Annaëlle Lengelée Saut d'obstacles | 13 Questions | 8 Réponses

Quel comportement adopter avec un cheval qui tourne ses fesses lorsqu'on va le chercher dans le box ?

Quel comportement adopter avec un cheval qui tourne ses fesses lorsqu'on va le chercher dans le box ?
5
Deborah Lulu : bah écoute maintenant qu’il a compris ce que je lui demandais j’ai arrêté la friandise et il vient toujours vers moi .....
Je suis d'accord avec Oksana. Il faut lui montrer que tu es une zone de confort. Attention ALi, si tu fais à la friandise, il ne viendra que pour ça. Le but n'est pas de le conditionner, mais de lui montrer que tu es une zone de confort et non pas un ratelier... Oui il vient à toi, mais pas pour toi, ... pour la bouffe !
Annaëlle, c'est un cheval de club ou le tien ?
J'en connais un comme ça dans mon club, je passe derrière ses fesses pour aller vers son épaule et je me contente de le suivre tant qu'il tourne en rond pour s'éloigner. Une fois qu'il s'arrête je le laisse tranquille, sans rien demander ni faire quoi que ce soit pendant deux trois minutes C'est important, car aux yeux d'un cheval c'est une récompense. Une fois que c'est fait je peux m'occuper de lui tranquillement. Si je sort du box et revient, il ne se tourne plus et reste sagement face à moi. C'est purement de la communication en langage équin, pas besoin de plus.
Mon poney faisait ca, a chaque fois j’ai attendu, la porte du box grande ouverte en l’appelant, et j’attendais qu’il vienne. Et je lui donnais une friandise quand il venait de lui même a moi. Des fois ca prennait 10-15min mais au fur et a mesure c’était de plus en plus instantané pour lui. Maintenant je n’ai plus besoin de friandise
Salut Annaëlle, je te dirais dans un premier temps de ne jamais te laisser faire, mais de toujours te méfier.

Déjà es ce que ton approche est correct ? Un bonjour, une caresse à travers le box, histoire qu'il te voit. Rentrer calmement en lui parlant.

Si malgré' Ta bonne attitude le cheval en face persiste, vasi franchement quitte à Hausé la voix. Met ensuite le licol le temps que tu t'en occupe.

Mais d'Un côté si ce genre de chevaux nous tendent les fesses au premier abord, c'est souvent car le cheval n'a affaire que à un cavalier pour le sortir et le travailler. Compréhensible, qui à envie de sortir du lit pour aller bosser à chaque fois ?
Le sortir rien que pour des séances chouchoutage, brouting, jeux en liberté, balade. Ca change de la carrière etc..
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X