Cavaliers de dressage, comment organisez-vous les séances de votre cheval?

Ah oui et le début de la détente au trot en selle, je la fais rênes longues. 😉
Perso je fais 10 à 20 mn de TAP en liberté : Je marche avec lui, transitions arrêt..., reculé, déplacements de hanches, trot et transitions. Ensuite seulement je monte. Je marche 2 tours, puis je trotte. Allongements sur les longueurs, petit trot sur les largeurs. Figures de manège classiques pour un changement de main. Transitions. Puis seulement là je galope. Il est un peu chaud au galop alors je fais une main, puis reprend au trot des exercices genre figures de manège, mais surtout en le gardant sur ma main. Là après je galope à l'autre main quand il est revenu au calme, et je le reprends au pas. Alors j'entreprends mon travail du jour.
Selon moi, tu ne peux pas avoir une séance type pour tous. Chaque cheval est différent. Le mien a besoin de beaucoup changer (tout le temps en fait) d'exercice sinon il s'énerve, et à la détente l'allongement le met en concentration.
Trouve le déroulement qui correspond le mieux à ton cheval :)
@delulu je veux bien plus de détails pour les séancesde plat, merci beaucoup!
@meuhline : Dans une semaine, je fais une séance de longe, une séance de saut ou cavalettis, une balade, et 2 à 3 séances de plat selon si j'ai une longe ou saut en moins. J'alterne plat selon si j'ai une longe ou saut en moins dans la semaine. J'alterne plat et le reste (exemple : plat-balade-plat-saut/longe-plat). Il a besoin de changer régulièrement. Et avant chaque séance, je fais du travail à pied en liberté ou de la désensibilisation.
Sinon dans une séance de plat, tu veux plus de détails ?
Dans une semaine de 7 jours : 2jours de longes ( dont un avec enrênements), 2 jours de plat ( avec une journée détente simple et une autre dressage appronfondie : mobilisation des hanches etc), une séance de saut ou barre au sol, et deux jours de repos ( ou un avec du travail a pied).
Je procède de la façon suivante avec Atali. Lundi : je longe. Mercredi et vendredi : je monte seule chez moi. Samedi : je prends cours avec lui au manège . Est ce la bonne méthode ? Je ne sais pas mais ça nous convient à tous les 2
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X