Image Horsealot's top user
Ericka Charrier Loisir | 19 Questions | 909 Réponses

Comment faire un bon demi-arrêt pour rééquilibrer un cheval qui tire ? Surtout au galop.

Comment faire un bon demi-arrêt pour rééquilibrer un cheval qui tire ? Surtout au galop.
3
Image Horsealot's top user
Si elle a pris l'habitude de se servir de ta main pour s'équilibrer au galop relâche là au fur et à mesure : ferme tes doigts puis ouvre les, continue jusqu'à ce qu'elle lâche un peu.. dès qu'elle cède félicite et toi cède bien dans tes doigts. dès qu'elle recommence à tirer.. tu recommence l'exercice.
Tu peux aussi galoper seulement un dizaine de foulées et repasser au trot, puis une quinzaine .. et ainsi de suite... En gros tu ne la laisse pas te mettre dans l'inconfort et ça va la rendre plus attentive car elle ne saura pas quand il faut partir et transitionner.

Si elle a un peu de mal a galoper et manque de muscle, en début de séance, galope en équilibre et sur des grands cercles puis assieds toi et redresse là.

Pour les transitions, essaye de combiner ta voix, l'assiette et l'action de ta main... si tu as du mal a transitionner fais le sur un petit cercle de 10 ou 15 mètres sur lequel tu auras plus de contrôle qu'en ligne droite.. ce n'est pas grave si au début tu mets 20 ou 30 foulées a t'arrêter du moment que tu n'est pas obligé de lui péter 3 dents pour passer a l'allure inférieure. ce nombre de foulée diminuera à force de persévérance et lorsqu'elle retrouvera du muscle.

Pour le reculé, tu peux le travailler à pied, avant de le faire à cheval ;)
voilà voilà
Image Horsealot's top user
Super merci !
En fait il y a que moi qui la monte (que deux fois par semaine) et elle a un équilibre sur les épaules et au galop a droite au debut c'était très très dur pr elle. Mtn elle galope mais me met beaucoup de poids et si je la lâche elle trébuche et j'ai l'impression qu'elle va se casser la figure...
pdt un an j'ai pris des cours avec une bonne prof et a la fin elle était génial mais la ca fait 3mois que je ne l'ai pas monter du coup il faut tout recommencer et remuscler.
Pour les transitions descendante c'est très dur car elle ne répond pas trop a l'assiette du coup faut que je mette beaucoup de poids ds les mains.... et l'arrêt elle chauffe et le reculé j'y travail mais elle aime pas ca, gratte, piétine. .. les épaules en dedans elle les fait bien, par contre pr tête au mur quels sont tes aides car j'ai du mal a lui rentrer les hanches... et appuyers je commençais juste à lui apprendre , mais tjs du mal avec la jambe isolée
Image Horsealot's top user
Hello !
Avant de faire des demi-arrêt, fais lui des exercices pour le redresser que ça soit au trot ou au galop. Il faut savoir que le demi arrêt peut avoir un effet quitte ou double : soit le cheval obéit et lache le mors pour un temps , soit le cheval prend peur et va se mettre à craindre la main.. ce qui n'est pas l'effet recherché !

Si ton cheval tire c'est qu'il y a forcément une raison : mauvais équilibre, trop d'énergie, main trop dure, stress, manque de dressage ou mauvais dressage ..

Pour cela il y a pas mal de solution avant d'en venir "au mains" :
- faire beaucoup de transition inter et intra allures
- varier les figures de manèges
- travailler sur du deux pistes : épaules en dedans, tête au mur, rentrer et sortir les hanches...
- éviter de faire trop de ligne droite
- jouer dans ses doigts / résister et relâcher dans ses mains
- se servir de son assiette pour mettre du poids sur les hanches

Ma jument étant un vrai bulldozer au galop (problème totalement résolu au trot) voici les exercices que mn coach me fait faire en dressage :
- cercle de 10 mètres, épaules en dedans, tête au mur suivit d'une diagonale en appuyé (exercice au trot)
- alterner épaules en dedans et tête au mur
- travailler l'arrêt et le reculé
- raccourcir le trot à la limite du pas puis repartir, idem au galop ( faire un galop très lent et redressé puis repartir)
- transitionner sans mettre les mains (du galop au trot)
- faire quelques transitions galop-pas en préparant la transition
- partir à faux au galop sur la piste ou sur un demi cercle
- au galop sur un cercle, se mettre à juste et alterner incurvation et contre incurvation
- au galop sur le cercle, se mettre à faux et alterner incurvation et contre incurvation
- au galop : cessions puis appuyés au galop
- au galop : épaules en dedans

Il faut savoir que souvent, le travail d'une allure améliore l'allure supérieure

Voilà j'espère avoir pu t'aider !
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X