The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Connaissez vous un vrai bon produit pour calmer un cheval en convalescence? Il va finir par tuer quelqu'un ou démonter la porte. Il lui reste encore 3 semaines.

Connaissez vous un vrai bon produit pour calmer un cheval en convalescence? Il va finir par tuer quelqu'un ou démonter la porte. Il lui reste encore 3 semaines.
@nicole-touitou : J'ai déjà utilisé le Nice & calm au moment où il se laissait déborder par son énergie, ça à fonctionné un temps puis plus rien. Le foin il ne peut pas en avoir car il ne le tolère pas, mais on lui donne du Horse Dinner assez bien le matin et l'après midi et il à 4 rations de cavalor sur la journée aussi.

Comme il est de nouveau sous antibiotiques depuis 4 jours, je préfère ne plus rien lui donner et comme il à mal de nouveau il passe plus de temps encore couché qu'à tourner en rond, tant qu'il se contient ça va et comme la rentrée à sonné il fait 100 fois plus calme dans les écuries, les cavaliers qui viennent vont monter dans les grandes pistes donc devant son boxe il n'y a plus grand grand mouvement.

Fleur de bach il en a eut aussi, ce n'est pas vraiment du stress c'est de l'énergie à dépenser et les caprices qui vont avec le caractère ;) lol

J'ai discuté avec le véto, finalement si on peut faire sans le shooter ce n'est pas plus mal même si il n'est pas facile facile...Car il va avoir encore plus besoin de se dépenser et le jour où il n'aura plus de calmant ça va être le feu d'artifices.
Le mien a été arrêté depuis plus de 3 mois. Foin à volonté, Vetranquil pour les premières sorties au pas, et je lui donne aussi Fleurs de Bach (il en existe sans solution alcoolique pour animaux) et du VitalHerb Nice &Calm. Comme il y a le Vetranquil en même temps, difficile de quantifier, mais j'ai l'impression que ça fait de l'effet,
C'est une bonne nouvelle 😊
Super 😊
Bonsoir tout le monde. Bon, bonne nouvelle.

Big Red n'a plus besoin de pansement, il à eut deux I.V d'anti inflammatoire, il marche déjà mieux même si ce n'est pas encore trop trop franc, la véto pense qu'il a de la pression dû à la cicatrisation donc = Massages lymphatiques.

Il peut déjà sortir marcher 5 minutes plusieurs fois sur une journée, mais pas le laisser aller trop vite, pour ça en main il reste respectueux surtout qu'il n'est pas encore franc franc donc j'en profite tant que ça dur MDR

Peut pas encore être lâché, mais bon ça c'est d'office :p Donc, pour le moment il n'est plus trop ondulé de la toiture, trop occupé à être dérangé par sa cicatrisation interne sans doute, il s'est fait mal donc ça l'a calmé même si j'ai eu peur ^^'

Par contre la véto m'a dit de passer prendre du calmivet surtout quand il aura eut ses injections de cellules souches, là il va devoir vraiment rester très calme (Mais pour de vrai cette fois lol) et pour la ré-éducation également, ça fera 3/4 semaines de calmivet histoire qu'il ne me fasse pas non plus manger le béton, puisque je n'ai pas droit au manège pour la ré-éducation avant 3 semaines... ^^'

Mais je suis contente, niveau poids il à reprit à la clinique (plus qu'au pré, comme quoi sa vie de 5* il y tien...! lol) et il reste bien stable à ce niveau. J'avais un peu peur qu'il prenne trop et de la fourbure - Parano bonsoir - mais ça va!

On verra comment ça se goupille en fonction de son mieux :)
Impossible de le mettre en stabulation pour qu'il ai plus d'espace?
Oui je m'en veux, mais bon on va arranger ça...la clinique a dit que ce n'était pas grave et récupérable (J'étais déjà partie sur une accroche rotulienne ou autres, vachement positive quoi lol) ... C'est pour ça que je vais lui demander de faire le pansement avec moi demain, limite le sédater un peu pour avoir le temps de bien regarder et refaire pour prendre la main :)
S'il y a un début de serome (donc une collection liquidienne) il est justement indiqué de "serrer" les pansements pour éviter que l'épanchement augmente puis dans un second temps diminue. Attention quand je dis ça je parle pas d'un garrot mais bien d'un pansement compressif, où en général on met plusieurs couches de bandes et de coton qu'on serre progressivement (les plus internes plus posées que serrées et plus on avance dans les couches plus on peut serrer), ce qui permet de bien maintenir sans justement faire garrot 😉 Et c'est clair que faire correctement un pansement sur un cheval qui bouge dans tous les sens c'est pas évident... Sans compter la furieuse envie que ça provoque généralement d'en faire du saucisson (ou du pâté, au choix selon les goûts 😂)!
@tdora : Carrément. Mais ici il s'est fait "mal" donc, il s'est calmé, mais je sais que dès que ce sera réglé il va re-péter une case... J'ai téléphoné a la clinique, ce n'est pas "grave" ce serai un début de sérome, puisqu'il retire et bouffe ses pansements surtout le droit, il à prit un choc en faisant l'andouille en plus et voilà...

Demain la véto doit venir lui faire une I.V d'anti inflammatoire et faire le pansement compressif...Et je lui demanderai quoi lui donner pour le shooter, je suis déjà pas franche pour le pansement de peur de trop serrer, et puisqu'en prime il est infernal au pansement aussi, ça ne m'a pas franchement aidée.

Même ses bandes de repos il s'amuse à les retirer maintenant alors qu'il n'y touchait jamais avant... Le jour où tout ça se termine, j'ai annoncé que je prenais 1 jour de congé mdr
C'est sympa d'avoir des chevaux speed qui supportent mal l'inactivité 😉
Et au passage, il est à l'enrubanné spécial équin, je crains déjà la fourbure même si c'est sans doute inutile, et il arrive à en gaspiller car il s'énerve plus qu'il ne s'occupe à manger quand il y a du mouvement.
@maevaxc : (Je le refais car le téléphone m'a mit une autocorrection)

Le cheval ne peut pas manger de foin car il est sensible de la trachée,...ect...Ca provoque une irritation et de la toux. Et je préférerai lui éviter en plus de choper une saletée pulmonaire en plus...

Il ne tape pas par "faim" non plus, quand il fait calme on ne l'entend plus. Et comme je l'ai dis, vu la machine de guerre et le fait qu'il à réussit à se faire mal hier, même si je ne suis pas pour le chimique tant que possible, là il ne me laisse plus le choix.

Je ne veux pas risquer qu'il se fasse mal, qu'il se casse quelque chose, qu'il démonte la porte ou qu'il me ramasse ou ramasse quelqu'un même pendant le changement de pansement.
Donnez du foin déjà ca va l'occuper un cheval passe 80% de son temps à manger donc étonnant si il tape cest qu'il s'ennuie. Sinon calvimet mais pas sans danger quand même d'un point de vue santé .
@tdora : Il tape dans sa porte et son mur et il à des trous de poils sur la face interne des genoux... Ce matin mon compagnon est allé voir comme je ne savais pas y aller, il m'a dit que c'était un peu mieux. Je retourne tout à l'heure.

Demain fin d'après midi je vais chez la véto chercher le pack pour les pansements, je lui demanderai de passer si ça ne va pas un peu mieux, comme elle est ostéopathe aussi. Je lui demanderai un truc bien "costaud", je préfère limite qu'il soit un peu trop shooté que pas assez.

Ils sont graves quand même ces chevaux... lol
Je te souhaite qu'effectivement il se soit "juste" fait mal au genou en tapant... comme tu dis à voir demain l'évolution, pas grand-chose d'autre à faire en attendant 😕
Calmivet en petit granulés jaunes (il me semble) 😊
Merci @tdora ! Non ce sera gentil, en ligne droite...

Par contre ça n'a pas raté, il s'est fait mal aujourd'hui...Je suis allée ce soir, il boite à mort de l'antérieure droite...Il a une blessure au genou, pas de gonflement, pas de pulsation, les points sont beaux...J'espère qu'il s'est "juste" fait mal à force de taper comme un damné dans sa porte et son mur.

En tout cas ce soir, je l'ai marché en main, il ne sait pas poser de poids du tout sur l'antérieure droite, il à une belle amplitude normale, puis au moment de poser le pied pour effectuer le mouvement, il bloc et avance l'antérieure gauche quasi au même niveau...

Là pour le coup j'en ai ras le bol... J'ai fermé sa fenêtre, mis des bandes de repos car je n'ai plus rien pour les pansements, il est étrangement "calme" donc soit à force de taper il a finit par se faire mal, soit il s'est levé et à tapé l'antérieure et s'est fait mal, soit il s'est planté en faisant l'idiot...

Bon comme il n'a rien d'inquiétant, j'ai donné ses médicaments comme d'habitude, au boxe comme d'habitude, et à voir demain comment ça va, sinon Lundi = Appel véto...

je m'inquiète sans m'inquiéter réellement (je me comprends lol), l'antérieure droite était en super bon état a l'IRM et même après l'opération (Qu'ils avaient faites pour une vérifier pour le dossier, à ma demande, ils avaient juste trouvé une petite cicatrice qui ne le gênait pas)
Après le domosedan est beaucoup plus puissant mais d'action courte donc pas adapté à un usage sur la durée d'une journée pendant 3 semaines d'affilée... et en usage pour la reprise des sorties attention au dosage pour qu'il soit zen sans le coucher en montant dessus ou sur les changements de direction (même si je suppose qu'il ne sera pas sensé tourner court même au pas dans un premier temps) 😂!
Bonjour Frédérique, a priori pas de contre-indication à lui coller du calmivet ou du vetranquil (c'est la même chose lol) avec son traitement mais à confirmer par précaution avec ton véto traitant. Ça existe sous forme de granulés à incorporer à la ration, la dose étant variable d'un cheval à l'autre (chaque individu a ses réactions et sa sensibilité propre à certains médicaments...) et sauf cas particulier même si c'est pas l'idéal on peut en donner sur la durée de la convalescence. Ceci si possible effectivement en "complément" d'un cadre de vie aussi calme que possible vu l'engin que tu décris 😉 En tout cas bon courage!!!