Aude Grdn Dressage | 4 Questions | 81 Réponses

ask @vetbiobankequine : Bonjour, à quoi sert l'injection de cellules souches ? Quand est-elle utile ?
merci

ask @vetbiobankequine : Bonjour, à quoi sert l'injection de cellules souches ? Quand est-elle utile ?
merci
2
d'accord merci beaucoup !
Bonjour Aude,

vos deux questions couvrent une vaste étendue et j'espère que nous y répondrons :

« à quoi sert l’injection de cellules souches »
Les cellules souches ont pour mission de restaurer au sein d’un tissu lésé (tendinite, fracture) ou dégradé (arthrose) un environnement favorable pour la mise en place d’une cicatrisation harmonieuse, aussi proche que possible du tissu initial.
Ces mécanismes existent chez le cheval, même s’ils diminuent et s’altèrent avec l’âge. Mais en présence d’une inflammation exagérée ou mal contrôlée, qui souvent accompagne une tendine, ou une arthrose, ceux-ci sont inefficaces ou anormaux. Cela conduit à la formation d’un tissu fibrotique non fonctionnel ; le cartilage fibreux cicatriciel aura de mauvaises propriétés d’amortissement ; le tendon fibreux sera moins apte à absorber et transmettre l’énergie du mouvement. Le cheval devient moins performant.
L’inflammation au sein d’un tissu conduit à sa dégradation progressive qui elle-même entretient voire amplifie l’inflammation. C’est un vrai cercle vicieux qui fait intervenir de nombreux mécanismes.
Les anti-inflammatoires classiques n’agissent que sur la composante inflammatoire de ce phénomène sans agir sur la dégradation tissulaire. C’est pourquoi leur action est incomplète, même si cliniquement les signes de l’inflammation disparaissent.
Les cellules souches développent une action anti-inflammatoire, adaptée à chaque situation. Elles vont également contrôler la dégradation tissulaire, et ainsi avoir une action plus complète que les autres traitements classiques.
Pour les cellules souches néonatales que nous produisons, nous avons démontré ce mécanisme d’action, avec l’aide du campus vétérinaire de Lyon, au travers d’une étude publiée en 2015

« Quand est-elle utile »
Il est préférable d’utiliser les cellules souches, sans trop attendre que les lésions s’aggravent ou que les autres traitements s’avèrent inefficaces.
Nous avons également montré qu’il est préférable d’administrer les cellules lorsqu’une inflammation est présente, car cette dernière va activer et augmenter les fonctions des cellules souches.
Pour une tendinite, il est maintenant accepté, que le meilleur moment est à partir de 5-7 jours après la survenue de la lésion, jusqu’à 3 ou 4 semaines après. Après le tissu fibreux aura commencé à se mettre en place et cela complique les choses.
Pour une articulation, là aussi il est préférable de traiter rapidement après le diagnostic d’une lésion ou d’une arthrose. Plus l’arthrose est sévère plus il est difficile de faire machine arrière.

Voilà, nous espérons Aude avoir répondu à vos questions. Si cela n’était pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter directement ou à nous reposer une question via Horsealot !!
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X