Fiona Grahyena Saut d'obstacles | 3 Questions | 12 Réponses

Pouvez-vous m'expliquer les épaules en dedans et la notion de bloquer les épaules ? Cela me bloque un peu pour l'apprentissage des sessions.

Pouvez-vous m'expliquer les épaules en dedans et la notion de bloquer les épaules ? Cela me bloque un peu pour l'apprentissage des sessions.
9
Coucou :) Pour placer son cheval il faut d'abord le mettre en avant, l'important n'est pas de mettre "la tête en bas" mais qu'il vienne tendre les rênes en avançant, une fois le contact crée vous pouvez décontracter la bouche et il descendra naturellement petit à petit. Il faut mettre une embouchure adaptee : suffisamment forte pour qu'il réponde aux actions et assez douce pour qu'il vienne se poser dessus.

Justine Ludot - cavalière internationale de dressage
Image Horsealot's top user
Et en phase d'apprentissage il vaut mieux que tu ais moins de déplacement (ou si tu préfères que ton cheval croise moins les jambes 😉) mais que ton mouvement soit juste et que tu comprennes ce que tu fais plutôt que de chercher à avoir un mouvement plus "spectaculaire" en "bidouillant" et au final faire n'importe quoi, ce qui ne sera profitable ni à toi ni surtout à ta monture! Bref, ne t'en fais pas, tu apprendras tout ça progressivement 😉
Image Horsealot's top user
Le cheval est alors sensé se déplacer parallèlement à la piste légèrement incurvé vers l'intérieur en conservant le mouvement en avant, sa mise en place (il ne doit ni s'ouvrir exagérément ni surtout s'enfermer) et sa décontraction. L'un des principaux écueils est le cheval qui tort son encolure mais ne rentre presque pas les épaules. En fait en faisant ça il se tort mais ne fait absolument pas l'exercice demandé! Bien réalisée l'épaule en dedans est un très bon assouplissement qui amène le cheval à bien passer son postérieur intérieur sous la masse et donc à abaisser sa hanche, ce qui participe (avec d'autres exercices) à faire travailler bien sûr la souplesse, mais aussi musculairement le dos et les abdos et prépare à d'autres exercices plus complexes et plus tard au travail de rassembler.
Et désolée pour le pavé, j'espère au moins avoir été claire! 😅
Image Horsealot's top user
Suite : l'assiette quant à elle va contribuer à donner la direction au cheval grâce au regard qui doit être dans le sens du déplacement (autrement dit tu ne regardes pas "droit devant toi" car comme ton cheval est sensé être en travers par rapport à la piste ça te ferait regarder vers l'intérieur du manège, mais tu regardes le coin suivant), et va aussi aider à entretenir l'impulsion. En pratique on demande généralement l'épaule en dedans en sortie de tournant ou, surtout au début, dans la continuité d'un petit cercle (environ 8m) pour avoir déjà le cheval bien incurvé. Par exemple à main gauche tu fais un petit cercle et au moment où tu rejoins la piste tu gardes l'incurvation mais demande à ton cheval de se déplacer le long de la piste dans cette attitude au lieu de continuer sur le cercle. Pour cela tu va regarder vers le prochain coin au bout du côté le long duquel tu veux te déplacer pour "l'emmener" dans cette direction avec ton assiette et en même temps tu vas renforcer l'action de ta jambe extérieure pour le "pousser" avec, et également renforcer l'action de ta main extérieure pour freiner plus ou moins les épaules (c'est principalement ça qui va déterminer l'angle de ton déplacement). Je suppose que c'est d'ailleurs à cette action que tu fais référence quand tu parles de bloquer les épaules, car il ne faut en aucun cas, quel que soit le mouvement, que les épaules du cheval soient réellement bloquées! Après tout est question de tact et de dosage!
Image Horsealot's top user
Bonjour Fiona, l'épaule en dedans fait partie des exercices de base aux 2 pistes. Le cheval va schématiquement se déplacer avec les postérieurs sur la piste et les épaules vers l'intérieur (d'où le nom 😉) en restant incurvé autour de la jambe intérieure, ce qui l'amène à croiser les jambes. Selon qu'on demande au cheval plus ou moins d'angle par rapport à la piste (attention toutefois à ne pas trop en mettre, sinon le cheval ne peut plus se déplacer correctement) on va parler d'épaule en dedans sur 3 ou 4 pistes car s'il y a moins d'angle le postérieur intérieur et l'antérieur extérieur vont se retrouver sur une même ligne parallèle à la piste (du coup tu as le postérieur externe qui se déplace sur la piste, post interne et antérieur externe sur une ligne un peu plus à l'intérieur, et antérieur interne sur une 3e ligne correspondant à la piste intérieure) alors que si tu mets plus d'angle chaque membre va être sur une ligne différente (je sais pas si je suis claire, c'est facile à visualiser avec un schéma du mouvement, beaucoup à expliquer comme ça!).
Le cheval se déplaçant latéralement en conservant l'incurvation (c'est très important pour la bonne exécution du mouvement) les aides de base sont celles de l'incurvation : légère rêne d'ouverture intérieure qui va donner le pli, jambe de position à la sangle, légère jambe isolée extérieure pour contrôler les hanches, et main extérieure "régulatrice" qui va contrôler les épaules. Suite en 2e commentaire 😉
Les épaules en dedans comme les hanche en dedans ( ou à l'extérieur ) représente un travail d'assouplissement, que j'en trouve très intéressant à faire surtout pour des chevaux raides car personnellement en faire un peu à la détente et éventuellement de demander de manière plus soutenue après la détente permet d'avoir un cheval plus disponible et à ton écoute. En tout cas, demander cet exercice à sa monture est bon pour lui, pour son dos. Par ailleurs, ça peut être un travail inhabituel et en demander beaucoup d'un coup peut généralement donner des courbatures ce qui est normal. Je trouve déjà que c'est important de comprendre pourquoi on fait les choses. Après on peut le faire en ligne droite ou comme moi sur un cercle aux trois allures en procédant étape par étape. Si tu veux plus de points techniques n'hésite pas ;)
J'ai mon G3 et je vais en cours prépa4 après les vacances :)
Si je ne me trompe pas, L'épaule en dedans c'est G5 :) si tu achètes les livres tu pourras en apprendre plus
L'épaule en dedans est un exercice de dressage qui demande au cheval d'être "fléchi" de la nuque à la queue dans un certain angle (30° environ). Il travaille sur deux pistes, donc les hanches sur la piste extérieure et les épaules sur la piste intérieur (la 2e piste).
Je ne sais pas si je suis très claire... Mais d'autres personnes viendront étayer et corriger mes mots je pense ;)

Tu as quel galop ? Normalement on peut apprendre cela en les passant, car ce sont des exercices de base en dressage
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X