The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Une question pour mes amis français : Savez -vous pourquoi un cheval doit être plein papier afin de pouvoir participer à un concours ? Merci de vos réponses.

Une question pour mes amis français : Savez -vous pourquoi un cheval doit être plein papier afin de pouvoir participer à un concours ? Merci de vos réponses.
Tu trouveras très peut de compétition pro hors CSI à 150cm.
Et le cheval ONC et celui ou tu ne connais qu'un des deux parents. Dans le cas où tu connais les deux parents il est OC. L'appellation ONC ne se transmet normalement pas d'une génération à l'autre si tu connais les deux un parents. Qu'ils aient des papiers, ou non.
Et bah si tu as un étalon, si il vaut mieux des papiers pour pouvoir reproduire en OC et non en ONC ...

Et les compétitions pro françaises sont sur des grosses hauteurs et non régies par la FEI.

Après c'est ce que j'ai lu, je n'ai jamais été confronté à un ça de ce genre ni rien.
Lbh, si le cavalier a un ONC qui sort en 150, donc en CSI, c'est le règlement de la FEI qui s'applique. Et un étalons ou une poulinière qui sort à ce niveau n'a pas besoin de papier pour la reproduction.
Merci à vous tous pour vos réponses
@juliegochel : oui, je sais qu'il doit avoir le carnet avec vaccin et l'identification dessus ( et tout le tralalala) mais ce carnet n'est pas "donné" par un stud book
Donc pour résumer :
Un cheval doit avoir son carnet de santé à jour de vaccination quoi qu'il arrive, et être identifié en règles.

Les ONC ne peuvent faire que des épreuves club dans les disciplines olympiques et en endurance mais ont accès à toutes les épreuves en TREC.

Pour faire des épreuves amateurs ou pro, il faut un pédigrée (PP ou OC) pour s'inscrire en France ...

Donc dans un objectif de compétition c'est beaucoup plus facile d'avoir un cheval aux origines déclarées.
Dans le cas d'un excellent cheval n'ayant pas de papier, un test peut-être pratiqué par les haras nationaux pour voir si le cheval serait intéressant dans une optique de reproduction et de concours haut niveau. En gros, si ton cocktail de champs saute un enchaînement 150 sans broncher t'as moyen de lui avoir des papiers mais c'est compliqué et je ne connais pas la procédure.
Un poney/cheval sans papiers (ONC) peux participer à des épreuves Club. Mais bon... c'est quand même limité niveau hauteurs
Marie, de toute façon tu ne pourras pas l'engager.
À l'origine c'est pour une question de valorisation des élevages essentiellement
Bon déjà c'est propre au règlement de la FFE car avec la FEI, un cheval ONC peut courir sans problème.
Je ne connais pas la raison. Je trouve ça totalement débile personnellement.
En belgique aussi il faut les papiers pour être sûre que le cheval que l'on présente " existé vraiment " aussi il faut que le cheval ai un papier du veto normalement pour dire q'uil à vien eu ses vaccins pour ne pas risque de contamine les autres si il est malade ....( j'espère avoir répondu à ta question et d'avoir été clair..😅😊)
Bonjour.. Si je ne me trompe pas ( je suis pas sûr a 100%) mais il me semble que les chevaux doivent être avec des papiers car si le cheval donne des résultats en concours et qu'il se reproduit ça permet de garder un pédigrée sérieux
Parce que chez moi, en Belgique, un cheval peut faire tous les concours papiers ou pas papiers.