The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment faire pour mettre correctement mon cheval en place, sur la main ? Avez-vous quelques astuces, conseils, pour y arriver facilement sur des chevaux de club.

Comment faire pour mettre correctement mon cheval en place, sur la main ? Avez-vous quelques astuces, conseils, pour y arriver facilement sur des chevaux de club.
Pour qu'un cheval vienne se poser et non prendre la main, il doit être dans l'impulsion : le moteur est à l'arrière et non sur les épaules!

Par contre, rien ne sert d'opposer les mains les jambes! Ces aides travaillent de concert : le murmure de la main et le souffle de la botte! ;-)

Donc du tact!
Clefs*
D'accord, j'essayerai! Merci emeline !
Il est vrai qu'avec les chevaux de mon club, il est dur s'obtenir toutes les bleds pour réussir à la décontraction à la ma mise en place ;) j'ai hâte d'essayer vos conseils !
Alors ton cheval n'engage pas et/ou n'est pas concentré sur toi s'il tire sur les rênes (:
S'il tire, tu passes direct à l'arrêt (tu peux également reculer quelques pas) et tu repars dans ton allure précédente ^^
Ne fais pas 150 cercles sans rien lui demander de nouveau. (:
Tu lui fais aggrandir son cercle, s'arrêter, repartir, rétrécir le cercle, quitter le cercle et chasser les hanches...
Les seuls moments ou tu ne demandes rien, c'est quand tu marches rênes longues (:
Merci beaucoup augustin pour cette réponse! Il est vrai que je connais de nombreuses personnes disant de pianoter sur les rênes, ou de tirer délicatement les rênes a gauches puis à droite. Mais cela fait simplement forcer les chevaux à céder. En cours, mon moniteur nous demande de chercher la mise en place de la monture. Pourtant je ne sais pas du tout comment faire, j'ai beau avoir de l'impulsion, propulsion, incurvation, mon cheval continue de tirer sur les rênes et je n'arrive pas à le rassembler.
Bonjour Coralie,

Mettre son cheval en place ou chercher à le garder rond pour qu'il soit beau n'est pas utile tant que tu n'as pas vraiment appris à quoi cela servait.
Mettre des élastiques est une mauvaise solution car on l'oblige à une certaine position, et c'est très inconfortable pour eux. (essaie de te tenir droite avec un élastique attaché de ta tête à ta ceinture, ça fait mal et ça ne sert à rien). SI on veut demander à son cheval de baisser la tête, on lui enseigne.

Si quand tu montes, ton cheval avance à ta demande en étant énergique et garde une tension des rênes toujours égale (légèrement tendues), que tu n'as jamais besoin de forcer, ni pour avancer, ni pour tourner, ni pour t'arrêter, et ce, pendant chacune de tes séances, alors, la mise sur la main sera de plus en plus proche de toi sans que tu ne t'en rendes comptes.

C'est souvent quand on la cherche, qu'on fait des bêtises et qu'on bidouille. Regarde les cavaliers G6 G7 de ton club, et essaie d'observer leurs mouvements de mains. En général, il s ont un mouvement de main gauche à main droite qui cisaille un peu la bouche de leur chevaux. Ils ont une belle apparence, mais ce n'est souvent pas la bonne mise sur la main, car le cheval subit une pression qui est faite directement sur la langue du cheval. (autant dire que j'aimerai pas avoir ma langue à leur place dans ces cas là) D'autres solutions existent, mais il faut chercher un peu plus loin.

Belle journée,
AA
L'assiette change beaucoup l'engagement aussi
D'accord merci beaucoup Emeline :)
Plus de mal que de bien *
Coralie: l'élastique c'est une aide.. mais si tu prend l'habitude de l'avoir, une fois Sans tu n'y arrivera plus.. d'ailleurs mal réglé ça fait plus de bien que de mal.

Pour faire engager les postérieurs il faut qu'il avance (qu'il ne soit pas "mou"), il faut également lui faire faire des hanches en dedans/ épaules en dedans.
Des transitions: pas rapide, pas lent. Pas allongé.... trot-arrêt-trot.. (ce sont des exemples).
L'incurvation peut t'aider ainsi que le changement de piste: piste extérieure, piste intérieur..

Tu peux également grandir ou rétrécir tes cercles (:
D'accord, merxi ;)
Comment faire pour lui faire engager les postérieurs ? :)
Oui une aide artificiel qui s'atacke au anneau du mor puis relier à la sangle
Déjà un cheval sur la main et en place ce n'est pas la même chose (:
Il faut que ton cheval ai de l'impulsion. Tu dois également varier les exercices et le faire engager ces postérieurs (:
L'élastique ?
L'élastique aide beaucoup
Ça n'est jamais facile...
Il faut réussir à faire basculer l'équilibre de ton cheval plus sur les hanches que sur les épaules, conserver l'engagement et l'impulsion.
Normalement, à ce stade là le cheval se place tout seul, et on observe le chanfrein qui se place proche de la verticale.

De exos sympas c'est hanches/épaules en dedans, incurvation contre incurvation et changement d'incurvation... À faire en fin de détente pour des séances de bon niveau ou en objectif de séance pour des petits niveaux.