The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quel mors utiliser pour un poulain ?

Quel mors utiliser pour un poulain ?
Non le mors sans brisure est plus doux car il appuira sur les commissure des lèvres et les barres chez la bouche du cheval alors qu'un double brisure va appuier sur les commissure des lèvres, les barres, la langue. Le double brisure engendre une douleur de plus donc il est considérer comme moins doux
@cheval N
Les doubles brisures sont plus doux que les droits car ils n'appuient pas sur les barres et sôt plus adaptés à la bouche du cheval ^^
un mors droit ;) c'est doux pour leur bouche
Pour répondre à Augustin, je suis d'avis que commencer avec le mors le plus doux est nécessaire.
Au mieux tu auras un cheval répondant parfaitement avec ce type de mors, au pire tu passes sur un plus sévère pour reprendre le travail.

Selon moi.
Bonjour Aurélie,

Je rejoins les premiers commentaires qui conseillent le mors épais à aiguilles .
Simplement, la question du mors amène le seconde question ?
Un mors pour quelle main ?
On peut mettre n'importe quel mors dans la bouche d'un cheval si la main qui va tenir les rênes est experte.
Si la main du cavalier qui va débourrer le poulain n'est pas assez assurée, il vaut mieux préférer un mors épais pour se faire pardonner ses erreurs.
Les mors en plastique ne font que reculer le moment où il faudra lui mettre un mors en acier.

Belle journée,
AA
Le caoutchouc ça chauffe sur les commissures... je te conseille un mors chantilly double brisure en résine.. canons épais mais pas trop non plus..
Je tient cependant a notifier que le mors le plus qui existe est le mors droit en catchou souple ainsi la brisure ne fait pas de pression sur le palais du cheval ni sur les barres mais plus sur la commissure des levres et premetent de gardee un cheval tres sensible dans la bouche.
Le plus doux si ça lui convient.. ^^
Si il aime pas les gros mors, les mors à simple brisure ou à double, le caoutchouc, la résine and co, hésite pas à passer à un mors "plus sévère" mais plus adapté à la bouche du petit (:
Je suis d'accord avec Louis Hennion previligie en premier les mors qui sont dit les plus doux puis si sa ne convient pas il faudra changer petit a petit mais La monte sans mors peut être bien aussi 😉(en tout cas apprend lui avc et sans colle sa pour les concours qui veulent le mors il connaitra sa plutard mais sans il sera toujours mieux alors autant lui apprend 😊)
Ok.. Je vais essayer le plus doux alors .. D'abord à la longe .. Chipoter un peu .. Dans six mois il aura deux ans et demi. Je pensais commencer à ce moment là à lui mettre un peu le mors pour voir sa réaction.. Merci ..
Oui deux de mes chevaux ont toujours leurs mors en caoutchouc, je n'ai jamais changé cela car ils semblaient ne pas les blesser.
le plus simple possible canon assez épais. Chantilly, olive, verdun, aiguille, peut importe pourvu qu'il soit très doux. Note : je les ai cités dans l'ordre de préférence selon moi, du plus au moins décontractant
Pareillement, mors à aiguilles. Cependant, les brisures sont à voir en fonction de lui, et les canons je prends toujours les plus gros.
Bonjour, je sais qu'il y a des lors en caoutchouc, est ce mieux? Le poulain n'a que deux ans donc j'ai le temps... on m'a dit de ne pas mettre de mord avant deux ans et demi ..
Bonjour, mors à aiguilles :) il facilite la direction grâce à l'encadrement didactique des aiguilles