The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Lors d'une compétition de dressage de préférence, le cheval qui a peur une ou plusieurs fois : écarts, etc, est-il pénalisé?

Lors d'une compétition de dressage de préférence, le cheval qui a peur une ou plusieurs fois : écarts, etc, est-il pénalisé?
Et tout dépend du juge. Et de son humeur.
Petite anecdote pur illustrer :

Sur un concours de dressage une juge avez dit à un ami qui a un cheval magnifique "le cheval est bon, dommage que le cavalier soit aussi médiocre"

Ça fait mal. Mais elle n'avait pas tout à fait tord..

Bref, je la croise 4 mois après sur un autre concours. C'est quand je faisais clubs 3 avec le miens, avant que je jette l'éponge. Cause perdue.

Je refais totalement la reprise. C'est-à-dire que j'oublie toute la partie au galop pratiquement. A la fin la juge me dit de venir la voir.

Toit le monde pensait que j'allais me faire incendier (elle est réputée pour être très honnête. Elle pique mais donne rougeurs des solutions pour régler les problèmes rencontrés et je trouve cela très bien) mais elle m'a demandé les origines du cheval en ajoutant que le jour où il se calmerait, et que je le sortirais en complet plutôt qu'en dressage ou CSO, ça sera un crack.
Ca depend de ton epreuve ! Club 3 et 2 ils sont sympas, club 1 club elite ils regardent tout... et a partir des amateur t'as pas le droit a la moindre erreur (ce qui est logique)
Les juges sont indulgents à petit niveau, mais ils sont plus indulgents pour tout, pas seulement pour les écarts ! Tout dépend donc de l'épreuve que tu veux faire, mais c'est de toute manière quelque chose qui est (plus ou moins) pénalisé
Ouiii, petits niveaux ou pas. Et si tu franchis la lisse tes éliminé ! Tellement drôle quand t'as un cheval qui a peur de la feuille qui est sur la piste (nooon ça sent pas le vécu du touut)
Lors des Championnats de France j'étais Avec les juges de dressage de CCE.
Peu importe le niveau de l'épreuve Si le cheval fait un écart oui la figure est pénalisée et perd des points 😊
A petit niveau ils vont indulgents je pense mais le dressage est la discipline qui montre tout le potentiel du cheval, au niveau de sa technique, de son éducation mais aussi de sa soumission (malheureusement c'est le mot) et son obéissance. À faire des écarts selon montre un défaut quelque part et tu finiras par être sancionnée de ne pas avoir de repise fluide