Quand un jeune cheval part en balade avec un autre cheval, il ne s'habitue pas à l'extérieur, ça ne le désensibilise pas car il est occupé à suivre son copain. Est-ce pareil s'il est accompagné d'un humain?

personnellement j'ai sorti plusieurs chevaux-poney après débourrage en balade avec des copains pour le rassurer dans un premier temps car ce sont des nouveaux lieux. J'avais bien souvent des chevaux très curieux donc ils s'intéressaient beaucoup à tout ce qu'il y a autour d'eux. Après on inversais on mettais le jeune et le "vieux" derrière comme ça il n'est pas seul mais il apprend à gérer ce qu'il voit. Avoir une bonne confiance entre e cheval et le cavalier est primordial. Mon poney part très bien en groupe ou seul mais si il y a qelque chose "d'impossible" pour lui a passer il me suit sans aucun souci car il a une confiance aveugle en moi. La patience est le maitre mot et surtout éviter la précipitation.
Oui ! Effectivement c'est du temps 😄 merci !
Dans ce cas là, oui ton cheval n'aura pas de copain sur 4 pieds et un copain humain sur deux pieds.
Il sera seulement rassuré mais il sera tout de même "seul". Donc il fournira tous ses efforts, et ne fait pas que de suivre. Comme je l avis dis, ça prend du temps! Il ne faut pas s'attendre à ce que ton cheval se désensibilise directement après 😁
Oh pardon je reformule ma question : j'ai appris que quand un jeune cheval assez craintif et qui fait ses début en extérieur n'apprendra pas énormément si il part avec un copain qui reste devant lui car il serra attentif juste au cheval devant à faire comme lui et pas concentré sur ce qui l'entoure du coup je me demandais si c'était un humain à pire devant est que ce que ça ferait la même chose ? Je veux dire est ce qu'il ne se concentrera pas sur l'extérieur mais juste sur l'humain devant lui ?
J'espère avoir été plus clair, merci Céline d'accord j'essaierai alors ☺
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la question mais si c'est dans le sens où le cheval peut se désensibiliser à l'extérieure avec un humain, pour ma part oui mais il faut rester très patient. Par exemple, mon cheval avait peur des voies ferrées, je partais seule en extérieure accompagné de mon copain qui était à pieds. De ce fait, mon cheval a commencé à s'y faire, lorsque l'on se retrouve tout les deux, il les passe tranquillement maintenant. Avant c'était IMPOSSIBLE ;) puis il a décidé de faire des efforts !
Sinon il avait tendance à oublier qu'il avait un cavalier sur le dos, du coup il faisait un peu l'idiot mais ça aide vraiment d'avoir quelqu'un à pieds qui nous accompagne, jusqu'a ce qu'on se sent prêt à essayer tout seul et de voir la différence.
Je ne suis pas sûre d'avoir compris la question ^^
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X