Laure Basmaison Saut d'obstacles | 6 Questions | 25 Réponses

Avez-vous déjà utilisé les longues rênes sur un cheval de sport ?
Si oui avez-vous vu une différence par la suite sur vos séances montées?

Avez-vous déjà utilisé les longues rênes sur un cheval de sport ?
Si oui avez-vous vu une différence par la suite sur vos séances montées?
4
Les longues rênes permettent de travailler ton cheval à pied tout en ayant une action sur les deux latéraux contrairement à la longe classique qui n'agit pas sur le latéral extérieur du cheval et donc ne permet pas de le contrôler. On voit d'ailleurs souvent des chevaux en longe simple qui "s'échappent" vers l'extérieur de leur cercle. Tandis que les chevaux travaillant en longues rênes sont obligé de pousser de façon équivalente de chaque côté.
J'ai aussi un jeune cheval et j'aime bien le travailler en longues rênes au moins une fois par semaine. Et ce pour plusieurs raisons:
Premièrement, cela me permet d'observer mon cheval au travail d'un point de vue extérieur et donc pouvoir m'apercevoir de certaines "faiblesses" et évolutions de sa part. Ensuite, cela permet de faire travailler ton cheval sans le "gêner" par ton poids du corps, ni par des aides par toujours bien placés.
En longues rênes, le cheval s'exprime beaucoup plus naturellement et cela peu même parfois l'aider à passer de nouveaux mouvements qu'il n'arrive pas à passer habituellement avec un cavalier sur le dos.
Je pense notamment aux chevaux de dressage, auxquels on apprend à piaffer, tout d'abord à pied puis ensuite avec un cavalier sur le dos.
Il en va de même pour les autres mouvements 😉
Je vous remercie de votre réponse, j'ai un jeune cheval de 6 ans qui a un probleme d'equilibre sur les épaules. Il est physiquement fait comme cela mais est aussi particulièrement musclé de l'arrière mains. J'essaie à cheval de le redresser en le tenant tendu vers le haut, en utilisant les longues rênes je souhaiterais essayer de le rééquilibrer par lui même sans m'avoir sur le dos. J'ai teste hier il a un Bon equilibre avec j'ai été étonnée, je vais toutefois faire un stage pour apprendre un peu mieux à m'en servir.
Image Horsealot's top user
Les longues rênes sont vraiment géniales pour travailler. Tu peux faire TOUS les exercices montés à pied. De ce fait, tu muscles ton cheval sans le cavalier et la dysmétrie du cavalier (on est tous dissymétrique et les chevaux aussi). Ca peut être un bon travail préparatoire mais aussi de correction.
ATTENTION les longues rênes sont très puissantes. Plus les rênes sont longues, plus l'action dans la bouche est très forte (même soucis qu'en attelage et en plus on a des embouchures plus sévère qu'à la monte). Il faut donc être très léger dans les mains.
Cheval de sport ou de loisir, ils ont tout à gagner à bosser en longes rênes (mais avec un cavalier qui connait)
Bonjour ! Moi non mais une amie utilise les longe rênes pour longer et je sais que ça l'aide beaucoup. Après je pourrais pas te dire pourquoi désolé ...
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X