Laurine Caël Saut d'obstacles | 10 Questions | 26 Réponses

Préférez-vous les licols éthologiques ou les licols normaux ? Pourquoi ? Comment bien utiliser un licol éthologique ? Pour quel type de travail et de chevaux est-ce adapté ? Merci

Préférez-vous les licols éthologiques ou les licols normaux ? Pourquoi ? Comment bien utiliser un licol éthologique ? Pour quel type de travail et de chevaux est-ce adapté ? Merci
7
Tout le monde dit licols plat ... mais pourtant le licols éthologique , utilisé correctement peut être comfortable pour le cheval , mais pour utiliser celui ci bien sûr il faut avoir une main douce et jamais de pression fort ou continue , c'est à dire que c'est un licols qui est fait pour permettre au cheval de sentir de façon plus clair les demandes du style " tourne la tête " descend la nuque " ou autre , au départ me licols éthologique ne demande aucune pression une fois que le cheval à compris ce qu'on lui demande , au départ on lui propose de faire quelque chose , puis apres on lui montre , ensuite on commence à l'obliger si il est vraiment têtu , et apres on recommence et ainsi de suite tout en douceur , il ne faut pas oublier que les demandes doivent atteindre le cerveaux du cheval et comprendre que si ils veux bien faire ce qu'on lui propose de faire , il n'y aura pas d'obligation mais de simple invitation à nous suivre dans un mouvement , je suis tout à fait pour les licols éthologique l'utilisant moi meme sur ma jument et d'autre chevaux que je travail à pied et à qui je donne cours , si bien sûr il est bien utiliser , et uniquement pour travail à pied , balade , etc et jamais en monte un simple bridon sans mors si on veux être doux suffit :)
Le licol plat sans hésité il est plus doux pour le cheval. Le licol éthologique est pour travaille un cheval ( j en ai pas besoin ) car il appuye sur les nerf du cheval, le licol plat est la beaucoup plus confortable pour le cheval
Le licol plat pour moi car il n'y a pas de risque a faire mal au cheval (a part si on tire comme un bourrin ou autre), le licol plat suffi largement a ma jument aussi car elle est très a l'écoute et puis même j'aurais peur de ne pas bien mis prendre avec le licol éthologique (ma jument pardonne mes erreurs mais si je lui fais mal je ne pense pas que sa elle me le pardonne ) Ce licol est adapté aux chevaux qui sont moins sensible mais aussi pour un cavalier léger dans ses mains, après pour moi ce licol est mieux pour apprendre le travail a pied pour la monte c'est mieux un licol plat car dans l'action dun parcours on peut sans le vouloir mettre plus de précision dans ses mains alors il ne vaut mieux pas l'avoir pour des parcours d'obstacles par exemple.après pour savoir comment bien l'utiliser il vaut mieux regarder sur internet des vidéos qui explique cela (les mots ne suffise pas, il vaut mieux avoir un support visuel)
Bonjour ! Personnellement j'utilise le licol éthologique pour le travail à pied et les balade à pied car il m'aide avec mon cheval (vaut mieux bien utilisé un licol éthologique que faire n'importe quoi avec un normal).
J'ai d'abord utilisé se licol avec une pro (diplômée du hara de la cense) donc j'estime que j'en fais bon usage :)
Plat sans hésiter ! Il est beaucoup plus doux et le licol étho est souvent mal utilisé. Il ne faut pas qu'il y est de pression continue. Si tu monte avec, il faut attacher la longe en dessous et non sur les côtés. Il est aussi utilisé pour le travail à pied mais il ne faut pas attacher un cheval avec un licol en corde !
Licol etho c'est pour l'ethologie mais il est bien pour des chevaux un peu plus chaud vu qu'il est plus sévère ou alors pour de la monte en licol mais moi je n'aime pas je préfére le plat 😅😍
Image Horsealot's top user
Pour moi c'est licol plat, sans hésiter.
Le licol en corde est victime d'un effet de mode, qui fausse complètement son utilisation, ça m'horripile à un point x)

Je suis tout à fait d'accord que pour le TAP c'est un super outil, à condition qu'il soit bien utilisé.
Mais j'utilise quand même un licol plat, car j'estime qu'un cheval bien éduqué doit pouvoir réagir de la même façon en licol en corde qu'en licol plat, même à la plus fine demande.

Pour l'utilisation du licol en corde, les noeuds de la muserolle doivent être placés deux doigts sous les apophyses zygomatiques, et le noeud qui ferme le licol doit être fait de façon à ce que le mou de la corde soit dirigé vers l'arrière du cheval et non vers ses yeux.

Quand il est bien utilisé, il l'est uniquement pour du travail à pied ou monté, par pour l'attache ou pour faire beau.
Et pour le type de chevaux, je dirais que tous peuvent être travaillés en licol en corde, mais peut être que certains ne supporteront pas les pressions des noeuds ?
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X