The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Beaucoup de cavaliers se posent la question à propos de l'âge pour débuter de la compétition.
Personnellement, je pense qu'il n'y a pas d'âge. Qu'en pensez-vous ?

Beaucoup de cavaliers se posent la question à propos de l'âge pour débuter de la compétition.
Personnellement, je pense qu'il n'y a pas d'âge. Qu'en pensez-vous ?
Comme les autres, je pense qu'il n'y a pas vraiment d'âge pour commencer, du moment qu'on se fait plaisir !
Par contre, je trouve ça bien de proposer aux enfants de se mettre dans des conditions de compétitions. Quand j'étais petite, je faisais des gymkhana de temps en temps, et du haut de mes 6 ans je trouvais ça déjà super impressionnant. Mais du coup, quand j'ai commencé le CSO à 12 ans, je savais déjà gérer mon stress et je pense que c'est un plus
Je suis tout à fait d'accord avec ton avis, temps que la passion est là, je pense qu'il n'y a pas d'âge comme commencer la compet', j'ai déja vu des enfant de 7 ans faire de la compet' et des personnes de 55 ans tout juste commencer la compet' et pour autant, jeune ou plus vieux il s'en sortent très bien :)
@audesrichard magnifique exemple!
Ma mère a commencé l'équitation à 45 ans et s'est mise aux compétitions de Trec et dressage quelques années après ! A 51 ans, elle est montée sur la deuxième marche du podium aux championnats de France Dressage Club 2 Sénior + à Lamotte! ;)
Et elle fait pas mal de Trec en épreuves club avec de bons résultats

Il n'y a vraiment pas d'âge pour débuter les compétitions si la passion est là, qu'on est bien préparé et accompagné et qu'on avance à son rythme sur les disciplines qui nous conviennent.
Je pense qu'il faut avoir l'âge de raison. Je suis d'accord avec Emeline quand elle dit qu'un enfant de 5 ans ne peut pas aller en concours de CSO (Et je dirais même n'importe quelle discipline en vérité.... qu'il apprenne à bien monter, respecter sa monture et savoir si il aime VRAIMENT ça d'abord avant de depenser de l'argent ).

Mais ça doit aussi être dans le mental de la personne. Qu'il aime ça et qu'il n'ait pas peur. J'ai déjà vu des personnes de 17-18 ans qui voulait y aller, mais arrivé au concours, elle se met à pleurer, se mettre dans tout ses états et perdre ses moyens... Je pense que ça ne sert à rien dans ce cas
Bonjour,
Comme les autres cavaliers, je pense qu'il n'y a pas d'âge. Par contre une dimension me semble primordial : le plaisir ! Sortant moi-même en concours, j'ai pu (malheureusement) observer des parents qui m'avaient l'air bien plus enthousiaste que les enfants. Après pourquoi ne pas commencer (ou proposer) aux plus jeunes des disciplines plus ludiques (pony games par exemple). Ceci dit l'ambiance compétition fait, à mon avis, l'objet d'un apprentissage à part entière ;)
Il n'y a pas d'âge mais c'est mieux de commencer jeune
@travailofhorse ah oui c'est clair que dans ce sens là, c'est évident. Je voulais dire dans le sens où le cavalier est âgé de 18-20 ans et qu'il souhaiterait se lancer pour les compétitions.
Et moi je dirais que l'expérience est le plus important.. du coup, forcément il y a un âge minimum quand même.
Genre un enfant de 5 ans, en concours de CSO pour moi c'est niet..

Il faut voir en fonction du niveau et du concours ^^
Un concours de maniabilité peut se faire au galop 1.. par contre un CSO club 2 au galop 1.. 😂
Moi je dirais qu'il y as pas vraiment d'âge mais que c'est plutôt par rapport au niveau de la personne ^^