The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ma jument refuse de monter dans un van alors qu'elle monte sans problème dans un camion et cela malgré plusieurs séance de 1 à 2h en licol éthologique. Pouvez-vous m'aider ?

Ma jument refuse de monter dans un van alors qu'elle monte sans problème dans un camion et cela malgré plusieurs séance de 1 à 2h en licol éthologique. Pouvez-vous m'aider ?
Pour ce qui est de votre relation, je pense qu'elle doute de vous tout simplement. Les chevaux sont grégaires et ont une hierarchie, et meme si c'est controversé je sais que les chevaux l'appliquent aussi avec les humains. Et que pour elle vous n'êtes pas sa dominante, et donc elle n'a pas à accepter vos demandes, puisqu'elle ne vous considéré pas à cette place. Cela se traduit par un comportement hétérogène, parfois elle accepte parce que votre proposition lui convient, mais dès que cela ne lui plaît pas elle refusera purement et simplement. C'est ça?
D'accord margaux, je vais appliquer cette méthode, j'espère que ça marchera. Pour notre relation c'est vrai qu'elle n'est pas top car elle a un très fort caractère et qu'elle n'est pas super facile à "apprivoiser"
Merci Gaetane mais je préfère utiliser la méthode "douce" et ne pas la braquer mais au contraire qu'elle y aille d'elle meme
Les chevaux sont naturellement claustrophobes et ont donc horreur des lieux étroits et fermés. Le mieux pour commencer, c'est qu'une fois qu'elle a mis plusieurs pieds sur le pont, tu lui demandes de reculer du van. Elle va ainsi comprendre qu'elle a un moyen de sortir dans le calme. Si ta jument ne supporte pas le Pressure/Release c'est qu'il y a un soucis autre part dans votre relation et votre communication et qu'il faudra donc travailler.
On excusera se commentaire mais c'est un amie deja mere galop 8 qui m'a conseillé pour ma jument tu accroche deux longe sur les côtes tu les croise derrière son cul et deux personne sert un peu normalement le cheval monte 😃
Déjà fait...
Essaye peut etre d'ouvrir la porte l'aterale, moi c'est ce qui fait peir a la mienne dans les vans car c'est un espace plus restraint qu'un camion meme si le pont est moins haut
Je pense que ce sera la meilleure solution ! Merci bcq en tout cas !
Peut être appeler un ethologue, ça peut faire des miracles en qql heures.. il suffit juste de trouver un bon :)
Merci pour le conseil, j'ai essayé avec plusieurs moyens, elle ne supporte pas les pressions donc j'ai essayer avec la nourriture mais sans grande réussite non plus... Elle rentre la plus part du temps ses 3 pieds sans trop de pb et le 4eme elle l'a déjà posé 2 fois mais elle se braque tout de suite comme si elle perdait l'équilibre et recule tout de suis du van...
Souvent les chevaux rentrent mieux en camion qu'en van.. il y a qql vidéos qui m'ont aidé sur internet (celle de fouganza et une autre d'equidia avec Quitterie)
Moi je joue surtout sur l'entraînement et surtout beaucoup de récompenses alimentaires... bon courage :)