The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment pourrais-je faire pour que ma jument se concentre en travail a pied?

Comment pourrais-je faire pour que ma jument se concentre en travail a pied?
Avec grand plaisir :)
@auroregeuraciez Merci beaucoup pour ces conseils!
En fait si elle ne se concentre pas c'est que par moment elle ne trouve pas de "raison " le but du travail à pied est justement qu'il soit concentre et veulent rester Avec toi et que TOI tu sois sa "zone de confort " et non pas le fond de la carrière c'est simple tu dois l'éduquer avec la zone de confort et d'inconfort en lui faisant comprendre que la zone de confort c'est toi qui peut la lui donner , exemple tu lui demande de bouger les hanche et il ne fait pas et bien tu continue la pression légèrement et de façon discontinue à chaque fois (pour ne pas le mener à l'énervement ) et sa Sera ca zone d'inconfort car tu l'ennuyeta Avec ta pression et à force il vas bouger des hanche et la directement tu arrete et le laisse 10 ou 15 seconde tranquille avec des caresses et sa Sera ca zone de confort il se rendra compte que si il repond à ta demande il vas être récompenser et tu ne dois jamais oublier ca mais quand tu le laisse en moment de repos il ne doit pas partir et rester Avec toi , si par malheur il s'en vas , rappelle le calmement quelque fois et si la il ne le fait pas fait le trotter et galoper en liberté jusqu'à ce que quand tu le rappelle il revient à toi sans difficultés :)
Pour commencer moi personnellement je ne fais pas de séance intensive qui dure une éternité genre pas plus de 25 minutes voir moi j'en fais le plus souvent possible mais avec une durée petite
Nan les séances ne sont pas longues comme je sais qu'après ils sont plus concentré. Elle ne l'ai pas pour certains exercices
Peut-être que tes séances sont trop longues effectivement. Je suis d'accord avec Élodie, mes séances ne dépassent pas 20 minutes. En général je fais 10 minutes avant de monter à cheval, et si je ne fais que du travail à pied, je fais maximum 20 minutes. Cela est suffisant, au-delà ils ne sont plus concentrés.
essaye de la faire galoper en longe, et met un code clair pour tourner ( je tourne avec mes epaules et montre la direction si elle vient pas direct personnelement).
tu arrive a chasser ses hanches ? la faire revenir vers toi de face ? si oui quand elle pars tu lui demande les 2 l'un apres l'autre. mais il faut que se soit bien acquis, avant la mienne partais aussi et je faisais sa mais sa ne marchais bien, elle revient que depuis peu (apres 7-8 mois de travail a pied donc)
Pour moi le travail à pied c'est 15 à 20 minutes après l'attention est plus là.
@delulu Nan je n'ai pas de rond de longe a disposition. J'essaye de varier avec déplacement de hanches, cercles a la longe pour travailler l'obéissance a la voix, le fait qu'elle me suive, le reculé. A part ca je ne sais pas quoi faire d'autre. La révérence elle est réceptive les 2/3 premiers essaies. Si quelqu'un a d'autres idées d'exercices a pied je suis preneuse!
As-tu à disposition un rond de longe ? Un endroit plus restreint, c'est toujours mieux.
Fais des exercices qui l'intéressent et fais beaucoup de pauses. Félicite beaucoup à la voix. Perso quand jdonne des friandises, il n'est plus concentré... Du coup, je ne félicite qu'à la gratouille et ça marche plutôt bien. Et je ne le galope jamais s'il n'écoute pas, parce qu'après il "s'excite"...
Si je fais un exo qui le saoule, je change rapidement pour en faire un qu'il maitrise, ainsi je finis sur une note positive.
Tant qu'en longe ce n'est pas acquis, restes y. Sinon, tu peux faire la même chose, mais la longe posée sur le dos, tu pourras ainsi la rattraper.
Bah en faite je travaille avec le licol je lui apprends a me suivre donc ca niquel elle répond bien (je tient en bout de longe pour la corriger si elle n'écoute pas) sauf qu'une fois que je decide de passer en liberter total au debut tout va bien et repond bien aux accélération ralentissement arret reculer mais des que je tourne a gauche alors qu'elle est a ma droite elle essaye de s'enfuir. Donc j'ai fais comme Celine je la fais galoper sauf qu'elle ne s'arrête plus et ne revient pas vers moi j'ai mis au moins 30 minutes a la rattraper mais hors de la carriere car elle devenait folle elle a réussi a sortir de la carriere pour rejoindre les autres chevaux. Depuis je n'ai plus confiance pour la laisser en total liberté
deja tu bosse en liberté ? essaye de commencer dans un endroit pas trop grand sa peut aider !
mais pour l'interesser et lui faire aimer le travail, fait bcp d'exercice qu'elle aime bien puis entre les 2 tu bosses un peu les autres. je fais sa avec ma juju, elle nest pas tres nerveuse et motivée (15ans, ancienne de club donc bon) donc je fais bcp d'exos qui ne demande pas trop de bouger, exemple l'arrêt, mobilisation ou reponse au pression et entre 2 je fais un peu de stm, de cercles en lib etc... sa marche super bien !
J'utilise également cette technique et je la trouve très efficace mais quand le cheval accepte notre invitation pour revenir à nos côtés surtout il faut le féliciter ainsi il comprendra que c'est se que l'on attendait de lui 😊
Bonjour ! Tout d'abord je te conseil de beaucoup la félicité. Après un semblant de quoi que ce soit tu lui laisse une petite pause + gratouille.
Je fais ça avec mon cheval mais il arrive qu'il s'oppose à mes demandes. Dans se cas je lui dis : " très bien tu veux pas m'écouter et bah je vais te faire galoper un peu tu verras que c'est mieux de m'écouter ". Effectivement après quelques tours au galop il est bien content de revenir vers moi et m'écoute bien mieux. Après bien sûr je n'abuse pas et lui demande qu'une fois se que je voulais qu'il fasse puis je fais une pause et passe à autre chose :)
Elle m'écoute un moment puis des qu'elle sent qu'elle peut partir en courant dans la carrière elle ne se gêne pas. Pareil quand j'essaye de lui apprendre un semblant de révérence elle le fait 2/3 fois puis ne veut plus même avec une carotte.. Alors qu'elle en raffole!