The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que pensez-vous de monter en Side pull?

Que pensez-vous de monter en Side pull?
Avec ma jument, je voulais tester le sans mors. J'ai commencé avec le licol sous les rênes et la longe en rênes. Comme ça, je gardais les rênes nouées au cas où... ça a été génial dès la 1re fois. J'investis donc dans un side pull pour monter définitivement sans mors. La communication m'a paru plus naturelle et ma juju était beaucoup plus réceptive surtout dans les transitions. Je recommande !
Ne vous pressez pas trop, ça restera nouveau pour lui, laissez lui le temps de s'adapter et de comprendre ce que vous voulez :)
Ha super ! Ça pourra vraiment être sympa si il réagit bien! Je vais essayer et je verrai bien
Merci en tout cas, vos réponses me rassurent beaucoup!
Il y a des chances que son comportement change radicalement, probablement en positif^^ les aides en sidepull sont très proches de celles en mors donc le cheval ne sera pas perdu, et libéré de son angoisse de douleur dans la bouche.
Merci pour vos réponses :D
Je pense que le side pull pourra être une bonne idée pour mon cheval qui n'accpete plus le contact avec le mors car les cavaliers précédents lui ont trop cassé la bouche .... :/
J'ai plus souvent vu des chevaux tarés en mors devenir super en side que des chevaux bien en mors devenir fous en side... tout est une question d'éducation du cheval. Un cheval mal débourré en mors sera dangereux en side aussi, mais il suffit de remettre les codes en place et tout roule après. Un cheval bien éduqué en side pull sera plus contrôlable qu'un cheval avec des lacunes de dressage avec un mors. Les mors n'arrêtent pas les chevaux en cas de panique au contraire cela les poussent à fuir davantage car ils auront en plus de leur peur initiale, une douleur dans la bouche, et un cavalier qui agit plus en prédateur qu'en leader la plupart du temps...
Perso j'ai un ps réformé, une dynamite à ses heures, monte' habituellement en mors sur le plat et obstacles.
Mais sidd en balade sans souci, j'ai meme plus de contrôle et il est moins barré en balade en sidd que en mors.
Mais je peux très bien le monte' en sidd et meme en cordelette Sur le plat et à l'obstacle mais il y a moins ce contact que permet le mors donc moins de précision.
Donc bon c'est vraiment au cas par cas.
Étant propriétaire d'une anguille (qui ne pense qu'à avancer comme un cinglé un balade, du genre à se jeter en avant ou à se mettre en cheval à bascule quand ça n'avance pas assez) je ne mettrais jamais un side ou un licol pour aller en balade :')

Comme quoi, à chaque cheval son cas et donc sa réponse !

Ps : j'entends pas balade au minimum 15km avec beaucoup beaucoup de trot à un rythme normal ou soutenu (12.5km/h ou 15km/5 ➡ 2x par semaine pour mon cheval, terrain plat, montant et descendant) pas le petit trotting de 15 minutes.
Marie, pour un cheval monté en mors d'habitude, mettre le side pull en balade me paraît légèrement suicidaire. Enfin c'est mon cas si je fais ça avec le miens
Rien de bon, rien de mauvais. A chaque cheval son cas. Et comme j'aime à dire, les gens font encore bien ce qu'ils veulent tant que ça ne nuis pas à la santé du cheval.