Ask Zoetis : Comment se propage la gourme ?

Ask Zoetis : Comment se propage la gourme ?
1
Bonjour Mathilde,

La gourme est due à une infection par la bactérie Streptococcus equi ssp equi, qui entraîne une inflammation des voies respiratoires supérieures, un écoulement nasal mucopurulent et une inflammation des ganglions lymphatiques régionaux aboutissant souvent à la formation d'abcès de taille variable nécessitant un traitement spécifique.

La gourme atteint le plus fréquemment les jeunes individus (de moins de 5 ans), mais peut survenir à tout âge.
Compte tenu de la forte contagiosité de cette maladie, un effectif est bien souvent atteint dans son intégralité sans la prise de mesures sanitaires.

Les sources de contamination sont les chevaux malades, convalescents et les porteurs sains qui hébergent la bactérie dans leur organisme sans montrer de symptômes. Ces porteurs asymptomatiques jouent un rôle particulièrement important dans la propagation de la maladie, puisque excréter ainsi du germe pendant plusieurs mois. La transmission peut être directe par les écoulements nasaux, le pus s’écoulant des abcès, les particules dispersées par la toux, le lait. Elle peut également être indirecte via les personnes (mains, vêtements…) et le matériel (licols, mangeoires, abreuvoirs…). Il faut au minimum 3 mois pour espérer éradiquer la maladie dans un effectif.

L’équipe Zoetis
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X