Leeloo ❤ Saut d'obstacles | 29 Questions | 129 Réponses

Comment se déroule une visite d'achat ? Son coût ? Faut il la faire avant ou après avoir acheté un cheval ?

Comment se déroule une visite d'achat ? Son coût ? Faut il la faire avant ou après avoir acheté un cheval ?
3
Merci beaucoup Aude et Valérie !
Bonjour Leeloo,

La visite d'achat s'effectue toujours avant l'achat ! Elle permet de vérifier que le cheval que tu souhaites acheter n'a pas de problèmes particuliers. En principe, on fait venir un vétérinaire en qui on a confiance et on évite de prendre le vétérinaire de la personne qui vend le cheval ;)
Le coût varie en fonction de chaque vétérinaire mais il faut bien comprendre qu'il s'agit d'un coût nécessaire pouvant t'éviter bien des désagréments par la suite.
Image Horsealot's top user
Bonjour !

La visite d'achat se déroule avant l'achat définitif du cheval.
Dans certains cas, une visite récente à été faite et l'acquéreur peut demander le compte rendu ainsi que les radios et les faire analyser par son propre vétérinaire.

Dans la plupart des cas, pour les chevaux de "loisir" ou "petites compétitions", les futurs acquéreurs demandent à leur vétérinaire d'effectuer une visite clinique c'est à dire qu'il va vérifier : le physique, les aplombs, la conformité de l'identification du cheval, s'il n'y a pas de blessures ...

Puis vient l'osculation classique : fréquence cardiaque, transit intestinal, vérification des yeux et des muqueuses.. Il va ensuite tester le cheval physiquement à l'arrêt c'est à dire : vérification du dos, des articulations, des pieds et les tests de flexions

Ensuite il va faire des tests en mouvement : au trot en ligne droite puis il refait les flexions avec départ au trot en ligne droite tout de suite après. Puis il teste le cheval sur un cercle serré en longe aux deux mains au trot (sur sol dur et sol mou)

On peut ensuite pousser plus loin la visite avec des radios des membres, des pieds et du dos, souvent effectuée pour les chevaux de sport destinés à la compétition (et fortement recommandées !!)

La meilleure solution est de faire passer cette visite par un vétérinaire que l'on vous a conseillé ou que vous connaissez bien, car certains vendeurs malhonnêtes peuvent fausser les résultats des examens. Si un cheval présente certaines tares, vous êtes tout à fait en droit de ne pas acheter ce cheval ou bien vous pouvez demander des examens supplémentaires qui seront à vos frais.

Le visite vétérinaire est, dans la plupart des cas, aux frais du futur acquéreur et non du vendeur !
Une visite clinique coûte entre 150 et 300 euros en fonction des régions, avec les radios il faut rajouter une centaine d'euros.

Voilà j'espère avoir pu t'aider
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X