The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J'ai une pouliche d'un an et demi qui mord et tape sans raison. Elle paraît agressive et méchante, avez-vous des conseils et astuces pour que je me fasse respecter ? Sans violence.

J'ai une pouliche d'un an et demi qui mord et tape sans raison. Elle paraît agressive et méchante, avez-vous des conseils et astuces pour que je me fasse respecter ? Sans violence.
Merci pour vos réponses,je vais essayer le travail à pied mais la pouliche me respecte de plus en plus grace à la voix
Heu.. pour l'éducation du poulain je suis d'accord avec @eymilie ... clairement ta pouliche est dans le jeu.. elle imite ses congénères et reproduit ce qu'elle voit.. elle cherche à voir aussi où est sa domination..

Je ne pense pas que reproduire ce qui se passe en troupeau soit une bonne idée.. elle a beaucoup plus de force et d'agilité et réactivité que nous donc elle peut créer un accident.. de plus il faut qu'elle distingue une différence entre ses congénères et nous (les hommes).. La relation n'est absolument pas la même..

Pour l'avoir vécu, frapper avec la main ne sert pas à grand chose dans la mesure ou ça peut être quitte ou double et le poulain peut prendre cela pour du jeu.. En revanche travail à pied avec un stick ou une petite cravache. Et associer aussi l'interdit au "NON" avec la voix..
Et surtout bien fixer les limites en étant très rigoureux .. un poulain qui va jouer avec votre manteau ou t-shirt va finir par mordre et s'en prendre une.. Le mieux c'est de l'empêcher de jouer dès le début ! qu'il sache d'emblé ou se situe la limite..

Le Travail A Pied peut également renforcer le lien entre le poulain et son propriétaire en instaurant une autre relation avec des jeux différents ..
C'est mon avis en tout cas, bon courage avec ta pouliche !
Sans être un membre du troupeau, les chevaux ont besoin d'une hiérarchie dans une relation humaine... Ce sont des animaux hiérarchisé, si on ne se positionne pas comme dominant (ça n'implique ni violence ni écrasement du cheval hein, ce que vous appellez respect c'est être dominant aussi).

Dans la hiérarchie, c'est le dominé qui se pousse quand le dominant demande, pas l'inverse. Pour en revenir aux déplacements de hanches...

Sur un poulain, je pense que le mimétisme de morsures et de coup de pied est une bonne technique. On est pas dans la violence dans le sens ou la réponse est assez compréhensible par l'animal et proportionnelle à son attaque.

Par la suite, le travail à pied permettra de conforter se statutb de dominant dans le calme.
Et dans le sens ou vous demandez une réaction au cheval après un de vos mouvement, un respect de votre espace et une non agressivité envers vous c'est de la domination. Ça n'empêche pas une relation amicale derrière, ni de ne pas faire partie du troupeau.
Il n'y a pas de relation dominant/dominé entre les hommes et les chevaux, c'est seulement une question de respect. Ils ne nous voient pas du tout comme un membre de leur troupeau mais ca ne les empêche pas d'être mal éduqués. En fait ta pouliche n'est ni agressive ni méchante, du moins pas volontairement (ou alors il y a une raison plus profonde qui m'erite d'entre explorée)
Les poulains ont tendance à beaucoup chercher à dominer, car ils sont tout en bas de la hiérarchie dans les troupeaux. Il faut travailler en liberté pour remettre la hiérarchie au clair. Souvent cela prend 10 minutes sans violence.
Vit elle dans un troupeau? Un poulain a besoin d'être éduqué par ses congénères. Il lui apprenne le respect, joue avec, lui montre le plante à ne pas manger et forge son caractère.
Moi aussi je respecte ce point de vue et j'essaye de l'apliquer avec ma jument mais je pense que du travail a pied avec un cheval qui mors et qui tape peut etre dangereux si le cheval est mal eduquer a respecter l'homme, le poulain peut faire ca pour jouer mais aussi pour tenter de prendre le dessus sur l'homme, pour tester les limittes et cela peut devenir dangereux, a mon avis il faut le remettre a ca place puis avec le travail a pied l'amener a comprendre comment jouer en respectant l'homme...
d'apres moi si l'on veux passez directement au travail a pied au moment de deplacer les hanche ca pourrai donner lieu a un coup de pied....
Sauf qu'un poulain risque de répliquer pour jouer, et le cavalier risque de vraiment finir par lui mettre une tarte... Bonjour l'éducation !
Je n'aime pas ce principe d'homme dominant sur le cheval, je préfère quand le cheval est éduqué en douceur et respectueusement à ne pas déborder sur l'homme, qui devient plus un égal, un compagnon et pas un être à qui le cheval doit se soumettre.

Et pour cela rien ne vaut le travail à pied, où on apprend au poulain à ne pas entrer dans la "bulle", à pousser ses hanches et ses épaules à la plus légère des demandes, à raison de séances de 5mn 2 à 3 fois par semaine environ
C'est de l'intimidation, regarder des chevaux en libertee: ils ne s'entretuent pas non plus... ils ne se touchent que si nécessaire, si le domine veux prendre la place de dominant
Je n'ai pas dit de la frapper non plus mais de faire le geste et si elle continue de juste la toucher pas de la martiriser...
C'est une technique qui marche tres bien car les cheveaux comuniquent par le language corporel, si on utilise les meme codes ils nous comprennent bien mieux! Et j'ai deja vu beaucoup de cas et ce genre de methode marche radicalement, en general juste le fait de leurs montrer qu'on peux reagir comme eux et qu'on est dominant les calment tout de suite...
C'est un bébé, elle doit être très joueuse et ne connait pas trop les limites qu'il faut avoir avec les hommes.
La taper en retour n'est absolument pas la solution, mieux vaut la repousser doucement mais fermement et la travailler à pied pendant de petites séances, ça ne sert à rien de la taper... Non mais franchement, sérieux quoi, c'est quoi ces idées ??
Il faut quand elle te mors la mordre aussi : tu te retourne vers elle et tu lui montre les dents (ca suffit souvent) et si elle ne s'arrete pas tu fait un bond vers en montrant les dents et en la mordant vers l'encolure ou la tete, c'est une methode qui a pour but de lui montrer que tu est le dominant du troupeau.
Si elle tente de te taper meme principe: tu te retourne et tu lance un pied cers elle dans le poitrail ou les flancs pas fort mais pour lui montrer que tu la domine et qu'elle doit te respecter , tu dois le faire dos a elle comme si tu "bottais"