Ornella Franco Dressage | 20 Questions | 27 Réponses

On me dit que ma ponette risque de faire une fourbure. Je sais que c'est un souci dû à son surpoids. Pouvez-vous m'en dire plus ?

On me dit que ma ponette risque de faire une fourbure. Je sais que c'est un souci dû à son surpoids. Pouvez-vous m'en dire plus ?
5

La fourbure d'origine alimentaire est la plus fréquente. Plus de la moitié des cas de fourbure sont observés lorsque les animaux sont conduits au pâturage. La forte surconsommation de céréales est incriminée dans environ 10% des cas. (Elle peut notamment arriver chez un cheval qui se serait sauvé et aurait trouver le stock de granulés et en aurait un peu trop profité).
Mais la fourbure peut aussi être due à une maladie endocrinnienne comme le syndrome de cushing qui favorise son apparition.
Bonjour @ornellafranco ,

La fourbure est une affection des pieds à prendre très au sérieux. Une crise peut non seulement être très douloureuse pour votre poney, mais également laisser des séquelles à vie. Notez qu'il s'agit de la deuxième cause de mortalité chez le cheval après la colique... du sérieux donc.

Pour en savoir plus, voici un article sur le mécanismes de la fourbure, les causes et les traitements >> http://bit.ly/HHFroubure.

Comme l'a si bien dit @eymilie, mieux vaut prévenir que guérir. La manière la plus simple d'éviter le problème est de contrôler l'alimentation, de veiller à ce qu'elle soit en adéquation avec le travail du poney et de maintenir un niveau d'exercice suffisant.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d'informations ou de conseils.

Edeline Bourrier de Hilton Herbs
0805 103 112 (N° vert, appel gratuit depuis un poste fixe)
[email protected]
Image Horsealot's top user
Je confirme, si ta juju est un peu grosse, n'attend pas pour la mettre au régime.
La mienne m'en a fait une il y a deux ans, et là elle en refait une en ce moment. Je peux te promettre que tu n'auras pas du tout envie de voir ta ponette dans cet état, c'est très très handicapant, et compliqué à soigner.
Mieux vaut prévenir que guérir ;)

Tu pourras trouver de très nombreuses informations sur internet, et même auprès de professionels. Mais fais attention à ce qu'on te dit, c'est une maladie encore assez mal connue malgré le nombre de cas, et il y a des dizaines d'avis différents sur la façon de la traiter, de l'origine, de la prevention etc... À toi de faire un tri judicieux après ^^'
La fourbure est effectivement à cause du surpoids, la pression que le surpoids exerce sur les pieds fait "basculer " la phalange du cheval qui exerce une trop forte pression sur la sole ce qui est très douloureux pour eux. Si ce n'est pas pris attend et que l'os à trop basculé il faudras euthanasier le risque étant que l'os traespercé les pieds. Pour éviter cela il faut faire maigrir le cheval avant qu'il soit fourbu. Si il l'est deja l'inclinaison de l'os peut être corriger par une ferrure spéciale prescrite par un vétérinaire.
Image Horsealot's top user
Mon poney était aussi en risque de fourbure : il a été 1 mois au box sur la paille et à l'eau . Rien d'autre à manger. C'était triste de le voir comme ça mais c'était pour son bien.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X