The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Utilisez-vous de l'alcool sur vos chevaux pour les réchauffer après une douche en hiver quand il fait froid? Sur quelle partie du corps ne pas l'utiliser? Pourquoi? Merci.

Utilisez-vous de l'alcool sur vos chevaux pour les réchauffer après une douche en hiver quand il fait froid? Sur quelle partie du corps ne pas l'utiliser? Pourquoi? Merci.
Salut !
Chez mon coach on utilise également de l'alcool à brûler pour aider les chevaux à sécher, et ce n'est pas une Ecurie de course mais bien une Ecurie de saut d'obstacle, donc la pratique existe partout 🤗

On frictionne l'encolure, l'épaule et éventuellement un peu le dos. Ça permet au chevaux de sécher plus vite et ça évite les coup de froid.
Merci @equistud pour l'éclairage ! En effet, vu comme ç, les choses sont bien plus logique et le fait de mettre de l'alcool pour faire sécher un cheval paraît moins improbable :) Je me coucherai moins bête ce soir ! ;)
L'alcool permet de faire "évaporer" l'eau en fait, tout simplement puisque l'alcool est volatile, ça permet de faire sécher plus rapidement... Le camphre à un effet chauffant et décontractant (Pour ça que je l'utilise)

Dans l'écurie de trot où je travaillais à un moment, quand les chevaux terminaient une course sous la pluie, pas le choix quand on ne peut ni bouchonner ou autre, couvrir ça ne sert pas à grand chose, du coup pour éviter les coups de froid on frictionnait un maximum avec une serviette, puis on frictionnait avec de l'alcool et on couvrait, et hop dans le van en attendant d'avoir terminé.

En général ce sont des serviettes avec de l'alcool à brûler pour les "anciens"
Mais l'effet de l'alcool que l'on utilise sur les chevaux ne change pas lui ^^
S'il marche en Autriche ou au Canada.. pourquoi pas en France?
Oui mais je suppose que s'ils les utilisent ce n'est pas pour rendre leurs chevaux sensibles à la neige ou encore plus sensibles au froid (:
Au Canada, connaissant leur climat, je penses pas qu'ils s'amusent à "fragiliser" la peau de leur chevaux vu le climat dans lequel ils vivent.

Ça ne fragilise la peau que si utilisé quotidiennement.

Tu dis que dans le monde des courses on ne douche entièrement un cheval que rarement.. bah pour moi, 1 fois durant l'hiver c'est rarement ^^

Bouchonner c'est bien. Mais lorsque durant la séance il a plu ça ne sert à rien..
Cela fait pas sécher un cheval trempé immédiatement hein.. ça le fait sécher plus vite.
C'est utilisé au Canada dans les régions du Nord pour les chevaux dans la neige. Pour les sécher plus vite.
Si ils sont trempés de sueur, rien ne vaut de les bouchonner.

Parce que doucher un cheval à l'eau froide sans réel moyen de le sécher en plein hiver me paraît peu recommander.

Quand à l'alcool, outre l'agression de la peau que ça peut faire, je ne vois pas comment cela peut faire sécher un cheval trempé.
Pas le choix ^^
Quand tu fais courir des chevaux de courses tu peux pas te permettre de les laisser trempés de sueur ^^
Salut Justine!
Je suis bien d'accord avec toi, utiliser l'alcool sur les membres n'est pas super utile et les chevaux se reculent seul.. Cependant je parles ici de chevaux doucher entièrement ^^
Non jamais sur la tête pour ma part.le plus proche c'est la nuque.
D'accord.. ^^
Et en a tu déjà utiliser, sur la tête? ^^
Je suis d'accord avec Frédérique, cependant il faut faire attention à ne pas l'utiliser quotidiennement car l'alcool brûle la peau et détruit les bons micro-organismes qui peuplent la peau des chevaux.
Bonjour Emeline,

oui de l'alcool camphrée :) Je frictionne l'encolure, toute la ligne du dessus, le poitrail et les épaules, et ensuite je couvre avec une couverture séchante