The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quels sont les avantages et inconvénients des rênes allemandes ?

Quels sont les avantages et inconvénients des rênes allemandes ?
Bonjour Maria, personnellement c'est un enrênement que je n'aime pas car, quelle que soit la position dans laquelle tu le mets, son action aura tendance à enfermer le cheval. Après utilisé avec beaucoup de tact et plus comme un "cadre" qu'autre chose à la rigueur. Mais quitte à monter avec un enrênement je préfère soit une martingale à anneaux si le but est juste d'éviter que le cheval mette la tête au plafond, soit un gogue commandé si on veut un peu plus "travailler" avec l'enrênement car il incite davantage le cheval à descendre et moins à s'enfermer que les rênes allemandes... mais toujours à utiliser avec tact et parcimonie, le mieux restant de loin de se passer d'enrênements 😉
Personnellement pour car les ra m'ont beaucoup aider avec ma jument, elle avait beaucoup de mal a avoir du rebond dans ses allures et le fait de les avoir l'aidait. Je les ai donc utilisee en espaçant de plus en plus les utilisations et maintenant elle a une meilleure attitude et des allure qui la tendent dans son dos....
Je pense que ca depend des gens et des chevaux, mais le plus important a mes yeux c'est que si on les met il faut garder la possibilite de les posee sur l'envolure et de nz pas les toucher quand le cheval est bien, l'action doit rester ponctuelle...
Contre, car même bien utilisée, elles ne mènent absolument pas à une bonne posture du cheval
Emeline, oui et cela vaut pour tous les enrenements. Perso je monte un de mes poneys avec de temps à autres
Certains chevaux et certains cavaliers aimeront le fait que ce ne soit pas "adapté du fait du coulissement". Tout comme certains chevaux et certains cavaliers n'aimeront pas ça..

Ça dépend du but rechercher et du cheval. De la main et du niveau du cavalier.. ça dépend de l'exercice demandé mais aussi de l'attitude du cheval.
Toujours pareil, bien utilisées oui et mal utilisées non
Emeline, je connais pas mal de gens qui sont contre. Exemple : Arnaud Serre cavalier de dressage de haut niveau avec qui j'ai pris un stage. Qui m'expliquait que cet enrênement n'était pas adapté du fait du coulissement. C'est pourquoi je pose la question "pour ou contre les rennes allemandes" Cette question a un sens.
Contre.. Je trouve que ça n'incite pas le cheval à prendre son mors et qu'elles ne représentent qu'une contrainte pour lui au lieu de lui apprendre une position de confort
Cette question n'a aucun sens ^^
C'est comme demander "êtes-vous pour ou contre un couteau". Si c'est pour l'utiliser comme il faut oui. Si mal utilisé non..

Mais peut importe..
Les rênes allemandes servent, comme chaque enrênement, à aider pour atteindre un but. C'est une chose à utiliser pour une courte période, dans le but de faire les choses, par la suite, sans elles.
Après, elles apportent de la précision je dirais, mais sont dangereuse sans une bonne main..
Pour si bonne utilitation
Bonjour,

Pour car je les utilise moi même, j'apprends à les utiliser ! Après sa peux aussi être un cache misère mais pour moi tout roule.