Theo Collette Loisir | 15 Questions | 97 Réponses

Comment effectuer un changement de pied ?

Comment effectuer un changement de pied ?
8
Image Horsealot's top user
Je n'ai pas tout lu, mais j'ai vu des très bons conseils.

Je peux juste ajouter un truc qui paraît un peu con, mais qui m'a fait comme une révélation il y a peu...

Ca fait un an plus ou moins que j'essaye de faire passer les changements de pied à mon cheval, en dressage (parce qu'en cso il le faisait très bien, mais c'est pas le même travail !) et j'ai découvert un truc en regardant les grands cavaliers faire leur changements de pied au temps... (lol on s'inspire comme on peut)... Il faut rentrer les hanches du cheval à l'intérieur (du côté où tu veux changer. Si tu veux passer à droite, tu rentres les hanches à droite)... car ca "l'oblige" ou en tous cas ca l'incite à engager son postérieur, et donc de changer !
Image Horsealot's top user
C'est marrant on a parlé de ce sujet avec mon coach très récemment !

Si tu as un cheval qui sait le faire : tu prends une diagonale au galop avec un cheval dans l'impulsion et surtout dans l'équilibre.. quand tu te sens prêt, tu inverse des aides et agit franchement. Attention à ne pas se jeter en avant ou exagérer les aides. Normalement, ton cheval devrait effectuer le changement.

En revanche, si tu veux apprendre à ton cheval à changer de pied, il existe plusieurs solution :

1) travailler les transition galop trot, puis galop pas. Sur une diagonale ou en ligne droite tu dois faire galop-pas-galop (en changeant le pied de galop bien évidemment) jusqu'à obtenir des transitions fluides et non heurtées. Au fur et à mesure, tu diminueras le nombre de foulées de pas entre les 2 galops jusqu'à n'obtenir qu'une seule foulée de pas. Le changement de pied viendra tout seul ensuite. C'est une méthode un peu longue mais qui ne provoque pas de stress chez le cheval.

2) travailler sur une barre au sol : sur une diagonale ou un huit de chiffe de préférence...passer la barre au galop et demander un changement de pied au moment du planer. Méthode rapide mais qui peut aussi faire "chauffer" ou stresser les chevaux. A effectuer si on est à l'aise avec les barres et si on voit bien ses foulées d'abords.

3) Sur une demi-volte : au galop, effectuer une demi volte en rentrant les hanches et demander un changement de pied sur la diagonale. Méthode que l'on peut combiner avec une barre au sol sur la diagonale pour faciliter le changement. Attention méthode rapide mais qui peut inciter les chevaux à rentrer les hanches pour tout et n'importe quoi !


voilà voilà ! il existe certainement d'autres méthodes mais je ne les connais pas
Alors déjà pour t'apprendre toi, tu change de main, sur la diagonal passage au pas et direct départ au galop à l'autre main. Ensuite quand tu te sentira capable de changer de pieds sans passage au pas, change de pied normalement. Attention faut un cheval qui ait faire.

Le "en tenant fort ma rêne," est déconseiller pour pas lui faire du mal en lui arrachant les dents.
Pour apprendre à ma jument je les fais lors des changements de main : diagonale ou doublé. Il faut un galop de travail (le plus rassemblé possible). Lors de mon changement de main, avant de changer d'incurvation totalement je la remet droite une foulée puis inversement du pli, en meme temps que les aides et l'assiette, en tenant Fort ma rêne extérieure 😉
@manon Dufour oui j'y suis capable
Ya pas que les aides y a la poids du corps et l'incurvation aussi
Tu inverses les aides et voilà
Es tu capable déjà de partir du galop à l'arrêt ou plus simple au pas!?
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X