Mad Zig Dressage | 8 Questions | 76 Réponses

Quelles litières ont vos chevaux ? Je suis à la recherche d'une litière pour mes chevaux quand ils seront à la maison. J'aimerais pas de paille, mais quelques chose qui est économique.

Quelles litières ont vos chevaux ? Je suis à la recherche d'une litière pour mes chevaux quand ils seront à la maison. J'aimerais pas de paille, mais quelques chose qui est économique.
11
Je pense que le moins chère est la paille et ca demande "moins d'entretien" que un cheval sur copeau. De plus le copeau est beaucoup plus chère car il fait mettre au moins 5-7 ballots pour que ton cheval soit bien confort !
Dans l'écurie ou se trouve ma jument, les chevaux sont sur litière de granulés de bois (pellex), que l'on peut trouver en jardinerie type brico leclerc ou autre je pense. Pieds sains et au sec, c'est le top ;)
Ok merci pour vos réponses.

Pour ceux qui sont sur copeau où l'achetez vous ? quel sorte ? et à combien cela vous revient ? Et niveau fumier est-ce que vous avez pas de problèmes pour qu'un paysan le prenne ?

Mes chevaux mangent la paille même avec du foin en quantité et gonfle, c'est pour cela que je ne veux pas de paille. Après niveau prix je sais pas si c'est meilleur marché ou pas car par exemple mes chevaux ont toujours été très sale avec la paille et avec les copeaux ils sont mieux.
Les miens sont sur sciures de bois qu'on récupère à la scierie, en plus c'est très facile d'entretien
Moi mes chevaux sont à la maison ils sont sur paille simplement car les copeaux sont hors de prix et je n'ai aucun intérêt à les mettres sur cette litière et les granules de bois je ne trouve ps sa très hygiénique car ton cheval marche sur son pipi chaque fois fin bref moi mon cheval n'a pas du tout apprécié ce mode de litière et en contre partie La paille lui correspond tu retire les crottins tous les jours et ton box reste propre ainsi que les plaques d'urine de temps à autres sa te permet de garde un box propre et sain plus longtemps et si t'es chevaux on du foin à volonté il ne mangeront pas La paille ;) après c'est une question de correspondance à ton cheval pour le choix de la litière je pense pour ma part
Il y a les copeaux, les morceaux de journaux , les tapis en caoutchouc..
Le moins cher est en effet la paille. Cependant je ne trouve pas ça top pour les chevaux, plus de risques de vers, boxes souvent plus sales, beaucoup de poussière. Le box en paille ne te permet pas non plus de gérer la quantité de nourriture (paille) ingéré par ton cheval par jour.
Les copeaux sont plus onéreux mais pour le coup tu peux vraiment géré l'alimentation de ton cheval. Par contre, il faut rajouter du foin pour ce type de litière car un cheval sans fourrage peut très vite s'ennuyer et/ou déprimer. Enfin, la litière copeaux nécessite un entretien régulier, mais plutôt simple.

Pour ma part, dans mon écurie, les chevaux sont sur granulés de bois. Je trouve que c'est une bonne alternative. Les chevaux "marchent" dessus ce qui transforme les granulés en "sable". Il suffit ensuite d'enlever les crottins régulièrement et rajouter des granulés lorsque la litière n'est plus étanche. C'est un réel avantage par rapport à la paille car tu n'as pas à vider entièrement le box de ton cheval (curage) pour le remplir à nouveau. Les granulés rajoutés, créent une sorte de tapis qui permet à ton cheval de ne jamais être en contact avec le sol. Je crois que dans mon écurie, ils vident complètement les box trois ou quatre fois dans l'année !
Cependant comme pour la litière copeaux, il faut veiller à ce que ton cheval est une bonne quantité de foin.
Je connais rien de moins chère que la paille
Image Horsealot's top user
Le mien est sur paille. Les copeaux coûtent effectivement plus cher que la paille.
Image Horsealot's top user
Le miens est sur copeaux dans une écurie de compétition, c'est très bien mais sa coûte beaucoup plis cher que la paille
Bonjour moi j'utilise de la paille car je trouve que ca absorbe plus mais avant j'utilise du lins à boxe
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X