Lisa Masson Complet | 7 Questions | 78 Réponses

Que faire lorsqu'un cheval a énormément de force, qu'il tire et se défend à la moindre pression sur les rênes mais qu'il est un cheval rapide avec beaucoup d'impulsion?

Que faire lorsqu'un cheval a énormément de force, qu'il tire et se défend à la moindre pression sur les rênes mais qu'il est un cheval rapide avec beaucoup d'impulsion?
15
Je monte toutes les semaines une jument qui est comme ça.
Dans ce cas, je la fatigue en lui fausant fairr des cercles serréde et je l'oblige à baisser la tête en baissant mes mains et les ecartant vers mes genoux et en jouant avec mes doigts 😉
Dans mon cas, j'ai eu une jument qui ne supportait pas le mors et explosait littéralement au moindre contact franc (rênes ou jambes...). Même genre de gabarit... Donc je mangeait la poussière trois ou quatre fois par heures !

J'ai réussi à calmer le bestiau en utilisant le sidepull de ma jument à la place de son mors, j'arrivai à prendre plus de contact en main et du coup la jument se posait petit à petit dans sa tête... Il nous a fallu une dizaine de séances pour être vraiment à l'aise et trouver nos marques avec le side, mais j'ai fini par faire des progrès colossaux comme ça. On a fini sur une séance d'obstacle où on a sauté aux trois allures dans le calme, sans précipitation ni à coups.

Donc je pense que le sans mors vaut le test même si ce n'est pas radical, mais pas en licol en corde ! C'est un outil très dur et dédié à la monte western en plus donc une utilisation très différente de la nôtre.
Un licol plat peut être un bon début, même si c'est très imprécis. Mais vu l'engin ayant emprunter un sidepull dans ton entourage si tu peux
J'ai monté un poney (mais je ne pense pas que ce soit très different pour un cheval) comme ça récemment, mais puisque c'était un poney si il m'embarquait j'arrivais à la retenir. La monitrice m'a dit qu'il ne fallait pas se battre avec lui mais plutôt l'accompagner en se mettant un peu en avant, les mains assez hautes sur l'encolure et être vraiment très douce dans mes mains en agissant plus vers le haut que vers l'arrière pour le ralentir. :)
Exactement toujours faire appel à des gens connaisseur , et Avec douceur et patience ca est ce qui crée le lien de tout Avec le cheval si besoins de conseil n'hésite pas à ma joindre via mon facebook "aurora lydiana geuraciez " :) je donnes des cours de TAP depuis longtemps et au deja vu beaucoup de chose et toute régler avec patience et ecoute :)
Merci Aurore, je pense comme toi, je vais essayer en esperant que ca marche mais je pense honnetement que l'ethologie et surtout la monte ethologique est tres benefique pour le cheval mais seulement lorsque cette pratique est bien utilisee!
Je te proposerais de monter avec un bridon mais tu enlève le mors et le soir montant et attaché les rênes a là muserolles , ce n'est pas Parce que tu n'a pas de mors que c'est plus dangereux travaille le d'abord à pied au pression pour que Avec un licol il reponde à la pression :) Avec le où ils tu pourras mettre plus de pression dans tes mains tout en restant douce bien sûr car le chanfrein reste sensible , commence au pas , test les arrêts les voltes pour vérifier le contrôle que tu as et bien sûr une chose à la fois meme si cela mets du temps :) bien sur il Sera plus "lourd" sur la main Avec un licols mais il Sera bien et confortable car si il embarque c'est qu'il n'est pas comfortable :)
Le pas et le trot se passent bien, il accelere parfois au trot mais c'est contrôlable.
Le probleme c'est surtout le galop. J'ai pensé a des renes allemandes (sans les utilisées donc les renes allemandes ne servent pas a grand chose) mais juste par le simple fait qu'il ait les renes allemandes et quil puisse les voir "pendre" au niveau de son poitrail permettra d'avoir une bonne position et ca va peut etre l'empecher legerement de tirer.
J'ai aussi penser a le faire travailler en longe pour bien lui apprendre a repondre a la voix cela me permettrai de l'arreter d'urgence par exemple.
J'ai aussi penser a le monter en licol ethologique mais est ce que c'est pas un peut dangereux etant donné qu'il a beaucoup de force
Merci pour vos conseils,
C'est un cheval qui a ete monté avec un mors double brisure mais qui tirait quand meme.
Au fond je pense que c'est un cheval qui a ete monté par des hommes etant donné sa taille et sa corpulence et comme c'est un cheval de cso forcement "au plus il y a de jambes, au plus il y a de mains." Donc je pense que ses anciens cavaliers qui je pense etaient des hommes, lui ont donné la mauvaise habitude de tirer. Ce cheval ne se defend pas, il ne prend pas peur quand il y a de la pression sur les renes mais il etend son encolure vers l'avant (pas vers le bas) et tire inquonsciemment je pense.
Malheureusement, avec ma force de mouche meme si je voulais tirer autant que lui ca ne servirai a rien. Donc je monte avec une main tres tres légère.
Pensez vous que c'est une bonne idee d'essayer de le monter en licol ethologique etant donné qu'il est parfait lorsque il a une main douce
Normalement si tu ralentis ton assiette alors il ralentira son trot
Lisa: il faut être deux pour tirer ^^
Sinon le ralentir à l'assiette et avec les épaules ^^
Merci pour ta reponse :)
Non je n'ai pas du tout de mains et lorsque que j'ai la main douce il est franchement top il est bien rond a la bonne cadence etc...
Son mors est un mors a aiguilles en resine donc un mors tres doux.
J'essaie d'avoir le moins de mains possible mais il suffit d'un simple depart au galop pour qu'il se mette a tirer et a m'embarquer ...
Oups j'avais pas vu le complet d'info que tu as mis en comm.

Quand il t'embarque, tu pourrais remonte ta main extérieur et prend relâche si tjrs pas de réaction ?

Quand il se met à tirer, travaille en cercles/voltes, si il tire également lors des figures de manège, dès transition arret/reculer ?
Bonsoir Lisa,

mon grand est comme ça aussi, mais si il tire c'est qu'il y a une raison.

Comme elle l'a signalé, un double brisure serait une bonne chose, il est peut être très sensible en bouche et l'effet casse noix lui fait peut être "mal" d'où le fait qu'il se braque et tire contre ta main comme il le fait.

Dans un premier temps pour ce genre de chevaux il faut déjà les avoir bien au pas, puis au trot et seulement après le galop, c'est la meilleure façon, je pense, de travailler en lui apprenant à être plus décontracté et surtout léger.

Quand il tire, ne pas partir au bras de fer mais ça je pense que tu le sais déjà :)

Pour le mien par exemple, il doit être monté à la manière JDO. Autrement dit, la plupart du temps j'ai les mains quasi ouverte mais je le tiens avec mon assiette, mes abdos et mon dos, quand je ferme un peu il revient et quand je ferme la main c'est le signale pour s'arrêter ou qui lui fait comprendre qu'il est dans l'erreur.

Et surtout quand il est bien, même quelques foulées sur un exercice, ne pas hésiter à mettre en récréation 2/3 minutes.

Je ne sais pas trop comment expliquer comme ça, désolée donc si tu ne comprends pas bien ^^'
Salut Lisa, je te dirais surtout de la jouer cool, il s'énerve on détend la bête ça sert à rien de s'énerver apres, meme si je comprend que c'est agaçant 😅
Mon gros est comme ca, trop de main=il se braque et se met dans tous les sens mais plus de contrôle 😅
Donc déjà as tu un bon contact ? C'est à dire Pas trop de main ? Son mors c'est Quoi ? Un mors dur peut être la raison.
Perso le seul mors qui me permet de prendre plus de contact avec mon gros c'est un simple anneau double brisure (la double brisure est la raison ! Ca n'appuye pas en pointe dans le palais), vois ces différents côtés avant tout.
Apres je te dirais de travailler la pression dans tes doigts et joue avec Ca. Sans tirer et sans joue sans un rapport de force, qui serait inutile.

Tu peux te mettre en 8 de chiffres, voltes etc.. qd il commence à monter en pression. Mais toujours cool dans tes mains.

Surtout une fois qu'il fait bien qqch relâche les renes pour le féliciter entre autres. Et lui faire comprendre que son comportement est positif.
C'est un cheval qui mesure 1m80 au garrot et qui est monté en mors a aiguilles en resine donc un mors doux.
Le probleme est que c'est un cheval rapide et avec beaucoup d'impulsions. Donc c'est tres difficile pour moi qui suis tres mince de pouvoir retenir un gros cheval comme celui ci lorsqu'il m'embarque.
Lorsque j'ai la main douce il est niquel mais la moindre petite pression sur les renes, le cheval se braque il tire et donc forcement il m'embarque.
J'aimerai donc des conseils pour pouvoir travailler ce jeune cheval avec une main tout aussi douce, sans qu'il m'embarque a chaque fois que je veuille aller au galop ou aller sur les barres.
Merci d'avance
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X