Inès Brd Saut d'obstacles | 11 Questions | 45 Réponses

Avec quoi nettoyez-vous vos bottes/boots/chaps ? avec de l'eau ? vous les graissez avec quoi ? merci à ceux qui répondront :)

Avec quoi nettoyez-vous vos bottes/boots/chaps ? avec de l'eau ? vous les graissez avec quoi ? merci à ceux qui répondront :)
12
d'accord merci beaucoup :) @travailofhorse
J'avais des chaussures en cuir (qualité moyenne).
24h sous la pluie parce que je les nettoyais à l'eau et je les laissais sécher sur mon balcon (en les oubliant parfois..)
Je les ai gardé 2 ans avant de les donner à quelqu'un car pied qui pousse.. pas de soucis et pourtant parfois je les laissais 2h sous la pluie ^^

Une amie qui avait travaillé en magasin équin:
" Je précise juste ^^
L'eau n'est en aucun cas mauvaise pour le cuir. On fabrique les selles en trempant le cuir, beaucoup de chaussures faites pour l'extérieur trainent dans l'eau sans dégât, à partir du moment ou on nourrit de cuir de temps en temps, il ne craint pas du tout l'eau ^^

Mais laver avec des lingettes (de bébé) est une bonne idée pour l'entretien quotidien pour retirer la poussière à chaque cours ^^
"
merci a tous pour vos conseils!
Image Horsealot's top user
Alors perso je peux donner un conseil à tous ceux qui ont des bottes (après les chaps et boots j'en sais rien mais ca doit être pareil) :
Ne JAMAIS utiliser de savon glycériné, de graisse, d'huile ou autre truc chelou dans le style ! Ne pas non plus passer les bottes sous l'eau ou quoi que ce soit ! Ces trucs abîment le cuir, les coutures et compagnie. Et je vous raconte pas la tronche que vous ferez quand vous verrez que vos bottes à 400 balles seront bousillées dans un an haha :)

Non sans rire, les bottes normalement ca se brosse avec un truc doux s'il y a des ptits trucs de terre collé. Sinon chiffon légèrement humide, pour enlever la saleté. Si y'a juste de la poussière, un coup de chiffon microfibre, de gant en mouton etc. Et un coup de cire ! Incolore ou colorée (moi je préfère la colorée, ca ravive les endroits qui frottent) et voilà.

Le savon glycériné ronge les coutures, la graisse et l'huile ca rend le cuir mou et ca peut le rendre trop lâche du coup... et l'eau ca bouffe le cuir, ca le rend terne etc.
Pour ma part, je prend une petite brosse que je laisse sèche pour gratter les gros morceaux de sable, terre, etc... Puis après je la mouille et je la passe sur toute la boots, et c'est nickel ! Et je les met à sécher dehors, au soleil s'il y en a et sinon à l'ombre, ça séchera aussi :)
Avec une éponge humide d'abord, ensuite je les laisse sécher et j'applique enfin un cirage.
Bonjour Inès,

Moi j'utilise un savon glycériné avec un peu d'eau sur une éponge pour nettoyer mes boots et chaps, puis j'applique de l'huile de pied de boeuf avec un pinceau pour bien nourrir le cuir.
Je laisse ensuite sécher à l'air libre 😊
Je nettoie avec un jet d'eau quand c'est vraiment crado puis savon glycériné et une fois par mois un peu de graisse sur une éponge pour les garder souple
Je nettoie avec un chiffon humide, sèche avec un chiffon propre puis je met du savon glycériné en spray ^^
Savon glycériné, huile , et baume pour cuir
Image Horsealot's top user
Savon glycériné et puis baume pour le cuir
Avec du savon glycériné puis du cirage
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X