The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J'aimerais commencer la monte sans mors. J'ai déjà monté plusieurs fois en licol ou avec une longe autour de l'encolure. Comment pourrais je apprendre à mon poney à tourner à la jambe et non seulement avec la main?

J'aimerais commencer la monte sans mors. J'ai déjà monté plusieurs fois en licol ou avec une longe autour de l'encolure. Comment pourrais je apprendre à mon poney à tourner à la jambe et non seulement avec la main?
D'accord merci pour tes conseils :)
Je peux lui apprendre n'importe quel code directionnel où il y en a qui sont plus recommandé ?
Commence par lui apprendre des codes directionnels et transitionnels à pied d'abord. Ensuite fais le en selle, avec filet, mais en utilisant le moins possible tes rênes. S'il ne répond pas, aide le à comprendre en disant et faisant tout pareil, mais en ajoutant une légère action des rênes.
Puis tu peux passer en licol dans un endroit clos, et tu refais tout pareil : à pied et à cheval. Il fera le lien.
Enfin avec le temps, tu le sentiras prêt à la cordelette. Ne prends surtout pas ta longe pour le faire, car si la corde est trop épaisse, cela fera mal au cheval.
Quand tu passes en cordelette, garde au début le licol avec les rênes. Tu lui apprendras la direction et les transitions avec la cordelette et si ça ne répond pas tu lui montres avec les rênes du licol. Ça viendra.
Ne fais pas des séances trop longues. Il faut que ça reste confortable pour lui. Si ça traine dans le temps, il te le fera comprendre.
Je te remercie pour tes conseils ! :)

J'ai fais beaucoup de travail à pied et à cru aussi. Il est toujours aussi anxieux par contre il se "cache" derrière moi quand quelque chose lui fait vraiment trop peur. Je lui parle beaucoup aussi ça le calme plutôt bien mais quand il est vraiment très angoissé rien n'y fait. J'ai beau lui parler, le caresser il a toujours autant peur :/
A non pour ma jument je suis passer d'abord par le licol maintenant cordelette pour pouvoir faire sans rien 😁 le monter en licol peut suffit mais tu peux aussi avec son filet sans avoir d'action vers sa bouche. Tu a essayer de faire beaucoup de travail a pied? Sa peut l'aider dans son anxiété, aussi non quand ma jument stress (car parfois sa lui arrive) je lui parle mais de tout des arbre, du ciel et lencourage et sa fonctionne bien aussi, bon après sa dépend des chevaux . si tu na pas de cordelette tu peux utiliser ta longe de licol si elle n'est pas rêche ou autre 😁
J'aurais plutôt penser que la cordelette devenait plus accessible après être passer par une équitation sans mors. Tu m'apprend quelque chose ! :)
Je n'ai pas de cordelette donc est-ce que si je le monte avec son filet normal sans toucher à sa bouche cela peut convenir ? Ou bien le monter au licol?
Mon loulou est anxieux en licol comme avec le mors malheureusement. Je cherche ce qui cause cette anxiété mais j'avoue ne pas encore avoir trouvé ^^'
Moi j'apprends a ma jument la cordelette pour pouvoir monter par la suite sans donc quand je tourne je lui dis gauche ou droite et je met ma jambe dune certaine manière pour que comprenne a force a juste sentir mes mouvements par la suite il faut limiter les mains (bon sa prend du temps mais Jaime cette méthode 😁) la monte sans mirs peut convenir a un poney anxieux et vite effrayé car parfois le mors peut être la cause (pas toujours mais sa peut l'être) ma jument avait facilement peur en balade mais quand je monte en licol dans les endroits nouveau elle est devenu calme (elle a quand même de l'expérience sans mors, jai pris mon temps en carrière donc maintenant elle est très calme)
La question que je me pose c'est comment pourrais je apprendre à mon poney à tourner à la jambe et non plus seulement avec la main? Et la monte sans mors convient elle a un poney anxieux et vite effrayé ?