The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelles études faut-il faire pour devenir monitrice ? Cela m'intéresse énormément. Merci d'avance 😊

Quelles études faut-il faire pour devenir monitrice ? Cela m'intéresse énormément. Merci d'avance 😊
Ah oui et bien sûr un galop 7 est nécessaire pour obtenir le diplôme, après certaines formations le demandent dès l'entrée en formation et d'autres le font passer en cours de formation
en belgique il faut passer le deuxieme degres ;)
@jeannelacroix29 waw merci beaucoup
Bonjour Léa,
Il y a plusieurs diplômes qui permettent d'enseigner l'équitation et plusieurs façons de les obtenir. Le plus courant est le BPJEPS mention équitation. C'est un brevet d'État qui permet d'enseigner en autonomie à tous les niveaux. Il y a d'autres diplômes comme le DEJEPS et le DESJEPS qui ajoutent au BPJEPS le coaching en compétition et la formation d'enseignants. D'autres diplômes existent comme le CQP ASA (animateur soigneur assistant) ou le CQP AAE (animateur assistant d'équitation) qui permettent d'enseigner sous le contrôle d'un BP ou DE ou DES. Ces diplômes s'obtiennent à l'issu d'une formation professionnelle de 1 à 3 ans avec en général une partie théorique en centre de formation et une partie pratique dans un centre équestre de tutorat où on a assez vite des cours à animer soi même , certains centres regroupant les 2.
On peut aussi devenir moniteur d'équitation en passant par la fac. La licence STAPS permet d'enseigner le sport. Le cursus contient beaucoup de sports obligatoires et divers comme l'athlétisme, la natation, le hand... et on peut prendre option équitation pour se spécialiser. C'est une voie assez difficile pour quelqu'un qui n'est pas sportif en dehors de l'équitation et c'est l'une des filières sélectives de l'université, il est nécessaire d'être bon dans toutes les matieres.
J'espère t'avoir aidée, tu peux aller sur le site equi-ressources.fr pour plus de détails.