Ma jument a un manque de respect énorme en extérieur. Elle tire pour aller brouter, me pousse et me dépasse. J'ai un licol éthologique mais cela ne suffit pas. Avez-vous des solutions?

J'ai eu la même à la maison ce que je fesait je me balader sur des chemin ou route (au milieux) je la fesait s'arrêter en même temps que moi et si elle me pousse il fait la faire reculer mais en restant à ta place après pour brouter bah je me prépare a l'arrêter des que je voit de l'herbe (je te conseil de te décale de l'herbe ou de lui tournée la tete) 😄
D'ailleurs tu dis "elle connaît bien les bases". Mais ce n'est pas que les bases qu'elle doit connaître, c'est l'approfondissement du travail et tout les détails du respect. Elle ne doit pas "juste" savoir grossièrement pousser ses hanches quand tu la touches avec un stick. Mais elle doit les pousser quand tu te diriges vers elles, quand tu lui dis un code oral ou autre.
Et bien je le répète, reculer au moindre mouvement de ta part le demandant (je connais une fille qui, lorsqu'elle lève son index et le pointe sur son cheval, il recule..). C'est très efficace.
Tu peux le faire également sur une carrière en herbe..

Et sinon demande à un pro si tu te fais déborder.
Un cheval qui n'écoute pas en extérieur à juste compris qu'en carrière il ne peut pas se barrer mais en extérieur si..
Fache-toi sérieusement car cela peut être très dangereux autant pour elle que pour toi.
Si elle connait les bases en carrière, demande lui directement dans un chemin, même si elle fait rien (ne tire pas, etc.). Tu travailles les mêmes exercices en carrière mais dans un chemin ou quand il n'y a pas de voiture. Garde toujours un stick avec toi, un cheval n'est pas sensé arrêter de te respecter quand il est dehors. C'est que la connexion/relation n'est pas complète.
Elle a été débourré éthologiquement donc elle connait très bien les bases ( hanches, reculer etc ) mais en carrière... en exterieur elle fait comme si elle ne connaissait rien ..la morue
Si c'est que en extérieur.. tu vas sur un parking, tu remet à sa place à chaque fois. Elle te dépasse? Tu lui pousses les hanches, l'a fait reculer...
Elle te pousse? Tu secoue ta longe en répétant "ta place" (comme quand tu longes)..
Si elle ne repecte pas en extérieur, c'est qu'à l'intérieur d'une carrière elle sait qu'elle ne peut pas trop fuir le travail..

Apprend lui le reculer à distance lorsque tu lève l'index par exemple. (c'est très utile..) apprend lui à reculer lorsque tu es à côté d'elle et que tu recules.
Apprend lui a pousser ses hanches et ses épaules sans que tu n'ai à la toucher (juste en te dirigeant d'un pas ferme vers ses hanches)..
Garde le mors, s'il n'y a pas de respect avec le mors, ne passe surtout pas au sans mors. Pareil que les autres, rééducation complètement en carrière puis sur la route, tu demandes la même chose, le reculer, tourner les hanches, les épaules, s'arrêter. Quand un cheval essaye de me dépasser, je mets ma main vers son encolure et je donne des accoups jusqu'à ce qu'il reste à ma hauteur. C'est un travail long et qui va prendre du temps mais il ne faut rien lâcher.
Je te conseil de regarde les vidéos de la chaîne Horsemanship, c'est les techniques américaine et australiennes de chuchoteurs qui réeduque les chevaux, ils font de super vidéo sur le respect, essaye peut être leur technique en extérieur directement pour faire comprendre a ta jument que dedans ou dehors, c'est TOI la dominante et pas elle :)
Mais tu aura plus de contrôle le temps de la remettre en ordre Avec un filet que un licol ...
En carrière ou au pré elle me respecte pourtant ..

Même avec un mors ça ne change rien ... (surtout que c'est un double brisure simple ..)
Oui va s'y Avec un filet et un stick .. et fait Lui une seance de remise en ordre dehors
D'accord avec Salma, mettre un filet avec un mors et surtout faire une petite rééducation avec du travail à pied : avancer et s'arrêter sur tes ordres, reculer.. c'est la base( déplacer les hanches et les épaules si besoin)
Parfois il faut se montrer très ferme pour ne pas se laisser déborder.
Un éthologue du Haras de la Cense m'a dit qu'un cheval est un animal grégaire qui va chercher à connaître son "dominant", s'il entre sans cesse dans ton cercle et te bouscule, clairement, il ne te respecte pas.. il faut inverser la hiérarchie.
Pour commencer les sorties en main il serait Mieux de garder le mors dans un premier temps
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X