Leeloo ❤ Saut d'obstacles | 29 Questions | 129 Réponses

Comment savoir si on est prêt pour avoir un cheval ? Quels sont les avantages et inconvenients d'être propriétaires ?

Comment savoir si on est prêt pour avoir un cheval ? Quels sont les avantages et inconvenients d'être propriétaires ?
5
Coucou
Être propriétaire c'est la meilleure chose qui me soit arriver ! Mais comme toute bonnes choses, ça a ses avantages et ses inconvénients.... Alors oui c'est super de pouvoir monter tout les jours et être indépendant ! Mais c'est tout les jours... après il faut trouver un planing de travail pas trop légé ni trop lourd pour ton cheval (tout dépend ce que tu vrux en faire). Ensuite ça demande beaucoup de temps ! Hormis le fait de le monter 1h par jour, il faut aussi prendre en compte les soins, etc.... donc compter en tout cas 2h a 3h par jour a l'écurie. Et avoir son cheval, ça signifie monter par tout les temps !
Je suis lycéenne et tout ça me prend beaucoup de temps. Je finis les cours entre 15h30 et 17h30 dépendant des jours et le temps que je rentre pour me changer, je repars immédiatement a l'écurie. J'y passe en tout cas 2h si je ne traine pas ! Ensuite quand je rentre, j'ai mes devoirs a faire et mes cours a revoir. Autant dire que ça me fait de très longues journées...
Je ne te parle pas des frais financiers exorbitant que ce soit au niveau maréchal, vétérinaire, dentiste, ostéo, la pension et toutes les affaires a acheter.
Et la relation cavalier/cheval prend du temps, ca ne vient pas comme ça.
Mais malgré tout ces inconvénients, ça reste quand meme la plus belle chose qui me soit arrivée.
Bonjour,
Pour compléter les réponses précédentes, je pense qu'il faut surtout que tu saches si le désire d'avoir un cheval ne serait pas un caprice ou une envie "du moment".
Un cheval est un vrai engagement, sur plusieurs années. Si tu penses pouvoir faire des concessions, prendre du temps, ne pas abandonner au premier problème venu, et subvenir à ses besoins... Je pense que tu peux considérer que tu es prête à avoir un cheval.
Je finirai en disant aussi qu'il est important de savoir se faire aider. Voila :)
Bonjour
Il faut egalement avoir la maturité et le savoir nécessaire pour s'occuper d'un cheval correctement et pour le travailler dans le bon sens, pour prendre en comptes ses défauts et ses faiblesses et travailler en consequence et pas seulement comme tu souhaiterais le faire ( ex si ton cheval develope plus tard de l'arthrose ou une blessure qui rique de se "réactivé " avec trop de travail... savoir adapter)
Apres bien sur bien calculer le cout car ca coute tres cher: assurance veto marechal pension cours...
Salut !
Il y a tout naturellement des avantages comme des inconvenients mais je pense que avant d'acheter son propre cheval il faut essayer de prendre une demi pension, en effet on partage le cheval avec son propriétaire et on partage les frais (qui peuvent vite atteindre des somets) ainsi que les temps de travail. On peut (selon les clubs) travailler seul et en cours. C'est une bonne alternative a adoptée avanr de se savoir prêt à acheter son cheval.
Image Horsealot's top user
Hello Leeloo !

Avoir un cheval c'est extra !! mais effectivement il y a des mesures préalables à prendre et des questions à se poser :

- Est ce que j'ai le budget pour avoir un cheval conviendra à ma discipline ?
- Quels seraient mes objectifs avec ?
- Quel type d'hébergement : pré, boxe, écurie de proprio, club ?
- Est ce que je suis en mesure de payer la pension tous les mois (ou tes parents) ? faire face aux imprévus (maladie, blessure...)
- Est- ce que je suis en mesure de lui apporter tous les soins nécessaires : maréchal, véto, ostéo?
- Est ce que j'ai assez de temps et d'envie à consacrer à un cheval ?

Les avantages :
- Tu progresse plus vite
- tu crée une vraie complicité autant à pied que dessus
- tu découvre d'autres facettes de la relation avec un cheval
- tu peux tester plus de disciplines
- tu peux monter quand tu veux et faire le travail qui te plait (balade, saut, dress, monter à cru, en licol, en cordelette, travail à pied ....)

les inconvénients:
-Ca coute très cher ! Le cout va dépendre de ta région, les prestations proposées par l'écuries etc.. mais ça reste un budget conséquent !
- Avoir son cheval ça prend du temps ! Pas comme en club où ton cheval peut être monté dans les reprises précédentes ou suivantes..là il faut s'en occuper de A à Z !
- Il faut le sortir par tous les temps !Eté comme hiver qu'il vente, neige, pleuve, qu'il fasse froid ou chaud... Il faut aller monter pour sortir le loulou de son boxe !
- on s'inquiète souvent d'un rien ! il tousse, il a un bobo, il s'est fait une égratignure, il a trébuché ... Mon dieu, on pense qu'il va mourir !! ^^
- ca va avec le budget et le temps mais souvent on est obligé de grignoter sur nos sous qu'on aurait pu économiser pour des vacances, zapper des soirées parce que loulou est malade ou qu'on a un évènement prévu le lendemain (concours, rando, fête du club...)
- bref ton loulou deviendra un vrai membre de la famille !!
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X