The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que pensez-vous de la mentalité dans le milieu du cheval (intolérance, critiques faciles... ) ? Et selon vous, à quoi est-ce dû ?

Que pensez-vous de la mentalité dans le milieu du cheval (intolérance, critiques faciles... ) ? Et selon vous, à quoi est-ce dû ?
C'est amusant que ce post revienne au premier plan...

Ce week-end, j'ai repris le chemin de l'entraînement : nouvelle écurie, nouveau coach, nouveaux chevaux et surtout nouveaux collègues de reprises (compétition dressage).

Nous étions 2 en carrière avec le coach, et ma collègue de reprise m'a littéralement snobé! Au lieu d'être sympa et curieux d'avoir un nouveau collègue, j'avais l'impression qu'elle me considérait comme un adversaire...

Après, je m'en fous un peu : je travaille en premier lieu pour moi et ensuite avec les personnes qui souhaitent échanger! Cette fille s'est mise toute seule au ban de mes relations humaines, et ça sera à elle de revenir vers moi si elle souhaite travailler de manière constructive...
on retrouve aussi beaucoup de filles à papa qui adorent montrer leurs nouvelles paires de chaussures à 300€ ,alors elles critiquent celles qui se contente de chaussures décathlon. Y'a aussi les filles qui connaissent TOUT et qui juge ta façon de monter alors qu'elles sont au même niveau. Et pour finir y'a les filles jalousent que tu progresse plus vite qu'elles, le pire c'est si tu as le malheur de monter leurs chevaux préférés 😱😂
les critiques, la jalousie et l'intolérance sont plus fortes en club qu'en écurie de propriétaires. J'ai passé 10 ans dans différents clubs et à chaque fois j'ai eu droit à des tonnes de critiques ou de jalousie. Dans le monde de la compétition poney c'est juste pire. Pour moi c'est dû au fait que la compétition n'est pas dans la carrière mais dans les box !!! C'est plus facile et moins exigeant lol Enfin je trouve comme le disait Kevin Staut dans une interview qu'il a beaucoup ce que j'appelle "les princesses des carrières" qui viennent faire un défilé de leurs derniers achats au club mdr on retrouve ça aussi au collège ! Mais où est la passion du cheval dans tout ca ?
On oublie vite que l'équitation est un sport et comme dans tout les sports il y a de la compétition et des jalousies. Il suffit de s'entourer des bonnes personnes et de ne pas écouter ceux qui ne vous connaissent pas c'est bien trop facile de juger sans connaître 😊
Je pense que c'est dû à la complicité d'un humain avec un animal. Apparement, les gens prefere que l'on aime un skate plutot qu'un être-vivant. Ce n'est que mon point de vu
@audesrichard , les dresseurs ne sont pas les plus expansifs de la terre en effet! 😂

Après, c'est un milieu plutôt bien veillant avec malheureux des excès engendrés par la compétition et souvent l'inexpérience des cavaliers!
D'accord avec toi Léa !
J'ai quitté le monde du CSO et n'y revient que contrainte et forcée lol .. faut bien s'entrainer un peu car ce n'est pas mon point fort !

Récemment j'ai débarqué au Haras de Bory pour un CSO (Ecurie assez pompeuse) .. Ma bombe Charles Owen toute délavée, mon tapis de cross et une vieille chemise HKM.. Ajouté à cela que mes bottes avait pété donc en bottines et chaps .. En CCE on s'en serait foutu .. en CSO .. j'avais l'impression d'être regardée de travers avec toutes ces nanas dans leurs veste GPA et leurs bombes First Lady... (j'exagère à peine ! )
Je déteste aussi les cavaliers avec des tire-culs qui se la pètent ! montent n'importe comment et jouent la gagne ! Je ne critique pas tout le monde en CSO car il y a de très bons cavaliers tous niveaux confondus.. mais globalement il y a un esprit assez "prout-prout mon poney c'est le meilleur avec son tapis RG à 150 euros"

Je ne connais pas assez bien le dressage pour juger mais ça me semblait plutôt cool toutes les fois où j'en ai fais. Pas énormément d'ambiance mais beaucoup de gentillesse.

Pony Games, Trec, Voltige ont aussi des ambiances sympa en compétition.

Mais la meilleure ambiance reste pour moi celle du CCE avec des cavaliers qui s'entraident, une ambiance conviviale, de belles rencontres.. comme pour le Trec, on est là toute la journée, on a donc le temps de discuter avec les gens :). De plus on fait 3 épreuves donc si on veut performer il faut tout travailler, avoir un tire cul sur le CSO et le cross ne sert a rien si on est nul en dressage. Pareil, on a beaucoup plus de matériel qu'en CSO ou dressage donc souvent on achète moins couteux. Bref j'adore ma discipline où je trouve qu'il y a assez peu de faux semblants, de vols, de railleries .. etc (bien sur il y en a toujours mais moins)

Pour ce qui est de la rivalité proprio VS Club .. Beaucoup de proprio sont passé par le club et ont tendance à oublier que ce sont ces chevaux qui nous ont tout appris, ont supporté nos erreurs .. Alors non" Cacahuète" ne saute pas 1m15 mais il a bien sauvé de nombreux taxis, georgettes, erreurs de trajectoires sur les club 2 et pour cela il mérite le respect!
On comprend les propriétaires fiers de pouvoir montrer leur beau cheval qu'il ont (enfin) pu acquérir, tout comme on comprend les cavaliers de club qui rêvent d'avoir leur propre cheval mais qui, pour l'instant vénèrent "Vanille " la plus gentille jument du club sur qui ils ont pris confiance.

Bref en tant que proprio je respecte les cavaliers et chevaux de club et dans mon haras il y a assez peu de rivalité. (et heureusement! )
J'ai remarqué Ça dans le CSO, la pluS part sont des filles/fils à papa "mon poney il coûte plus cher que le tiens et il saute plus haut.." en concours je devais rangé chaque brosse coffré pour être sur que après mon tours je ne me sois pas fait volé... Et Quand j'ai découvert le horse ball, a mon premier match Quand j'étais sur le point de ranger mes affaires, ma caotch me dit "tu peux laisser tes affaires là on va pas te les volé.."
Ce sont deux mondes différents car dans 1 c'est celui qui seras le meilleur et le pluS pété de tune et dans l'autre c'est pas chacun pour ça pomme.. tout le monde est cool avec tout le monde, si tu n'a pas le dernier vans ou le dernier casque ça ne dérangera personne et personne n'y fera attention 🙄
Je me suis toujours demandée aussi à quoi étaient dues cette "mentalité de merde" dans le milieu équestre. Je n'ai côtoyé en club que très peu de cavaliers humbles et corrects. Il y a beaucoup de clans comme ça a été déjà dit, de personnes qui ne voient que par la matérialisme (j'ai ma selle et c'est la plus chère), d'autres qui en effet croient détenir le savoir absolu, etc. C'est désolant... Les chevaux nous apportent tellement, c'est un univers tellement merveilleux que d'être à leurs côtés; pourquoi se battre autant?
@lou.f : Oui aussi malheureusement tout n'est pas utilisé correctement...Avec internet, les extrêmes sont arrivés et bien souvent les gens fermés, on oublie trop souvent que chaque cheval est différents, mais ça c'est une toute autre histoire.

On généralise tout maintenant comme si une monte, une méthode, une vision n'est bonne pour tout les chevaux, ce qui selon moi est un problème qui génère les critiques et autres. On est toujours dans le même sujet là par contre.
Je pense qu'en plus de tout ça il y a aussi l'ignorance des besoins et du comportement du cheval. Tout le monde croit toit savoir mieux que tout le monde et malheureusement ceux qui sont dans le vrai passent souvent aux oubliettes...
Ce à quoi j'ajouterai que tout ce qui a été décrit par Frédérique a été amplifié par deux choses principalement.

- la vulgarisation du cheval dans nos contrées, par le biais de la multiplication des centres équestres, manèges et autres poneys-clubs accessible au plus grand nombre désormais.
- le boum d'internet, avec la diffusion massive d'informations en tous genres (les bonnes comme les mauvaises) qui, à l'instar des structures équestres, sont elles aussi accessibles au plus grand nombre.
Bonjour Anne-Sophie.

Je vais répondre pour ma paroisse, enfin, mon cheval MDR

De mon coté j'ai mis le temps à comprendre car je n'ai pas cette mentalité, mais tout ce qui à été critiques,...ect... Sur Royal viennent de la jalousie et de l'intolérance sur sa race. Ca a été flagrant ces derniers temps car on à jamais renié la qualité du cheval et du travail, mais dès l'instant où on m'a dit "Oui mais il n'est pas pur" et que j'ai répondus que si, je ne vais pas mentir...Baboum...

Il y a beaucoup de jalousie de toute façon, ce n'est pas à prendre au sens "Je suis meilleurs c'est pour ça que je le dis" attention, mais j'ai remarqué que dès qu'on en sait un peu trop ou autres, que des personnes prennent votre partit et aime votre façon de voir ou faire,...on finit par déranger.

Il y a aussi des "clans" et ça ne date pas d'hier...Si vous avez quelque chose contre quelqu'un d'un "clan", illico vous allez ramasser les foudres et êtres descendus au 36eme sous sol.

Je pense aussi, et là je parle en matière autant du monde du cheval entier que dans le milieu actif, la mentalité est à "J'ai du talent, j'ai fais ceci donc c'est aux pros de venir à moi" ... Et ceux qui triment et ont de la chance car ils la provoquent, on les jalouses car il y a la frustration.

Ici j'ai trouvé un coach de dressage, le gars sincèrement, il faudrait lui cirer les bottes tellement ce gars à un niveau de dressage élevé (Saint George, et à été plusieurs fois en final MCI) mais il ne se la pète même pas, il ne va pas en concours avec son étalon car il n'est pas prêt, il va en extérieure pour l'habituer avant, ce que je trouve raisonnable, j'ai entendus des horreurs à son sujet, on le casse...Pire que des enfantillages........Bon bien-sûr il va de soit que je vais essayer de prendre cour avec lui en espérant que ça marche, car en plus sa vision de la monte en dressage est proche de la mienne...Et ainsi les gens auront de quoi jaser aussi encore un peu, mais ma réponse est toute trouvée :p Mdr

En gros je pense que ce qui provoque tout ça ce sont des "sentiments" négatifs: Jalousie, frustration, impatience,...ect...

J'ai fais une petite réflexion ici si vous voulez voir: https://leblogderoyal.wordpress.com/2017/08/14/reflexion-a-toi-qui-veut-entrer-dans-ce-monde/
Il existe aussi chez certains cavaliers qui montent à cheval, un mépris pour les poneys. Pourtant je ne vois pas en quoi être assis quelques centimètres plus haut sur sa selle rend meilleur...
Il y a une sorte de snobisme envers les chevaux de clubs. C'est dommage...moi je les aime et leur suis reconnaissante pour leur patience et tolérance. Il en faut pour tous les niveaux
Je pense qu'elle est un tout petit peu immature, selon moi, ça serait à cause des filles que se la pète, et franchement c'est soulant de voir ces comportement.
Il est vrai qu'un nombre non négligeable de propriétaires s'estime supérieur... Allez savoir pourquoi! Peut-être se sentent-ils meilleurs cavaliers parce qu'ils ont leur monture. Ce qui est totalement faux! Car, c'est en effet par le travail que l'on devient meilleur cavalier! Et je leur ferais remarquer une chose : inutile d'être propriétaire des chevaux que l'on monte pour être champion olympique!

Pour finir, j'ai un adage : ce n'est pas parce que mon voisin est con que je me sens obligé de l'être!
Bonjour ! Il y a eu une très grande discussion à se sujet sur la page de Frédérique Pollart si jamais :)
Je suis tout a fait d'accord avec vous Cindy ! Les cavaliers qui ont déjà fait des concours ou participer a ce que des debutant n'ont j'aimais fait se prenne pour plus fort qu'ils ne sont, critique les cavaliers, ... et formes une sorte de groupe entre eux personnellement je préfère rester avec mon cheval de mon coter et ne rien demander a personne cela est beaucoup mieux 😉
Malheureusement je pense que le milieu du cheval reste considéré comme richou et beaucoup se vante d'avoir un cheval. Souvent (je ne dis pas tout le temps!) les propriétaires regardent les non propriétaires de travers et inversement. C'est comme si il y avait une compétition entre cavaliers alors que l'on devrait plutôt se serrer les coudes, s'entraider et se conseiller. J'ai beaucoup souffert des critiques des autres et je trouve ça vraiment dommage dans un milieu où l'on se doit d'être humble et respectueux face à notre monture...