Léa Brisse Saut d'obstacles | 5 Questions | 7 Réponses

Comment trouver le cheval qui nous correspond ?

Comment trouver le cheval qui nous correspond ?
6
La même chose pour moi ayant je chercher un petit cheval ou grand poney polyvalent et relativement facile de a peu près 10 ans et j'ai craque sur un trotteur reforme de 7 ans vert dans le travail ne sachant pas sauter ni galoper ni dresser juste les bases quoi et finalement je lai depuis seulement mars et maintenant on aurait beau me proposer de me donner le cheval dont je rêver je dirais non c'est vraiment une question de feeling et pour moi c'était vraiment un coup de coeur avant même de pouvoir l'essayer monter je savais que c'était lui 😊
J'ai été dans le même cas que Loredana. Quand mon premier cheval est mort (Camargue croisé), je voulais un cheval du même gabarit, froid dans sa tête, câlin, pour faire beaucoup de balades... J'ai craqué pour un réformé des courses de 2 ans et demi, très grand (et a 4 ans il pousse encore !) très beau et gentil. Mais il m'a fallu tout reprendre à 0 et plus d'un an et demi avant d'avoir une relation très complice. Je passe par des phases compliquées mais avec de la patience on s'en sort tranquillement ! Et il est tout ce que je ne voulais pas : un minimum dans le sang, jeune et grand !! Le coup de cœur ne s'explique pas mais il faut être entourée de pros pour que tout se passe bien...
Alors je suis complètement d'accord avec ce qui est dit dans les autres commentaires, quand j'ai voulu acheter mon premier cheval je voulais faire des concours d'obstacles en restant dans les hauteurs que je faisait déjà (90-1m) et finalement j'ai craqué pour ma première jument que j'ai vu, une trotteuse à qui il fallait tout apprendre (elle n'avait jamais saute une barre, elle n'avait jamais de travail en piste) donc en gros pas du tout le cheval que je voulais x') finalement maintenant ça fait un an que je l'ai et je ne me vois pas avec une autre qu'elle :) je pense que le cheval qui te correspond le mieux tu le ressent tout de suite :) et parfois ce n'est pas du tout celui que tu cherchais à la base :)
Image Horsealot's top user
Je suis d'accord avec Coralie et Agathe..
Il faut que tu sache ce que tu souhaite faire avec (compétitions ou loisir et dans quelles disciplines)
Ensuite, il faut savoir que souvent un cheval un peu expérimenté et un peu plus âgé c'est l'idéal pour un premier cheval quand on a pas un niveau exceptionnel!

Il faut aussi prendre le temps d'en essayer plusieurs pour voir sur quel type de chevaux tu te sens le plus à l'aise ! Le plus important c'est d'aller essayer les chevaux avec qqun de compétent qui te connaît comme ton coach ou amis professionnels du milieu.
Essaye aussi le cheval plusieurs fois si possible (au moins 2 fois) dans les disciplines que tu souhaite pratiquer

Lors de la signature du contrat, si c'est avec un professionnel , pense bien à lire le contrat en entier.. Nous avons déjà eu le cas de notre jument qui avait été vendu au nom de la mère du professionnel.. Résultat : vente de particulier à particulier.. Nous ne pouvions plus rendre la jument en cas de soucis (Avec un professionnel, tu as un an pour rendre le cheval s'il ne correspond pas aux critères pour lequel tu l'as acheté ). De même nous avons eu les mentions : "le vendeur se dédie de toute tare cachée" ou un truc dans le genre .. bien pratique pour la vente d'une jument cinglée et dangereuse dans les transports et aux soins ..

bref ! ne choisi pas un cheval car il est beau mais plutôt pour sa bonne entente avec toi et ta façon de monter... Il y a autant d'équitations différentes que de chevaux et certaines matchent plus que d'autres :)
En gros si tu es plutôt énergique à cheval, privilégie un cheval qu'il faudra faire avancer un peu, si tu es cool, un cheval un peu plus dans le sang..etc.. il faut voir le feeling ! :)
Bonne recherche !
Bonjour! Pour trouver le cheval parfait, il faut d'abord que tu saches ce que tu veux faire avec lui. Si tu veux profiter, en faisant jeux, balades, ou si tu veux faire de la compétition ou des efforts "intensifs"😉 C'est une question également de feeling, il faut que tu aies confiance en ton cheval, que tu sois à l'aise, que tu n'aies pas peur. C'est une question de ressenti.
Dis-toi que le cheval c'est comme un ami, il faut que tu aies une attache et une certaine "attirance" pour etre bien avec lui. ;-)
Bonjour Léa ! C'est assez compliqué : il faut en essayer plusieurs et surtout se faire accompagner par un professionnel de confiance tant pour une question de niveau que par rapport au cheval, son état de santé, etc... Il faut faire attention car hélas beaucoup de gens peu scrupuleux mettent leurs chevaux à la vente ! Bonnes recherches !
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X