Valérie Carlotti Saut d'obstacles | 45 Questions | 13 Réponses

Ask Zoetis : Comment soigner l'arthrose chez un jeune cheval ?

Ask Zoetis : Comment soigner l'arthrose chez un jeune cheval ?
1
Bonjour Valérie,

L’arthrose ou ostéo-arthrose est un processus dégénératif articulaire dont l’origine est multifactorielle et souvent difficile à identifier précisément. Il y a de nombreuses façons de soulager l’arthrose, l’objectif étant de juguler l’inflammation intra-articulaire et ses conséquences délétères notamment la douleur. Le choix du traitement dépendra entre autres de l’articulation impliquée, du degré d’évolution du processus dégénératif, de l’utilisation du cheval, de son âge, de la cause du problème lorsque celle-ci est identifiée mais aussi du coût…

Il convient donc qu’un vétérinaire ait fait un examen clinique et locomoteur du cheval ainsi que des examens complémentaires d’imagerie médicale (radiologie, échographie, scintigraphie, IRM, scanner…) pour établir le ou les traitements adéquats.

Parmi les traitements disponibles actuellement, nous pouvons citer (liste non exhaustive) :
- Les injections intra-articulaires d’anti-inflammatoires et /ou « chondroprotecteurs » (type acide hyaluronique ou chondroïtine sulfate)
- L’administration de biphosphonates par voie générale (IV, IM ou IV loco-régionale)
- L’IRAP (du nom de la protéine issue du sérum du cheval qui est utilisée dans cette thérapie : Interleukin-1 Receptor Antagonist Protein)
- Une ferrure orthopédique adaptée visant à limiter les contraintes sur l’articulation touchée peut s’avérer très utile
- La chirurgie (arthroscopie, arthrodèse…)

L’équipe Zoetis
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X