Coraline Lejeune Complet | 15 Questions | 81 Réponses

Selon vous, quelle race de chien s'adapte le mieux avec les chevaux?

Selon vous, quelle race de chien s'adapte le mieux avec les chevaux?
25
il n'y a pas de race , tout depend du chien
Image Horsealot's top user
Nous on a un cavalier King Charles ! très attaché à l'homme donc pas fugueur, race adorable avec les enfants, pas dominant.. se comporte bien avec les chevaux voire un peu collant (piquer un petit roupillon dans le boxe de son pote le poney, c'est coooool) ;)
En revanche ça ne suit pas en balade ou alors juste au pas et très bien dressé.. c'est assez tétu comme chien et c'est pas hyper obéissant s'il n'y a pas un vrai travail de fait quand ils sont chiots.

Sinon on avait un épagneul Breton... c'est rustique, a besoin de beaucoup bouger, très obéissant quand bien dressé et vraiment intelligent.. Par contre un peu fugueur et peut partir se balader tout seul quelques heures dans les bois !
Les dalmatiens adorent les chevaux ahah! :D
Je viens de prendre un bb border collie :) je vous dirai ça !
Les bergers australiens sont supers il paraît, je voulais ça mais j'ai fini avec ma Malinoise et c'est que du bonheur, je la fait même monter sur la croupe de mon gros de temps en temps (quelqu'un la porte jusqu'en haut hein 😝) et pourtant je l'ai eu quand elle avait déjà trois ans! Si on l'éduque bien et qu'on l'habitué tout va bien, surtout avec des races réputées intelligentes.
Moi j'ai une dalmatienne j'adore 😍
Vraiment tout passe par l'éducation une étude a prouver que les teckel, jack Russel et une autre race pouvait être plus agressif qu'un pitbull si il n'est pas bien éduquer 😂
Toutes il suffit de les éduquer petit à côtoyer les chevaux (sauf dans le cas ou il est calme et docile et même sans en avoir jamais vu avant s'entend bien avec les chevaux)
Jacks russel
Moi j'ai un whippet et un shih tzu et les deux s'entendent à merveilles avec les chevaux. La whippet adore partir en balade avec moi car elle court avec le cheval 😊
Salut moi j'ai un fox terrier. Il s'entend très bien avec les.chevaux mais il est têtu comme c'est pas permis ! Alors il est pas facile de le garde en promenade pas trop loin.. Mais c'est juste quand il est eb liberté quand je sors en extérieur. Enfin chaque chien a son truc donc prend ce qui te fais envie je dirais.. Pour te dire j'ai même une chihuahua que l'on a adopte et elle adore les chevaux et elle est toujours a cote de nous.
Oufffff merci beaucoup, mes parents m'ont fait la surprise de m'acheter un jack russel! :)
Moi j'ai une spitz de 4 kg et elle s'entend tres bien avec les chevaux. Elle va dans les box, les paddocks et vient avec moi quand je part faire des petites balade avec mon poney. Elle suit bien même au petite galop elle est à côté de mon poney.
Toute petite je l'emmène avec moi donc elle comprend comme se comporte les chevaux. J'ai aussi une york qui a n'a pas été élevé avec. Elle n'a pas du tout les bons réflexes, elle a peur. Peut importe la race la taille, il faut juste les familiariser le plus tôt possible avec les chevaux.
Un Malinois fonctionne tres bien, ce sont des chiens très intelligents et faciles à dresser. Aux écuries où je monte les proprios en ont un, il est en liberté toute la journée avec interdiction de rentrer dans les parcs, ce qu'il respecte tout à fait.
Perso ma mono élève des bergers autraliens
Image Horsealot's top user
Et par rapport aux chiens fugueurs j'en connais aussi qui ont des montagnes des Pyrénées pour la garde qui ont une fâcheuse tendance à "vadrouiller" quand ils les lâchent le soir (et pourtant c'est vraiment pas des chiens de chasse pour le coup!) 😉
Image Horsealot's top user
Bonjour Coraline, comme la plupart des autres je pense que c'est plus une question de caractère individuel de chaque chien et surtout d'éducation que de race. Je serais par contre moins catégorique sur les chiens de chasse, connaissant plusieurs contre exemples de chien de chasse venant tous les jours en centre équestre sans aucun problème de fugue ou autre (les propriétaires du centre équestre de chez moi notamment sont des "amoureux" des teckels et jamais leurs chiens ne se sauvent pour courir après des bébêtes... Certes le CE n'est pas situé en bordure de forêt mais ils sont quand même en liberté au CE la majeure partie de la journée). Par contre si vous vivez sur place une autre question à se poser est aussi pourquoi vous prenez un chien : juste pour la compagnie ou aussi pour garder la nuit? Parce que là par contre la race peut avoir davantage d'importance s'il doit aussi être gardien que pour juste "vivre avec" les chevaux (pour le coup le jack russel pour monter la garde certes ça aboit - un peu trop pour certains lol - mais c'est pas le top 😂 idem pour les borders 😉 mieux vaut dans ce cas un chien type berger).
Bonsoir Coraline. J'ai une chienne border collie que j'amène tous les jours au centre équestre voir mon cheval. Il faut l'éduquer mais elle a appris trés vite et une fois bien éduquée elle est trés sage. Elle reste en liberté dans le centre équestre. Elle sait qu'elle ne doit pas aller dans les prés des chevaux ni sur la carrière. Lorsque je travaille mon cheval (longe ou monte) je la met à l'ombre devant la carrière. Elle ne bouge pas et reste trés attentive.
Les border collie sont des chiens super qui apprennent vite. Ils adorent etre en contact avec d'autres animaux comme tous les chiens de berger. Il faut juste leur consacrer du temps car ils ont besoin de bouger et d'apprendre de nouvelles choses.
En tout cas je sais que la mienne adore me voir travailler mon cheval. Ça se voit a sa tête 😉
Le berger allemand mais tu peux choisir n'importe quel race il "suffira" d'habituer l'animal au chevaux des qu'il est bébé ( si il vient de la spa il faudra faire des approches petit a petit) et bien l'éduquer après aucun problème aucune race de chien n'est méchante 😁
Haha oui les chiens de chasse c'est galère 😂
Perso j'ai un beagle et on peut même pas le lâcher en balade ... du coup je peux même pas le prendre en balade à cheval. 🙄😂
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X