Bérénice Castel TREC | 29 Questions | 79 Réponses

Un cheval emphysémateux peut-il travailler normalement en dehors des crises ? Est-ce la poussière ou l'effort qui déclenche les crises ?

Un cheval emphysémateux peut-il travailler normalement en dehors des crises ? Est-ce la poussière ou l'effort qui déclenche les crises ?
1
Suite à une dyspnée, mon veterinaire a fait une endoscopie et à conclue à une crise d'emphysème mais sans pour autant diagnostiquer mon cheval d'emphysémateux. Je ne savais pas qu'une crise d'emphysème pouvait être ponctuelle. J'ai toujours entendu dire que l'emphysème était chronique.
Mon cheval vit au pré H24. Il a toujours aimé se rouler dans la poussière mais son foin est distribué dans un râtelier ouvert (cube en palettes de bois) et posé au sol.
Il a 18 ans et n'a pas d'antécédent de problèmes respiratoires.
Avant sa crise de dyspnée de ces derniers jours, il lui arrivait de tousser quelques secondes en debut de travail au trot, uniquement en carrière (en lastik tres régulièrement arrosé !)
Qu'en pensez-vous ? Une "simple" irritation pulmonaire peut elle se cacher sous le nom de "crise d'emphysème" du veto ? Il me dis qu'un emphysème aurait été détecté plus tôt Surtout Que mon cheval n'a pas changé d'environnement depuis plus d'un an.
Et dans le cas d'un emphysème chronique : Un cheval emphysémateux peut-il travailler normalement en dehors des crises ???
Est-ce la poussière ou l'effort qui déclenche les crises ?

Merci pour vos réponses.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X