Lila Vultin Saut d'obstacles | 5 Questions | 6 Réponses

Quels exercices faire pour travailler l'engagement des postérieurs, sachant que ma jument se tracte surtout de l'avant main.

Quels exercices faire pour travailler l'engagement des postérieurs, sachant que ma jument se tracte surtout de l'avant main.
7
Image Horsealot's top user
Salut Lila !

J'ai le même soucis que toi, avec une jument qui a tendance à durcir sa bouche et tirer sauf que moi j'ai un sur-engagement des postérieurs.

Voici les enchainements d'exercices que nous faisons avec mon coach au trot (tu peux bien sur travailler chaque élément un par un) :
- épaules en dedans suivi de tête au mur
- sur une diagonale : épaules en dedans, cessions, épaules en dedans
- allonger et raccourcir le trot à la limite du pas
- sur un doublé au trot, arrêt au milieu, 4 à 5 pas de reculé, repartir au trot en ligne droite
- sur une diagonale : épaule en dedans, appuyé, épaule en dedans

Au pas : demi pirouette / demi tour sur les hanches

au galop :
- galop à juste, demi volte de 15m, galop à faux sur la longueur puis ensuite sur un demi cercle de 20 mètres
- galop à juste sur un cercle de 20 mètres, alterner l'incurvation et contre incurvation
- galop à faux sur un cercle de 20 mètres, alterner incurvation et contre incurvation

Si ta jument n'a pas ce niveau de dressage, tu peux travailler beaucoup les transitions, changements d'incurvations, épaules en avant et agrandir/rétrécir les cercles
Les incurvations et épaules en dedans bien réalisées aident le cheval à engager son postérieur interne sous la masse, j'utilise ces exercices dans ma routine de "musculation"
Reculer et tout de suite (très important!) repartir. Appuyer tête au mur aussi aide bien ainsi que l'épaule en dedans (idée de l'exercice: épaule en dedans, petite volte et direct tête au mur).
Image Horsealot's top user
Bonjour Lila,
Tu peux aussi travailler sur des évasements du cercle en tenant bien l'épaule extérieure. Un exercice que j'aime bien est d'alterner sur un carré épaule et hanche en dedans en gardant la même incurvation y compris dans les coins, il faut veiller à garder de l'impulsion et de la décontraction et faire des pauses en extension/descente d'encolure. On peut le faire au trois allures suivant le niveau du cheval et ça aide à mettre le cheval sur les hanches
Bonjour désolé je m'incruste un peu dans ta question mais jai le même soucis avec mon cheval le seul problème c'est que la on il est je n'ai aucun matériel pour la carière du coup je ne sais pas quel genre d'exercice faire (mise à par le reculer )
D'accord avec Alkae. tu peux aussi ajouter des exercices avec des barres au sol. En variant les distances tu vas pouvoir jouer sur l'engagement ;)
Beaucoup de transitions à toutes les allures (y compris le reculer, surtout le reculer !)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X