Anaëlle Pich Loisir | 2 Questions | 3 Réponses

Avez vous déjà fait une mauvaise chute à l'obstacle ? Est ce normal de perdre confiance à l'obstacle part la suite ? Comment avez vous fait pour reprendre confiance ?

Avez vous déjà fait une mauvaise chute à l'obstacle ? Est ce normal de perdre confiance à l'obstacle part la suite ? Comment avez vous fait pour reprendre confiance ?
21
Bonjour
J'ai 37 ans et fait une chute cet été, cela ne m'était pas arrivée depuis des années.
Je suis remontée mais ne me sentais pas en confiance, j'ai demandé à un ami son gilet airbag et ça m'a bien rassuré. Depuis je monte avec et n'ai plus d'appréhension
Bonjour L'été dernier, je fesais un cours particulier de CSO c'était un parcours était à 90 cm pour passer mon galop 5 ; je montais dans mon club habituel une jument qui s'appelle Black Rain et la détente se passait bien et quand je commence à sauter un double vertical oxer et là un trou noir et je me suis ouvert le menton et je suis partie avec les pompiers car c'était moin risquer pour moi et aussi je ne tenais plus sur mes jambes et déplacer le dos et la jument m'a marché dessus aux niveaux des jambes et des bras !!!!!!!!
Bonjour, J'ai pour ma part arrêté l'obstacle suite à chutes à répétition, je me suis fait peur. J'ai arrêté totalement pendant plusieurs années, peut-être pas la meilleure option mais je ne me voyais pas sauter à nouveau avec les chevaux de Club. Je reprends gentiment depuis l'année dernière avec ma jeune jument qui est assez franche sur les barres, on a commencé par sauter 50cm, ridicule mais déjà trop haut à mon goût pour la reprise, je reprends confiance au fur et à mesure, maintenant, on passe entre 60 et 70cm. Ça revient tout doucement (quand j'ai arrêté, j'enchainais des parcours autour d'1m-1m10).C'est normal, il faut se laisser le temps avec un cheval de confiance.
C'est normal de perdre confiance ! Ce qu'il faut c'est déja remonter de suite(si ton etat te le permet) et refaire, si nécessaire tu demandes a baisser les barres. Perso j'ai eu une grosse baisse de confiance je ne voulais meme plus passer 60cm. J'en ai parlé a mes coachs qui m'ont mis des chevaux tres simples et de confiance. C'etait revenu mais pas totalement, j'acceptais de les passer mais j'avais toujours une petite apprehension. C'est a force d'y reflechir et de voir des vidéos de saut d'obstacles etc que j'ai vraiment retrouvée l'envie, dans ma tete je me disais que j'en etait capable et que comparé aux obstacles de gp ce que je sautais etait minuscule(1m de difference a l'epoque 😂) et maintenant je ne m'inquiète meme plus de la hauteur ! Je commence les 90 etc. C'est un travail sur toi aussi que tu dois faire ^^
Alors j'ai fait pas mal de grosses chutes à l’obstacle (panache, poney qui tombe à la recepions, mauvais refus etc ... ) et je t'assure qu'il est tout à fait normal de perdre confiance par la suite :') Après plusieurs autres petites choses on fait que j'ai été dégoutées du cso, mais avant je passais 125 en puissance et enchainer 1m en parcours, aujourd'hui je suis incapable de prendre une option sur une club 3 et les club 2 me paraissent monstrueuses, alors que j'avais une excellente jument, ancienne gagnante de gp 125 et hyper gentille, que ma coach m'avais prêter pour reprendre confiance, mais ça n'a rien arranger, si ce n'est que j'arrivais quand même à gagner à la fin xD du cou j'ai totalement laisser tomber le cso, et me voilà en dressage ... Et au final j'ai jamais été aussi bien ^^
Comment gérer la reprise de confiance quand on monte en club et qu'on a pas forcément le choix ou le control du choix de notre monture?
Salut 🤘 oui ses normal de perdre confiance même si moi l'ord'une grosse chute je suis remonter direct ...

Il faut savoir qu'il est mieux de perdre confiance après une chute car après cette chute tu aura compris pk tu et tomber ( mauvaise fixité des jambes...) Et ducoup en remontant tu sera rectifié ton erreur

Mais il est aussi bien de ne pas perdre confiance parfois car parfois pour faire des exercice même si cela ne son pas compliqué il faut avec comfiance en soie car quand on a confiance on a " le pouvoir de persévérer ⚡❤ voilà bisous
Oui j'ai deja fait une grosse chute, je suis tombée sur la tête et je me suis cassé le nez 😉
Et oui, pour moi, c'est totalement normal de prendre confiance. C'est arrivé 2010 et dis-toi que je stresse encore quand je saute!

Essaye de prendre un cheval dans lequel tu as confiance. Et essaye de monter. Mon moniteur m'a beaucoup rassurée également!
Je pense que la confiance revient peu à peu ;)
Merci pour tous vos commentaires je vois que nous sommes nombreux dans ce cas là courage à tous ceux qui n'ont toujours pas repris confiance 😊
Alors oui sa mes déjà arrivé j'avais pris très peur pars la suite et j'ai perdu totalement confiance en moi j'ai donc repris confiance grâce as une jument en la qu'elle j'avais pas du tout confiance au début je la monté très souvent et peut à peut j'ai repris confiance confiance mais que en elle j'ai donc toujours peur sur les autre chevaux comment pourraije faire pour réussir à reprend confiance en moi mais aussi en les chevaux ?
Oui.... Je m'étais cassée la jambe et le poignet.... C'est totalement normal, je voulais même plus voir une barre. J'ai la chance d'avoir des parents formidables qui m'ont acheté un cheval professeur de 8 ans qui m'apporte énormément et qui m'a surtout redonné la confiance et l'envie de sauter.. Elle m'apporte énormément..
Je pense que si on se fait des peurs la seule solution et de se donné du courage pour recommencer peux importe le problème. Enfin c'est comment je fonctionne et ça à régler pas mal de chose
J'ai fait plusieurs chutes avec mon cheval dont quelques une qui m'ont habimé les ligaments des deux épaules et j'en souffre encore. Cette hivers j'avais quasiment peur de monter dessus et des qu'on sauté je me bloqué. J'ai fait un travail mental en me disant que il falais que j'y aille et on veras comment ça se passe. Que si je tombe et bien tant pis. Je me suis donné de la motivation et de la détermination grâce à ça en quelques mois j'ai repris confiance et nous avons franchie notre premier 1m15 et j'enchaîne 90cm alors que je ne voulais pas dépasser les 70
Bonsoir
Je pense que c'est comme en amour , pour reprendre confiance totalement , il te faudra un cheval avec tu formera un vrai couple et qui te mettra en confiance

Et apres plus rien ne pourra vous arrêter
Alors oui il m'ai déjà arrivé de tomber à l'obstacle après de grosses chutes je ne crois pas ou sinon ce n'était pas pendant que je saute mais sinon dis le a ton moniteur et peut être qu'il saura comment faire car nos moniteurs ont plus d'expérience que nous donc il saura peut être t'aider sinon je pense que tu devrais recommencer à sauter avec un cheval qui te met en confiance et recommence à sauté petit pour ensuite pouvoir monter la hauteur quand ça ira mieux 😊
@jumuna : Après oui faut pas confondre cheval qui tire vers sa barre et cheval qui charge plein cul... Mais oui pas étonnant tu as dû faire un sacré plané.

Personnellement je préfère un cheval qui va vers sa barre, pas dans le stresse je précise ou manque de travail, mais parce qu'il en veut.

Mais si tu as l'occasion d'avoir un cheval avec un peu de métier, qui va vers sa barre, c'est idéal pour reprendre confiance après tout ça ;)
Bonjour ! Je ne pourrais pas dire que j'ai fait de chute grave, car heureusement pour moi je me suis jamais faite très mal (juste des petits bleus ou le souffle coupé) mais depuis que j'ai mon jeune j'ai eu le droit à un bon nombre de chutes (coup de cu) !
Effectivement j'ai perdu confiance mais j'ai alors fait des longe d'assiette pour tenir au coup de cu et ma prof à commencer à monter mon cheval avant moi en cours de saut. Puis gentiment elle a arrêter de le monter et moi je tenais au coup de cu. Mais le problème n'était pas régler pour autant... j'avais un dernier problème : la mise en avant. Je osais pas demander à mon cheval de galoper plus vite et donc il sentait que j'avais peur et si j'osais lui demander il mettait des coups de cu... j'ai pas eu le choix et j'ai vraiment du prendre sur moi. Maintenant quand je lui demande une accélération il met que rarement des coups de cu. Mais si il en met un je lui demande alors d'aller encore plus vite et après il fait moin le malin.
:)
Merci pour vos réponses.
Personnellement ca fait 3ans que j'ai eu ma chute dans un club, il m'avais donner un jeune cheval qui avait tendance à charger les barres sans même me prévenir du comportement du cheval il m'ont fait sauter 1m10 (je venais de changer de cheval car celui que j'avais avant ne saurait pas cette hauteur ) le cheval m'a donc embarquer sur l'obstacle puis c'est arrêter juste devant et je suis tomber juste devant le cheval et mon dos presque sur la barre.
Ca fait 3 ans que je sautais des petites hauteurs en aillant peur car les chevaux que je montais à l'obstacle étaient jeunes ou compliqués sur les barres.
La semaine dernière j'ai pris des cours (coaching) avec un ami et il m'a fait sauter 1m25 avec une jument qui chargeait un peu les barres mais ca restait gérable et maigres le fait que j'ai faillit tomber je me suis éclater et j'ai repris confiance en moi !!
Bonjour, oui ca m'est deja arrivé 2 fois et la seule façons de reprendre confiance c'est de continuer à pratiquer, toujours se dire que l'équitation n'est pas un sport à risque 0, mais que nous faisons parce que nous aimons ce sport et que le principal c'est de s'amuser et d'être heureux! Je te conseil de prendre des cours, commencer à sauter plus bas et peux à peux tu vas pouvoir remonter la hauteur des obstacles et tu vas reprendre confiance. Ca peut aller très vite, comme ça peut prendre beaucoup de temps mais ca il n'y a que toi pour le décider :)
Bonsoir Anaëlle,

j'en ai beaucoup, à l'époque je remontais et repartais directement même si j'avais mal, je pense que ça aidait à ce que je ne perde pas confiance en moi.

Après bien sûr qu'il est normal de perdre confiance à l'obstacle, pour surmonter sa peur ou reprendre confiance (Personnellement c'est en moi que je dois reprendre confiance, je réfléchis trop) il y a plusieurs façons.

Ce qui à bien fonctionné et ce que j'utilise comme "méthode" avec des élèves qui ne sont pas en confiance, c'est de reprendre à zéro tout simplement.

Venir sur des croix avec une barre d'appelle pour ne penser à rien qu'à aller de l'autre coté...Faire des petits enchaînements bas, des sauts de puce pour ne penser qu'à garder ta ligne...Si tu as un cheval routiné et brave, tu peux aussi travailler avec des lignes.

Si tu es seule ou que tu as la possibilité de le faire, travail sur le plat puis si tu le sens, passe un petit obstacle, même si ce n'est qu'une croix ou 50/60cm. Petit à petit ça va revenir, il faut juste ne pas vouloir brûler les étapes ;)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X