The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Les purs-sangs-arabes sont-ils aussi sensibles que ce que l'on raconte ? Si oui qu'entendez-vous par sensible ?

Les purs-sangs-arabes sont-ils aussi sensibles que ce que l'on raconte ? Si oui qu'entendez-vous par sensible ?
personnellement avec tout ce que j'ai lu sur le pur-sang arabe c'est l'un des chevaux les plus robustes et solide qu'il soit au monde
Un cheval qui "tracte" a la longe, ou bien en main tout simplement, ce n'est pas une question de race, mais bien d'éducation.

Tu peux très bien etre d'un petit gabarit et avoir un parfait contrôle d'un Shire, comme un petit poney peut te trimbaler dans toute la carrière à bout de longe.

Je me répète, mais tout dépend des bases que tu implique à ton cheval, c'est à dire en premier lieu le respect à pied.
Je trouve que les ps sont bcp plus fragile que les psar, ma jument vient d'un élevage et l'hiver comme le dit Marie Sophie ils n'ont pas de couvertures. Je suis totalement d'accord avec Marie Sophie, ce sont les Hommes qui enlèvent la rusticité d'un cheval en le couvant trop, c'est mon point de vue 😉
Personnellement ma jument ou tous les autres Arabe que j'ai connu ne m'ont jamais tracté en longe et je suis aussi de petit gabarit :)
Bouche sensible ou pas, je crois que c'est aussi ( et surtout) une question d'éducation !
Pour ma part les seules fois où ma psar me tracte c'est pour aller manger de l'herbe. Mais si Ca devais arriver je pense qu'il serait facile à arrêter car ils sont sensible dans la bouche
personnellement, je n'ai jamais eu ce souci avec Azram ( et je le longeais dans la prairie)
ah merci haha ! et par exemple certain chevaux tracte en longe , est ce que sa vous est déjà arrivée avec votre ps et si oui était il " facile a arrêter" ?
Je ne suis pas très musclée et je suis un petit gabarit ;-) Je montais le mien en dressage et il était d'une légèreté en bouche ... un véritable bonheur.
merci a tous pour vos reponse :) pensez vous que si on est pas tres muscler dans les bras ils sont plus faciles a tenir en longe ou monté qu'une autre race ?
Je connais un élevage de psa où ils sont dehors ( sans couverture) en hiver ( l'élevage en question se situe en Ardenne - donc les hivers peuvent être froids ) . Je crois que " la rusticité" c'est l'Homme qui la fait : à force de les couver, ils deviennent des chochottes !
Albane, par rustique on entend le fait qu'un cheval dis rustique à moins tendances à avoir des soucis santé, moins fragile.

Malheureusement, les psa qu'on a part chez nous, ne résistent même plus aux climats présent dans leurs pays d'origine. Ils sont fait morphologiquement pour, mais apres des années de domestication c'est fini pour bcp.

Les psa sont connu comme étant fragile, plus fragile que certaines autres races. Tout comme le purs sang Anglais, qui est Elle aussi une race assez fragile. (Mon gros est un ps, et je confirme de leurs fragilité. )
@mariatagliarol je suis d'accord avec vous sauf pour la question qu'ils ne sont pas rustiques, ils sont rustiques justement, ils viennent du désert et résistent à des climats rudes qu'aucun autre cheval ne pourrait y résister 😃
Déjà, un pure sang arabe est un cheval très dans le sang comme son nom l'indique, un cheval très vif, réactif mais également, fin. Ils ont la peau plus fine que la plupart des autres chevaux, ils sont moins rustiques et sont donc plus sensibles au touché et dans la bouche
Ma jument est une psar et elle a la peau très fine, je ne peux pas utiliser une étrille américaine en fer, j'en utilise une en caoutchouc :)