The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment rendre ma jument plus attentive au travail à pieds ?

Comment rendre ma jument plus attentive au travail à pieds ?
Essayez de variée les exercices pour quelle soit plus curieuse d'apprendre. Elle essaiera de se concentrer pour mieux apprendre.
faire des séances plutôt courtes pour éviter qu'elle ne se lasse, utiliser des friandises et surtout lui proposer un travail ludique, sous forme de jeux pour que cela lui plaise autant qu'à toi
bonjour, il faut arriver à connecter votre jument e. lui demandant régulièrement des choses ( arrêt, reculer, flexion...) et biensur la féliciter souvent 😊.
Tu peux prendre des friandises au début pour qu'elle comprenne puis au fur et a mesure tu demandes l'exercice sans friandises et tu récompenses avec des gratouilles.
En lui parlant. Ou en la massant a criniere à chaque fois qu elle reussit quelque chose.
Tu peux utiliser un cliker où des petites friandises
Bonjour,
Tu peux essayer de beaucoup lui parler avec un timbre de voix bien différent quand elle fait ce que tu attends d'elle. Tu peux en même temps la récompenser avec des morceaux de pommes ou de carottes quand elle fait bien et pour l'encourager. Toujours faire dans le calme.
Comme quoi le TAP peut amener à de gros changements. Bref Emeline je suis totalement d'accord avec toi.
J'avoue Emeline que depuis ma réponse il y a un an, j'ai beaucoup évolué et je fonctionne désormais comme tu viens de l'expliquer cela me rassure. Je vois que j'ai évolué dans le bon sens. Aujourd'hui, le travail et la confiance nous ont amené à changer notre fonctionnement. Désormais, le TAP et les codes et désensibilisations faites, la confiance et le respect mutuels nous ont permis de faire des séances montées autres : je peux faire des séances en cordelettes comme sans rien dans les mains, le tout tête nue pour mon cheval. 😍 Très fière de voir que même en extérieur il est aussi calme et serein. Pour vous donner une idée, c'est un espagnol qui tape fort, engage beaucoup, et appuyait sur le mors. Aujourd'hui, il a toujours le pas relevé, mais plus souple et bien plus calme qu'avant.
A mon sens, plusieurs points importants déjà.
Je penses que tu parles bien de séance de TAP.

Parce qu'il est toujours possible de pousser les hanches de ta jument à pied, et ça en soi, c'est du travail à pied. C'est toujours bien et ça fait travailler les automatismes et aussi le fait de bosser en dehors de la carrière. Tu peux avoir un ange en carrière qui te fais du trot-arrêt, mais une fois dehors t'embarque au galop en main.

Mais une séance de travail à pied, donc d'une durée de 5 max si tu bosses un truc spécifique, ou d'une durée de 15/20min si c'est général, une séance de TAP, c'est un truc où tu ne fais que ça. Donc pour moi, on n'en fait pas avant de bosser monter parce que ça demande de l'attention, de la concentration etc donc c'est le meilleur moyen de blaser ou de robotiser un cheval aux exercices.
On oubliera pas non plus que c'est difficile de récompenser un cheval si tu montes dessus. "Ouais trop cool tu as fait un gros effort, allez maintenant bouge pas je te montes dessus!" (Pour vulgariser).

Ensuite par exercice spécifique j'entend un exercice qui a un but particulièrement précis. Un exemple? Bosser les extensions d'encolure, bosser l'engagement. C'est bien UN exercice de TAP et non LE travail à pied.
Le temps tourne en général autour de 5 minutes. Sauf si tu as un cheval qui n'engage pas. Ou un cheval que tu veux habituer au saut. Forcément ça peut dépasser les 5minutes si tu veux un passage potable ou il ne charge pas de trop et ne défonce pas les barres.

Une séance général, (15/20min), c'est un exo où tu fais "tout". Passage d'embûches, puis un peu de saut, on habitue au ballon, on révise (et non apprend)le galop- arrêt- demi tour.

Le but n'est pas de faire ces exercices en mode désordre, mais de les réviser pour faire ensuite un ensemble.

Exemple typique:
• Séance 0 (élémentaire): Révision des bases.

• Séance 1: 5/10min
Vérification des bases puis découverte de la bâche.

• Séance 2: Passage de barres et révision des bases. Même (et surtout) si le cheval fait bien, pas de saut. ("Oh t'es trop bien! Ah non, pas fini, on va sauter vu que t'es trop bien"). Cette réaction aura le même effet que si un prof vous disait "très bien cette introduction! Tellement bien que vous allez tout me redigez hein, ça aurait été nul je vous aurais pas fait faire mais bon.. comme c'est bien.."

• Séance 3: On voit si les embûches c'est encore à bosser énormément (donc juste passage d'une bâche en entrant par exemple). Désensibilisation au ballon à pied et qui roule.

• Séance 4: On approfondit les embûches parce qu'il a bien réagit la fois d'avant. Donc vent,qui claque, avec de la musique...

• Séance 5: Petits saut, on bosse toujours les bases.

• Séance 6: Apprentissage des allures descendantes et de l'arrêt relativement précis.

• Séance 7: Barres au sol + bâches. Peu durer 1 passage ou 5 min hein.

• Séance 8: Galop, arrêt. Ou galop, trot, arrêt. Pause et demi tour dans le calme.

▪▪▪ETC ▪▪▪

• Séance X, saut, galop-arrêt sur la bâche et demi tour. Et sous l'obstacle des ballons par exemple :)

En bref les exercices ont un but précis.
Pas de friandises pour moi, et aussi adapter la fréquence au cheval.

Ne pas oublier non plus que tout les chevaux ne sont pas forcément fan de TAP
Personnellement je n'utilise pas de friandises, car il se déconcentre. Je felicite a la voix, a la caresse et aux gratouilles. Utilise beaucoup les felicitations au moindre effort, des qu'elle montre un signe positif a tes sollicitations.
Je fais toujours 10 à 20 mn de travail à pied avant toute seance a cheval. J'utilise les memes codes a pied qu'a cheval. Ainsi ca reste des automatismes.
Change regulierement pour varier. Il ne faut pas qu'elle se lasse.
Parle lui beaucoup pour attirer son attention.
Il faut la soliciter beaucoup, mais en peu de temps, pendant 10/15mn grand grand max. Ensuite pause. Puis on reprend :)
Il faut aussi se rendre interessant, lui proposer des seances variées et courtes pour la garder toujours motivée ! Et évidement toujours la féliçiter beaucoup ^^
Il faut lui parler, la reprendre lorsqu'elle se montre étourdie ou qu'elle montre qu'elle ne veut pas travailler, quand l'exercice est réussi récompense là !
Bonjour,

Je vous conseille de faire des pauses environ toutes les 20mn avec friandises et caresses. Parlez lui gentiment et fermement pour le mettre en confiance.
La féliciter avec des friandises ou attacher, par exemple, un petit bout de plastic au bout de la chambrière.