Marie-sarah Gh Saut d'obstacles | 11 Questions | 94 Réponses

Mon cheval se roule très peu, en 4 mois il a dû se rouler 4-5 fois pour au moins une sortie en liberté par semaine.
Est-ce parce qu'il ne se sent pas bien ou qu'il n'aime pas ça ?

Mon cheval se roule très peu, en 4 mois il a dû se rouler 4-5 fois pour au moins une sortie en liberté par semaine.
Est-ce parce qu'il ne se sent pas bien ou qu'il n'aime pas ça ?
8
Image Horsealot's top user
Marie-Sarah, je pensais "hyperactif" physiquement ou mentalement ! ma vieille jument qui ne se roule pas souvent est une grosse flemmarde ! en revanche elle est très curieuse et a tout le temps besoin de regarder ce qui se passe autour d'elle! une vraie commère et faiseuse de bêtises !
Comme ils aiment observer leur espace etc.. ils se roulent moins :) après ça reste une théorie ;)
Elodie, si je faisais le "test des vertèbres" en appuyant sur sa ligne de dos il aurait réagi, de plus que la dernière fois il a réussi à faire le tour complet 😂
Peux être mal de dos, à vérifié aussitôt
Aude, pourtant mon cheval n'est pas un hyperactif XD
Bonjour, je pense également que certains chevaux aiment moins se rouler que d'autres. Ça fait un bon bout de temps que j'ai ma jument et je ne l'ai jamais vu se rouler, ni dans son box ni dans son pré. Par contre ça lui arrive plus souvent d'être allongée pour dormir qu'aux autres chevaux que nous avons. Je ne sais pas trop la signification du fait de se rouler pour un cheval, si c'est juste pour se détendre et se "gratter" ou si c'est pour se protéger en se mettant de la poussière sur lui, ou autre chose... mais peut-être qu'il en a juste moins besoin ?
Ma jument ne se roule presque jamais, elle a toujours était comme sa. Les seules fois où elle se roulait c'était après avoir énormément travailler et qu'elle transpirer, apres la douche ou que son paddock était boueux.
Depuis que je la connais elle a changer 3fois de club, celui où on est actuellement la totalement changer (plus aucun stress, calme...) mais elle continue a ne jamais se rouler 😅 en revanche elle le fait parfois dans son paddock juste avant de se relever après s'être reposer.
Franchement je trouve que les chevaux qui se roule rarement nous avantage un peu déjà ils sont moins sale mais le plus important c'est que l'on peut repérer plus vite si il ne va pas bien, car si on a un cheval qui se roule souvent on ne va pas se douter que c'est pour une collique qu'il fait sa ( c'est juste un exemple et qui ne signifie pas toujours sa mais parfois sa l'est , jai pus comprendre que ma jument n'était pas bien juste parce quelle c'était coucher et que cela sortait de l'ordinaire venant d'elle)
Image Horsealot's top user
Certains chevaux se roulent plus que d'autres, c'est une question de caractère ! pas d'inquiétudes à avoir.. Un peu comme nous ! certains aiment se détendre et se faire masser tandis que d'autres sont un peu plus hyperactifs et n'aiment pas se poser ;)

Si ma jument est mouillée de transpiration ou après la douche, elle se jette dans son boxe et se roule, Elle se roule aussi en paddock, en liberté .. elle dort aussi souvent couchée ! Mon autre jument était quand à elle, rarement couchée !

Ton cheval doit certainement faire des siestes couché, se rouler dans son boxe/ son pré mais parfois quand on les lache en liberté ils n'aiment pas trop car il s'agit d'un espace restreint qu'ils peuvent assimiler au travail et non à la détente ..
Je précise qu'une des rares fois où il s'est roulé, c'était le deuxième jour après son arrivée, et il s'est également roulé une fois au pré et quelques fois au manège/paddock en sable !
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X