The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que pensez-vous du mors Meroth? Auriez-vous une idée de la fourchette de prix de cet équipement? Merci ^^

Que pensez-vous du mors Meroth? Auriez-vous une idée de la fourchette de prix de cet équipement? Merci ^^
Etant donné que c'est du cuir, cela s'adapte à la bouche du cheval ^^
Donc ce n'est pas plus sévère qu'un mors classique non ^^

Par contre, oui, tout comme avec chaque mors, une main trop dure fera plus de mal que de bien.. :)
Le problème c'est que les barres sont très sensibles, l'action se faisant directement dessus doit être plus sévère qu'avec un mors classique. Et ne pensez vous pas que ça puisse causer des douleurs ?
Je cite parce que je pourrais jamais expliquer aussi bien x)
"Ce mors est un mors meroth , entièrement en cuir (plus souple que de la résine mais assez rigide quand même pour garder la forme de mors) qui tient presque seul (la gourmette est serré comme une gourmette classique donc pas ultra tendu =) ce mors est ni mauvais ni bon , il aide certain chevaux et il est très très mal vécut par d'autres ...je dois l'essayer depuis un bout de temps a mon gros (pour savoir si il aime et si ça pourrai nous ouvrir des portes XD jsuis juste curieuse ) mais pas encore eu l'occasion d'en acheter un

https://ouranos.equideow.com/site/externalUrl?url=https%3A%2F%2Fm.youtube.com%2Fwatch%3Ftime_continue%3D69%26ebc%3DANyPxKq4TY7uzZOJfLb4_H3UhTSXYE2eFDpHX86gnI_PYl-L3awspI-3JAU4NlpItkcJdiKNkjBtqWSabO_LdPo7IiAKcOM_Zw%26v%3DysBQ23DmL0U
Pour le cheval de la vidéo c'est un cheval à la peau très très fragile qui ne supportait pas bien le filet donc plutôt que foutre du mouton partout sur son filet la cavalière a retirer le filet ...c'est grâce à elle que ce mors est plus connut actuellement.

En me renseignant un peu j'ai vraiment entendu du bon sur ce mors ^^ (moins de pression sur la nuque, le front , le chanfrein / mors en cuir donc plus doux souple / tient bien et souvent bien apprécié etc )

les moins seraient : moins de sécurité (oui ça tient bien mais à pied, en main si on tire pas mal vers l'avant beeen ...le mors tombe XD ) , mors uniquement sur les barres et la langue certain chevaux n'aime pas du tout.

Et du coup : les résultats de la monte sont sensiblement les mêmes voir meilleurs si le cheval en a besoin et/ ou l'apprécie vraiment et on peut pratiquer avec ce mors toute discipline praticable avec un mors simple =) .

Le fait que ce soit du cuir gène plus les cavalier (mettre de la peau animal dans la bouche d'un autre animal herbivore gène beaucoup de cavalier pour le coté éthique ...mais ça c'est personnel ) le cuir est plus souple , moins froid et se machouille facilement (contrairement au métal , ou au cuivre toxique )

c'est plus ou moins équivalent a la résine voir plus doux pour certain chevaux ^^

Le mors meroth est placé plus bas qu'un simple mors (en cuir ou metal) donc vraiment du DU TOUT au contact des dents normalement. "

Voilà (:
Je passes sur ordinateur et je te dis ça (va savoir pourquoi mon portable refuse de copier coller une partie du texte.. )
L'action est aussi differente d'un mors classique qui agira sur la commisure, le meroth agira sur les barres et la langue.

Avis perso : un filet sans muserolle est deja plus respectueux qu'un classique. Mais tout harnachement aura ses contraintes... (nerfs faciaux, articulations, muscles etc).
Je ne vois pas comment ça peut " serrer comme un mors normal " puisque le système n'est pas du tout le même...
et puis un mors normal on à le choix si on veut le laisser plus lache (plus de confort).
Une amie m'avait dit que ça se serrait comme un mors normal. La différence est que ce mors est sur les barres et en cuir :)
Le mors il peut pas tenir par miracle il doit forcément avoir une tentions sur la mâchoire inférieure même rêne longue.
Tu veux dire sur les rênes la tension? ^^
Justement si il tient c'est parce qu'il y a une légère tentions en permanence :)
Merci Gwladys ^^
Céline abbé: Le mors meroth tiens même si tu ne tends pas forcément tes rênes.. en revanche si tu tires vers l'avant du cheval il ne tient pas ^^

Le truc c'est que le mors meroth a pour spécificité de ne pas avoir de filet car certains chevaux ne supportent pas ^^
Bonjour ! Personnellement je trouve que ça n'a pas l'air top... comme l'a dit Jen B ça bloque la langue et puis il y a toujours une légère tentions dans le mors sinon il ne peut pas tenir.
Je pense que le mieux si on veut vraiment avoir un cheval libre de ses mouvements de tête est un filet sans muserolle avec un mors lache (comme ça il n'y a pas de tentions permanente).
J'en ai vu entre 30 et 40€
Ca bloque la langue
Je crois que si le cavalier tire trop en main déjà, ça s'en va tout seul (c'est pas plus serré que ça normalement..) donc si le cheval tombe, ça s'en va ^^
Pour moi le gros inconvénient de ce mors c'est si le cheval marche sur ses rênes (chute du cavalier ou autre) il n'y a que sa mâchoire inférieure qui prend un coup et je pense que ça peut faire de gros dégâts (mâchoire cassée, démantibulation,...). Aucune idée du prix par contre.