenugrec est riche en protéines, ce qui permet de reconstituer la masse musculaire plus vite avec le travail. (10kg dureront 48 jours à 5,90€/kg) >>http://bit.ly/HHLinFenu

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d'informations ou de conseils.


Edeline Bourrier, de Hilton Herbs
0805 103 112 (N° vert, appel gratuit depuis un poste fixe) [email protected]
Un problème dentaire peut-être, avez-vous fait vérifier sa dentition récemment ?
Il a 10 ans, c'est un selle français d'1m75
Certains vers résistent aux vermifuges, surtout d'une région à une autre quand le cheval change d'endroit. Dans ce cas il faut demander conseil à un vétérinaire. Sinon vous pouvez compléter l'alimentation de votre cheval avec un aliment assez rich. Pour qu'il repremne encore plus vite vous pouvez mettre de l'huile dans les grains de votre cheval.
Il a quel âge ? Il est compléter avec du floconner. Mon poney a du mal à être en état. Mais il a que 5 ans.
Image Horsealot's top user
peut être faire une prise de sang ? car la perte de poids peut s'expliquer par beaucoup de choses
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X