The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Il y a un poney dans le club où je monte qui est agressif avec tout le monde, sauf avec moi. Des idées pour lui apprendre à être plus tolérant avec les autres ?

Il y a un poney dans le club où je monte qui est agressif avec tout le monde, sauf avec moi. Des idées pour lui apprendre à être plus tolérant avec les autres ?
Comprendre pourquoi il fait ça et même résoudre le problème
Oui une communication animale :) ça pourrait beaucoup aider je pense
Communication animale ^^
@alkaeoni Une CA ?
Si il te respecte essaie l'approche des autres cavaliers avc toi a leur coter comme sa tu pourra le gronder en élevant la voix puis réessayer petit a petit les approche (il doit bien y avoir des cavaliers qui n'ont pas peur et qui voudront l'aider) dans mon ancien club un cheval faisait peur aux cavaliers en montrant ses fesses, baissant les oreilles et faisait mine de vouloir mordre donc il fallait envoyer ceux qui le gronder avc la voix et approcher cache sur lui et pouf il arrtdr et était tout gentil donc essaie le cavalier qui ne montre pas sa peur face a lui
Un petite CA ?
Bonjour Pauline, il est certainement tres réceptifs aux craintes et peurs de ceux qui l'approche et du coup sait qu'il a possibilité "d'attaquer" du à son histoire. (Les chevaux ressentent )Toi tu l'aborde différemment ( avec envie)et lui donne les soins alors il réceptionne.
Ce serait à chacun de faire un travail sur la peur.
Le problème est que la cause est toujours déplacé sur le cheval alors que l'humain en porte souvent la responsabilité. Un cheval par nature n'est pas agressif.
www. Blue-horse.fr Candice Lauvergne
@travailofhorse Si je pose la question, c'est parce qu'on m'a demandé de le faire...

@stanasli
Merci pour la chaîne Youtube, je ne connaissais pas et je me suis mise à regarder plein de ses vidéos !
Ce que je ne comprends pas par rapport au poney, c'est que je n'étais pas du tout la seule à le débourrer, il est passé entre les mains de plein de personnes. Je ne vais pas me plaindre d'avoir une relation particulière avec lui, mais je trouve ça bizarre quand même
Si il ne réagi pas comme sa avc toi c'est du au fait que tu a participer a son débourrage, il faut donc l'habituer a être manipuler par d'autre personne. Va sur YouTube regarder "anima equi" sa troisième vidéo explique comment la proprio du jeune cheval l'habitue a une autre personne a la longe (sa pourrait t'aider et te donner des idées sur comment faire intervenir des personnes sur lui petit a petit)
En fait j'ai participé à son débourrage, et nous avons créé un lien assez fort. Il réclame tout le temps des câlins, des gratouilles. Je peux absolument tout lui faire, il ne dit rien du tout. Un véritable amour avec moi, que ce soit au box, au pré, ou à l'extérieur en concours.

Avec les autres (quasiment tout le monde), c'est une toute autre paire de manches. Il ne supporte pas qu'on lui donne des ordres, il fait mine de mordre, tape des pieds, couche les oreilles... Evidemment, ceux qui sont un peu petits par rapport à lui en ont peur et n'osent pas l'approcher pour le brosser. Monté, il se traîne, grince des dents à la moindre action de jambes, donne des coups de cul... Un véritable enfer.

Le problème, c'est que puisque quasiment tout le monde en a peur, personne ne veut le monter... Pas rentable pour un club. Il risque donc d'être vendu, et j'avoue que l'idée me rend vraiment triste. Ma monitrice m'a proposé de le prendre en demi-pension, mais payant déjà une pension pour mon poney, je ne peux clairement pas me le permettre.

J'aimerais savoir à quoi est dû son comportement (véto, dentiste ok). Quand il était encore bébé, il a failli mourir d'un empoisonnement dans le pré où il était, il a dû donc passer de longs mois au box, nourri par sonde etc... Est-ce qu'il pourrait garder des souvenirs négatifs de cette période qui influeraient sur son comportement ? Mais dans ce cas, pourquoi serait-il différent avec moi ?

Dans un deuxième temps, j'aimerais savoir si vous avez des idées ou des conseils pour l'habituer à se faire manipuler par d'autres.
J'en ai une: demander au mono de l'éduquer ^^