Clara Souchard Complet | 8 Questions | 19 Réponses

Je cherche à acheter mon premier cheval. J'ai 12 ans pour un galop 5. Quel serait l'âge idéal du cheval?

Je cherche à acheter mon premier cheval. J'ai 12 ans pour un galop 5. Quel serait l'âge idéal du cheval?
18
moi je trouve que 5 ans c'est bien comme sa il a un minimum d'experience ,tu a la possibilte de lui apprendre des choses qu'il ne connaitrait pas et tu pourras vivre longue aventure avec
Salut ! Comme beaucoup l'ont dis, dans "l'idéal" ca serait d'avoir un cheval plutôt d'expérience et avec lequel tu pourras tout de suite t'amuser et progresser. Après l'âge correspond aussi à ce que tu recherches. Si tu cherches un cheval à faire à ta main, un cheval à qui tu apprendras tout, il faudra plus te diriger vers un jeune. Mais par ailleurs, si tu cherches un cheval avec lequel progresser, monter de niveau, un maître d'école, un cheval tout de suite "sécurisant", un "vieux" sera l'idéal. Tu peux te fixer entre 8 et 12ans.
Dans tous les cas, l'encadrement est hyper important, avec un jeune comme un vieux (meme si le jeune devra en avoir d'avantage). Pause toi juste les bonnes questions, à savoir ce que tu veux vraiment. Il n'y a pas de règles. Il y a toujours des exceptions ;)
Essaie de trouver celui avec qui tu a le coup de coeur, l'âge na pas d'importance, il ne definira jamais le veritable caratere du cheval et puis tout dépend de ce que tu veux faire avec, si tu es encadré en cas de problème, si tu a accès a une aide ... La plupart des choses s'apprennent sur le tas et avec des erreurs donc essaie de trouver un cheval qui te pardonnera 😁
@clara_s Avec plaisir si j'ai pu t'aider 😉
@rowena2011 oui tu n'avais peut être pas fais le bon choix 😕 mais si ça s'est amélioré et que vous vous êtes forgées une complicité en or alors je suis heureuse pour toi et c'est tant mieux pour vous (et ouf) que vous ayez réussi à vous comprendre ☺ oui tu as mûrit et c'est beaucoup mieux que tu ai d'autres critères que la beauté du cheval ☺
Moi je dirais un cheval qui a du métier et du vécu ^^
Donc ça ne veut pas forcément dire un cheval de 19 ans parce qu'un cheval vieux mais qui n'a pas été monté pendant 13 ans n'aura pas d'expérience.

Ce qu'il te faut, c'est un cheval posé, ayant de l'expérience (donc pas 3 ans tout frais, ni 5..), calme.

Même si tu le trouves beau, teste le quand même..
Attention au niveau d'activité aussi.. si tu achètes un cheval qui faisait que des ballades et que tu le met 5/7 en carrière, que tu veux faire cross tout les aprèm.. la différence entre sa vie d'avant et sa vie avec toi est trop différente..
Pareil si c'est un cheval qui sortait avant tout les week-ends en concours et bossait tout les jours 2h.. si tu le prend toi, 1h par semaine pour faire ballade le pauvre va avoir un gros changement à supporter ^^

Tu risquerai d'avoir un cheval qui se blase ou au contraire qui déborde d'énergie et devient dangereux..
Image Horsealot's top user
Hello Clara !"A jeune cavalier, vieux cheval ! "
Mon premier poney était un poney de 12 ans et j'ai fais les 400 coups avec ! je devais avoir a peu près 11 ans et un G4 !
Il était super sécurisant, je partais à cru en forêt, faisait des pony games, des petits concours de CSO, un peu de cross.. bref un bon patapouf un peu mou qui m'a bien mise en confiance pour la suite ! et c'est très important !

Un peu avant mes 14 ans, je me suis retrouvée sur une jument de 8 ans trop compliquée pour moi et j'ai failli arrêter de monter tellement je flippais et ne maitrisais rien ! pour finalement trouver un gros nounours de 4 ans 1/2, très bien dressé et bien plus tolérant, je n'ai jamais eu de soucis avec lui! un amour de cheval !

Mon conseil c'est de privilégier un poney ou cheval super gentil et déjà dressé qui va te faire progresser en flèche (entre 8 et 15 ans quitte à prendre un cheval a confier). Après tu peux tomber sur une perle comme l'a été mon ancien cheval mais c'est plus rare et si tu vois les commentaires des autres cavaliers, prendre un jeune cheval a été très difficile pour eux mais au final enrichissant !
Bonjour ! Personnellement si j'étais toi je me dirigerai plutôt sur un cheval qui a du métier.
Personnellement je me retrouve cette année un peu dans la même situation que Céline Fortuné. J'ai un jeune de 6 ans et j'en bave tout ce que je peux... un cavalier pro m'a même dit lors d'un stage qu'il était trop compliqué pour moi et que je devrais changer... mais c'était mon coup de cœur et je l'abandonnerai jamais, peux importe l'avis des autres... alors oui j'en ai bavé et c'est loin d'être fini mais ce cheval en vaut la peine à mes yeux.
Enfin tout ça pour dire que que si tu as un coup de cœur et que le cheval n'est pas forcément adapté à 100% bah si t'es assez audacieuse alors vas-y !
:)
entre 8 et 10 ans c'est le bon age je trouve. (Bon moi aussi de base j'étais partie sur un 8-10 ans pour finalement revenir avec une 3 ans)
@laurine4 merci bcp pr ta réponse tu m'as pas mal aide sur le fait de prendre un cheval qui est assez mature avec un peu d'expérience mais pas trop nn plus!
@laurine4 je vais m'attirer les foudres mais j'ai choisi ma ponette parce que je la trouvait belle ^^' . Elle était un peu folle et carrément caractérielle mais à force de persévérance on a réussi à trouver comment l'autre fonctionnait et nous évoluons en parfaite harmonie maintenant :)
Bon, une chose est presque certaine, je ne rachèterai pas un cheval juste parce qu'il est beau, j'au d'autres critères maintenant :')
Perso je connaît une phrase qui dit ---> plus le cheval est jeune , plus le cavalier sera vieux et plus le cavalier sera jeunes, plus le cheval sera vieux .

Perso je trouve que pour un tout premier cheval , sa serai mieux de prendre un cheval qui a du métier , mais apres c toi qui vois quand tu vas l'essayer
A 11 ans, galop 5, j'ai eu ma jument qui venait d' avoir 6 ans. Je vais pas te cacher que j'en ai plus que bavé et que j'ai regretté d'avoir choisi cette jument pendant les premières années mais maintenant, 6 ans plus tard, on a une réelle complicité et j'ai énormément progressé (je sortais en club 3 et maintenant je suis en amateur 2/ As poney avec cette même ponette). Sans oublier que je sors les chevaux des autres en concours sur amateur 1... comme quoi, avoir un cheval compliqué quand on a un petit niveau permet d'apprendre beaucoup, vite et de s'adapter à n'importe quelle situation quand on prend de la maturité ^^
@breartbreart je ne suis pas totalement d'accordsur ton point de vue, je suis parfaitement d'accord sur le fait que un cheval de 10 ans ne peu pas être mâture du tout alors qu'un plus jeune si mais je ne pense pas que en prenant un cheval de 3ans Clara face un très bon choix (sauf ton respect clara) il faut quand même tenir compte de son âge je pense et de sa force... (et de son niveau mais là avec un galop il n'y a rien à redire) moi je pense Clara que tu devrai prendre un cheval pas trop jeune cheval qu'il ne soit pas tout fou mais renseigne toi bien sûr le cheval avant de l'acheter, et demande à l'essayer pour voir comment tu vous sens vous deux
Ne prends pas un cheval sur un coup de tête parce qu'il a une belle robe prends bien en compte sa mentalité, en espérant avoir pu t'aider ☺
Entre 8 et 10 ans c'est bien!
J'ai achete mon premier cheval au même niveau Et meme âge que toi, Et il avait 9ans, mais un de 8ans m'avait convenu aussi. Apres cela dépend vraiment de la maturité du cheval, certains chevaux de 6 ans seront plus calme Et plus facile que d'autres de 12, 13 ans.
@breartbreart
Merci bcp pr ta réponse!😆
on dit souvent que comme primier cheval il faut un cheval expérimenter d'au moins 10 ans.... je ne pense pas comme ça car tout dépend de ta maturité etc... et puis si tu as le coup de cœur sur un cheval, ne t'occupes pas de l'âge...😊 voila mon point de vue
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X