Claire Phelippeau Complet | 1 Question | 8 Réponses

Que pensez-vous des gilets RXR ? La qualité, le confort, à l'usage etc.

Que pensez-vous des gilets RXR ? La qualité, le confort, à l'usage etc.
4
Image Horsealot's top user
Merci Aude, je vais finir par passer par le spécialiste des gilets. ;)

Niveau protection, on va pas se mentir c'est l'un des gilets Beta 3 qui offre le plus de protection. Par contre, même si les pubs disent qu'il offre autant de protection qu'un gilet air-bag, c'est malheureusement faux. Un gilet air-bag quand il est déclenché, son ballon derrière la nuque pousse le casque pour permettre au menton de rentrer sur la poitrine et évite ainsi que les cervicales et la colonne soient alignés en cas de chute sur la tête.

L'inconvénient que je trouve sur les RXR, c'est qu'il y a beaucoup de sur-épaisseur (épaule et sous les bras) ce qui est loin d'être confortable. N'oublions pas qu'avec son système d'air, il est plus épais que les autres sur le marché, si on rajoute un air-bag, ça devient limite encombrant ce qui n'est pas le but recherché.

Il ne faut pas oublier que RXR n'est pas une marque spécialisé à la base pour l'équitation, mais pour la moto cross. Ils ont simplement modifier leurs gilets pour s'adapter à la norme EN CE 13158 (ou Beta 3). Des marques comme Racesafe ou Airowear sont eux spécialisé pour l'équitation depuis plusieurs décennies. Sur le compte de Racesafe Equestrian (sur Horsealot), on peut voir une photo d'une ancienne pub des années 80 (attention ces gilets ne sont plus aux normes :p ).

Je serai du même avis que Aude, opter pour un gilet air-bag "classique" (comme le Provent 3.0 ou le RS2010 de chez Racesafe) utilisé conjointement avec un gilet air-bag, c'est eux qui offrent la meilleure des protections. Ou alors opter pour un gilet hybrid comme le P2-RS de chez Racesafe (gilet RS2010 de chez Racesafe avec un gilet air-bag de chez Point Two), par contre il est vraiment spécifique pour le cross.
J ai le RXR Comp air (ambassadrice).
Je le trouve confortable même qd il fait chaud, perso le bas du gilet ne touche pas ma selle, je ne suis pas gênée dans mes mouvements, ma respiration n est pas bloquée. Pas de douleur au dos. Je ne suis tombée avec donc je ne peux dire mon ressenti sur une chute mais chéri m à donné quelques coup (dans le gilet hein ^^) pour voir Et on les ressent bcp moins qu avec mes 2 anciens gilet ;)
Facile à prendre en main pour le gonfler.
Image Horsealot's top user
@matthieulottin c'est une question pour toi ça ! ;)

Ma sœur le porte en cross et en est très satisfaite car c'est assez léger et les chutes sont relativement bien amorties.

Perso je n'aime pas le coté "tortue" que cela donne, je suis gênée par le bas du gilet qui touche la selle et donc se recourbe. Et je le trouve assez encombrant donc je ne suis pas à l'aise malgré sa légèreté (et c'est pas pratique pour fermer le porte dossard ! ;) )

J'ai opté pour le gilet de cross classique + Air Bag même si c'est plus lourd à porter :)
Bonjour j'en ai un que j'utilise de façon occasionnelle et j'en sui satisfaite, confortable léger et très utile en cas de chute.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X