The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que pensez-vous du Pessoa ?

Que pensez-vous du Pessoa ?
J'en ai utilisé un avec alliances, quand j'ai commencé à monter mon poney en saut. Il tirait comme un fou en étendant l'encolure vers le bas, le Pessoa a un peu sauvé mes bras 😂 Il a fallu un petit temps pour qu'il se rende compte que c'était pas la peine de foncer sur les barres comme un cheval de guerre... Par contre, dès qu'il a commencé à se caler, je suis passée à un mors plus doux. D'abord à la maison, ensuite même en concours. Aujourd'hui je le monte toujours en mors simple.

Donc le Pessoa pour moi, efficace mais à utiliser le plus ponctuellement possible puisque c'est un mors dur
Le pessoa c'est la réponse à mes soucis de contrôle en cross !

J'ai une jument avec une bouche en béton armé, nous avons beaucoup travaillé en dress et elle est devenue très légère avec un mors simple double brisure..

En saut elle était incontrôlable .. Après l'essai de plusieurs mors .. (tous les mors a gourmette sont a proscrire pour elle..) nous avons fini par trouver un mors simple torsadé pour les cours et releveur en double rênes en concours ..

Ma jument a pas mal évolué mais nous ne pouvons pas mettre le pessoa en CSO car trop fort et elle saute moins bien.. Elle se plaque et lâche la main..

En revanche en cross, je n'ai pas du tout ce pb .. j'ai beaucoup plus de contrôle, je le mets en direct sur le 2eme anneau avec des rênes à poignées (je vous laisse imaginer le tracteur ahahaha). Comme il y a moins de préparation pour sauter qu'en CSO, elle saute bien avec..

Bref ! mors très dur qu'il faut utiliser soit avec des alliances soit par un cavalier qui a une bonne main ;)
Bonjour Anaïs,

comme tout les mors (surtout les plus 'élebaorés') il est bon de voir si ça fonctionne ou pas pour le cavalier et surtout pour le cheval. Je vois encore pas mal dans les petits manèges des chevaux montés avec un pessoa depuis toujours et par toutes les mains,...ect... C'est un peu la solution facile à beaucoup de choses.

Personnellement je le trouve un peu fort, même avec des chevaux treuil je n'ai pas la main pour ce type de mors depuis toujours et je ne sais pas expliquer pourquoi ça se passe comme ça avec des mors comme ceux là (Myler,...) tout ce qui se rapproche du mouvement d'anneau du pessoa ne passe pas mdr

Pour ça je préfère un Myler combiné avec une gourmette ou tout mors avec une gourmette, avec ces mors je n'ai pas de réels soucis ma main est plus sûre...

Après je n'ai pas remonté de chevaux avec qui ce mors pourrai fonctionner depuis un sacré bout de temps, mais c'est un mors que je préfère éviter si j'ai les rênes en mains.
Estétiquement c'est un mors que j'adore, après niveau dureté, je ne le connais pas, mais il me semble qu'il est assez dur ;)
Cela dépend de la bouche du cheval ou de sa réponse mais perso j'aime pas trop trop trop
Réponse très personnelle : radicale pour un cheval à la bouche dure mais en aucun cas la vrai solution qui est l'éducation (plus long mais plus juste pour le cheval)