The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Est ce bénéfique pour un cheval de sauter ?

Est ce bénéfique pour un cheval de sauter ?
Mon cheval est un ancien sauteur également. Il tournait sur des grand prix en Allemagne. Mais avec moi c'est niet, je suis une tapette, j'ai trop peur de sauter 😂.
Mais vu qu'il adoré ça, un fois par mois, en moyenne, je le fais sauter en liberté. Je met 2 obstacles à 3 foulées. En général ils sont à 80cm. Et je le laisse faire sa vie avec. Il s'éclate, un coup à main gauche, un coup à main droite, un coup 3 tours sans s'arrêter ... En fait il s'amuse, moi je suis juste la pour faire en sorte qu'il ne coupe pas trop la courbe 😁
Si c'est pour la souplesse, 50cm ca sert a rien. Mon cheval fait 1m70 et tournait en 125 sans être reellement souple a l'epoque, donc j'imagine que faire des trucs de 50 cm ca lui apportera pas de souplesse ! Et de toute facon a part des sauts de puce je suis incapable de sauter des barres :)
Même a très faible hauteur qui ne dépasse pas les 70cm ? Car les petites hauteurs sont super pour travailler les chevaux donc si tu te sens de sauter avec même 40ou50cm il y a toujours moyen a bien le faire travailler (on ma toujours dis que pour le saut il vaut mieux travailler sur les petites hauteurs car c'est encore plus bénéfique pour le cheval et en plus il ne se fatigue pas a devoir en plus pousser sur ses pattes)
Ah non moi je me chie bien dessus 😂😂😂 donc même si je me forcais j'en serais incapable ! Sauf pour des sauts de puce ! La y'a pas de soucis
Tu ne veux pas essayer de sauter avec ?
Bon bah maintenant j'ai plus qu'à faire un casting pour trouver un cavalier pour faire sauter mon cheval 😭
Si c est le coach de dressage qui vous l'a dit alors se serai peut être judicieux
Diane, c'est sur que le saut n'apporte pas autant de souplesse que le dressage, mais c'est un coach de dress qui m'a dit que sauter lui ferait du bien, surtout les sauts de puce. Alors ca je veux bien le faire, mais le reste j'en fais pas du tout, donc je demande pour savoir si je peux passer outre ou si je dois trouver une solution pour qu'il saute un peu
Je risque pas de dire que je continue pour le kiffe car je ne saute pas.... si je refais sauter mon cheval il me faudea trouver un cavalier qui voudra bien le faire. Et bien sur qui voudra bien etre encadré (je ne laisse pas la personne seule avec mon cheval!!) avec un tres bon niveau etc etc... xD ca risque d'etre chaud. Mais bon, je vais y reflechir du coup.. merci pour vos conseils !!!
Le saut n'apporte pas forcément de la souplesse comparé au dressage, mais si ton cheval aime sauter, sa peut être cool pour lui de "s'amuser" sur des barres. Mais sinom personnellement je te dirai que non le saut n'apporte pas une souplesse extrême, juste une variante d'exercice.
Je pense que pour qu'un cheval reste bien dans sa tête des exos varies cest le mieux, d'autant plus si c'était un ancien sauteur, repartir sur des petites hauteurs pourrait être bénéfique pour son mental. Et en effet les sauts de puce aident bien à l'équilibre et à la souplesse du cheval :)
De temps en temps sa peut le faire mais il faut gérer le temps de seance, la hauteur, si le cheval veut car il se peut que son passé lui ai laisser des tout petits problème aux articulations ou autre mais qui peut s'aggraver si on en abuse (après pour toi c'est une séance donc je pense pas que tu va être le genre de personne qui va dire on continu pendant encore un moment durant la séance juste pour ton kiff, toi tu veux que sa en devienne bénéfique pour lui😁) donc de mon avis je pense que c'est bon si bien sur il na pas de problème en particulier qui len empêcherait
Je pense que c'est une bonne idée de le faire sauté de temps en temps surtout si il apprécie 🤗. Ça pourrait être bénéfique, ça lui donnerais peut-être de la puissance et pour la souplesse les saut de puce sont top (à voir celon ce que les autres dise, je parle avec l'expérience de mon cheval après je ne suis pas sûr)
J'ai un ancien sauteur (125), maintenant il ne saute plus du tout car moi même je ne pratique plus. Il fait du dressage !

Bien sur je lui fais faire des seances variées... stretching, assouplissements, barres au sol, longe, seances techniques etc, et je me remet même a faire des sauts de puce.

Mais pour sa souplesse etc, serait il bénéfique qu'il saute genre une fois par semaine ? Par forcement gros mais qu'il se bouge sur des barres quoi..