The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous déjà eu le cas d'un cheval engorgé seulement en face externe d'un postérieur ? En face interne je n'ai qu'une molette.

Avez-vous déjà eu le cas d'un cheval engorgé seulement en face externe d'un postérieur ? En face interne je n'ai qu'une molette.
On est jamais trop prudent c'est sur mais je ne suis pas le propriétaire,
L'anti-inflammatoire cache la misère c'est justement l'astuce, si ça va mieux cest Que je l'ai mis au bon endroit, et je saurai d'où vient la boiterie
le soucis de l'anti inflammatoire c'est que ça va cacher le problème .. S'il y a boiterie au trot (les chevaux sont rarement boiteux au pas, sauf gros soucis ), il vaut mieux ne pas attendre et faire appel au vétérinaire (ou au moins l'appeler pour avoir son expertise sans visite) parce que ça peut empirer si on ne fait pas les bons soins.. ;)

et oui l'engorgement peut faire boiter d'un peu plus haut car le cheval va se servir différemment de son membre pour se soulager!

perso je ne prendrais pas de risques.. Une amie a découvert que son cheval s'était fêlé la 3e phalange, ça avait commencé par un postérieur engorgé et un pied chaud (mais pas le membre) qui faisait plus penser a un abcès...

On ne sait jamais avec ces petites bêtes là !
Au box ca va à peu près le pire c'est en statique à l'attache, en marchant sur sol dur ça dégorge bien, dans la carrière moyennement. Cest assez particulier, j'avais jamais vu un cas comme ça.

Il y a une légère boiterie au trot mais qui viendrait peut être plus du jarret, est-ce que ça peu être La cause de l'engorgement ? J'ai mis de l'anti-inflammatoire sur le jarret, si demain il ne boite plus cest Que ça vient de la. On va attendre un peu avant le veto, en attendant douche 2x/jour + du pas.

Merci pour le diagnostic :)
Hum d'expérience je dirais que si c'est chaud/ douloureux/ qu'il y a irrégularité ou boiterie... Fais appel à ton vétérinaire au moins pour avoir les premiers soins ou confirmer la gravité ou non de cet engorgement.

En général si le cheval engorge a cause d'une mauvaise circulation du sang, c'est assez uniforme sur tout le membre.. Et dans ce cas un petit 1/4h de pas résout le soucis + du froid sur le membre (type douche ou guêtres refroidissantes) ...voir mettre de l'argile, ça soulage pas mal les chevaux !

Ton cheval s'est peut-être mis un coup.. Le mieux à faire c'est de doucher ou mettre un peu de froid dessus.. Si ton cheval est toujours engorgé après avoir marché longtemps +douche.. appel au vétérinaire .. c'est pas normal qu'il soit engorgé d'un seul coté et sur un seul membre ..